Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

Modérateurs : cedricfred, Pat

cbolo
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#1

Message par cbolo »

Oyé Oyé,

Je me présente Jack 41 ans, marié avec une fille de 4 ans.
En 2013, j'ai eu la chance de vivre en Australie dans un Toy HJ60 durant un an et j'ai hâte de revivre cette aventure avec ma femme et ma fille (4ans).

Aujourd'hui j'ai trouvé un HZJ78 de 2001 <130.000km, visite prévu dans les jours avenir.
L'idée principale est de traverser l'Afrique en famille :|


Amoureux de Toy, j'aimerais avoir vos avis:

- Quel sont les points faible à vérifier sur ce véhicule ?
- Je voudrais que notre fille soit devant avec nous, est-ce que la banquette passager d'origine, c'est une 1 ou 2 places ?
- Savez-vous ou je peux trouver le manuel technique ?
- Avez-vous de bonne adresse pour des pièces détachés ?

D'avance un grand merci à tous :)
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#2

Message par GEO16 »

cbolo a écrit : mer. févr. 15, 2023 1:39 pm Ola ola
je peux te donner notre avis sur notre expérience avec notre 78:

Amoureux de Toy, Tu as raison[/i]

- Quel sont les points faible à vérifier sur ce véhicule ? 3 points fables connus: l'arbre de liaison entre la BV et la BT, la rouille et la lenteur des déplacements routiers (mais en voyage au long court, la vitesse n'est pas nécessaire)
- Je voudrais que notre fille soit devant avec nous, est-ce que la banquette passager d'origine, c'est une 1 ou 2 places ? la banquette avant d'origine est en 3 places MAIS bien vérifier que la CG est en trois places sinon ...DREAL et là, bon courage.
- Savez-vous ou je peux trouver le manuel technique ? Sur ce forum ou sur le net.
- Avez-vous de bonne adresse pour des pièces détachés ? On trouve toutes les pièces d'origine chez Toyota et des "adaptables" chez les distributeurs type Euroquatrequatre...parts par exemple.

En Afrique, les Toyota séries 7 sont très représentés aussi tu trouveras des solutions pour régler les problèmes mécaniques du voyage.
GEO 16
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#3

Message par HJ61alex »

hello!

EXCELLENT CHOIX si ce n'est le meilleur pour voyager! ;)

son enemi : LA ROUILLE (bas de caisse, ailes arrière)...130mkm il doit etre nickel en mécanique...

pour la banquette , que dit la carte grise en nombre de places?
il y a des versions 2 et 3 pl, mais en france je ne sais pas...

manuels : déjà avec ca tu as des infos,

http://toyenstock.free.fr/liens_techniques.htm

pour la vitesse, si tu as vécu 1 an en HJ60 tu es rodé ;)

Alexis
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
cbolo
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#4

Message par cbolo »

Merci pour vos réponses, ça me rassure :) ouffffff

D'après les photos rouille RAS.
Vitesse de croisière: je serais en vacance, le but n'est pas de faire du 140km sur l'autoroute.
Même avec ma voiture actuelle (Fiat Doblo 2014 essence) ma vitesse max c'est 90 :p

Concernant l'arbre de liaison entre la BV et la BT, comment et que dois-je vérifier exactement ?

@GEO16: Jeappel que je suis Belge, que signifie CG et DREAL ?

Ma question risque d'êrte compliqué, je la pose comme même:

Partant du principe qu'il a Zéro rouille, toutes les pièces d'origine sont présente, pas de fuite d'huile et toujours entretenu chez Toyota, quel serait pour vous le juste prix ?

Merci
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1581
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#5

Message par perju930 »

Bonjour
Aux environs de 35 000 €
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#6

Message par GEO16 »

cbolo a écrit : mer. févr. 15, 2023 3:57 pm
Concernant l'arbre de liaison entre la BV et la BT, comment et que dois-je vérifier exactement ? Toyota propose un arbre renforcé sur les derniers modèles (dons après 2001), il y a de grandes chances que ton arbre soit le "faible" vu le petit kilométrage. Pour le changement, les "méconos pros" du forum vont te répondre.

@GEO16: Jeappel que je suis Belge, que signifie CG et DREAL ? je n'avais pas remarqué que tu étais hors France, la DREAL française est l'entité qui valide la conformité de ton véhicule selon les règles en vigueur. je ne connais pas les règles Belges. je te conseille de bien te renseigner auprès des organismes compétents dans ton pays.

Partant du principe qu'il a Zéro rouille, toutes les pièces d'origine sont présente, pas de fuite d'huile et toujours entretenu chez Toyota, quel serait pour vous le juste prix ? Tout dépend de l'équipement, clim? blocages, suspensions, roues, réservoir supplémentaires, galerie, toit relevable, eau, chauffage....)
GEO 16
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3177
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#7

Message par BBS06 »

pour l'axe bv/bt , tu vérifies rien ..........sauf a tomber les boites !
il a 130.000 kms ? alors il pas encore fini de roder ! il a toujours était suivi chez toyota ? donc tu peut l'acheter les yeux fermés . c'est le véhicule de voyage par excellence .
c'est costaud , son gros moteur est indestructible , il a le plus grand volume aménageable et si tu y mets un toit relevable alors là c'est palace 4****. il n'est pas rapide sur la route mais est inarrêtable en 4x4 et il grimpe aux arbres si tu les blocs av et ar ! :D
CG = carte grise
DREAL = c'est l'organisme de certification des véhicules auquel il ne vaut mieux pas avoir a faire . ils sont pointilleux et donc chiant sur le moindre détail qui n'est pas conforme ! :devil: mais en belgique il doit y avoir l'équivalent sous un autre nom ? :hein:
edit : je vois que l'inter précèdent a répondu la même chose plus vite que moi ! :lol:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#8

Message par HJ61alex »

Je sens que ce post est parti pour 100 pages au minimum, et c est tant mieux :D
Ramene le vite a la maison car un 78 de moins de 130000km ca reste pas longtemps en vente si le prix est honnete :cool:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3012
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#9

Message par terranobis »

:ouin:
Pas plus qu’un HZJ 75 de 67400kms ! :ouin:

J’aime pas ces posts, ça ravive des souvenirs douloureux :diable:

Bon, sinon, si tu as eu un 60 durant 1 an, le 78 ne te décevra pas ;)
cbolo
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#10

Message par cbolo »

@terranobis : Courage à toi, ma femme & moi avions cas y pleuré lorsque nous avions vendu notre HJ60 ... Que de souvenir :)

@BBS06: Merci pour ton retour très motivant
En Belgique c'est la DIV (Direction pour l'Immatriculation des Véhicules) et ils sont aussi CHIA*²$&é^µ&é$& :ouin:

J'aimerais bien lui mettre un toit relevable, mais c'est un sacré budget.
Avez-vous de bonne adresse ?
Est-il possible de trouver cela en seconde main, j'avoue avoir peu d'espoire ?

J'irais le voir ce weekend, je prendrais des photos/vidéos, vous pourrez jouer au juste prix :p

Merci à tous
Répondre