Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

Modérateurs : cedricfred, Pat

cbolo
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#41

Message par cbolo »

Au niveau du moteur, je n'ai rien constaté.
A froid il démarre directement et pas de fumé constaté lors de mes deux visites.

Voici ce que je prévois de faire sur le véhicule
  • Changer les fluides
  • Changer la courroie de distribution ainsi que les autres courroies.
  • Effectuer le gros entretien
  • Vérifier et/ou changer les injecteurs
  • Changer les ressorts à lame et les bagues
  • Changer les amortisseurs avant :/
  • Vérifier et/ou changer le système de freinage, disque et plaquette
  • Vérifier l'arbre de transmission.
  • Changer éventuellement les silent-blocs moteur & sb de caisse (vu leurs état)
  • Nettoyer le réservoir et remplacer le filtres à diesel
  • Nettoyer la rouille en surface
Avez-vous une idée de ce que cela pourra me couter (pièce & main d'oeuvre) ?
Concernant ce que je prévois de remplacer/vérifier, avez-vous d'autre suggestion

Merci
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3177
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : En ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#42

Message par BBS06 »

les amortos c'est les 4 qu'il faut remplacer !
les silentblocs de barre stab avant et arrière ! les silentblocs de palier av , il faut toujours en avoir un jeu de rechange d'avance , car quand ils lâchent le toy devient inconduisible . ça se change en dix minute sur le bord de la route avec une clé de 12 en les faisant l'un après l'autre (c'est important ! :diable: )
la rouille faut la nettoyer......... et la traiter ( frameto ou autre )
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#43

Message par Pat »

Rien de grave tout çà, tu repartira sur une base saine si tu mets de la pièce de qualité, mais bon sur un véhicule longtemps immobilisé... tu cumules tous les frais en une fois et va y avoir des surprises.

Déjà en pièces à acheter, pneus et suspension de marques, c'est mini dans les 3K€, les consommables filtres/courroies moteurs/huiles en tout genre, je dirais 400 €, les freins : prévoit les flexibles, les cylindres en plus des plaquettes donc mini 500 €, quand aux silentblocs de caisse, c'est dans les 80 € pièce, donc déjà pas loin de 5K€.

Pour la rouille du châssis, mieux vaut le faire soi même en grattant à la tole et repeindre le châssis, c"est superficiel et au moins tu sais ce qui est fait et à quel endroit, car les pro du coating vont te facturer une blinde pour juste faire une projection d'un produit miracle par dessus la rouille...

Je ne parles pas main d'oeuvre, il y a pas mal de travail à faire mais ca dépend des taux horaires vers chez toi, mais pas moins cher que les prix des pièces et je ne crois pas à l'application des barêmes forfaitaires à l'avance sur ton chantier.

Restent les petites surprises... les canalisations de frein en métal ou les étriers qui n'aiment pas l'inaction, la durée de vie qui reste à l'échappement, l'embrayage, durable chez toy mais quand on ne connait pas l'historique, les joints de pont, bref il ne faut pas être juste financièrement pour une vrai remise en état, sinon c'est un projet à recommander si tu est bricoleur et outillé avec du temps, en une semaine à temps plein ça peux le faire, et les pièces sont lourdes :D
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Cherche conseille avant achat HZJ78 de 2001

#44

Message par pat 25 »

Si tu as la place chez toi, enlever la caisse pour faire un travail propre serait un gros plus, c'est pas compliqué et faciliterait grandement la tâche.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre