[NOMADISME] Avis choix 4x4

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
cactusnomade
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

[NOMADISME] Avis choix 4x4

#1

Message par cactusnomade »

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous écris aujourd'hui car ma compagne et moi-même avons comme projet (à moyen terme) l'achat d'un 4x4 que l'on souhaite aménager (tente de toit, nécessaire pour cuisiner etc) pour partir sur les routes, sentiers et chemins (d'où l'intérêt du 4x4) en Europe et Amérique Nord/Centrale/Sud principalement, et peut-être Afrique.

Etant totalement novice dans le domaine du 4x4, je (monsieur) suis entrain de commencer à me renseigner. Je vois beaucoup de nomades / campeurs jeter leur dévolu sur des véhicule du style Land Rover Defender ou Toyota land Cruiser. Le truc c'est que du coup ils sont très demandés et donc très cher. Ma première question est donc : valent-ils le prix qu'ils sont vendus d'occasion (entre 15 et 30k€). Personnellement, j'ai un petit faible pour le Mitsu Pajero Sport long, et j'aurais aimé savoir quelles seraient les versions les plus adaptées à notre projet, certains étant plus récents que d'autres, est-ce un véhicule fiable de manière générale ? A savoir que je ne m'y connais pas en mécanique (je compte apprendre avant d'entereprendre ce périple en 4x4 ceci dit). Y'a-t-il des choses à savoir sur ces modèles ? J'ai pu lire par-ci par-là que la pompe à injection était sujette à panne par exemple (et la pièce de rechange est pas donné, dans les 3k€ !! :roll: ).
Sinon, madame adore le Jeep Wrangler JK en version long (Unlimited Sahara par ex). Mais j'ai cru voir que ce ne sont pas des véhicules très fiables, et ils sont chers, donc je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment adapté au projet ?

Si vous avez d'autres 4x4 à nous conseiller, ça sera avec plaisir, du moment qu'ils sont fiables, spacieux (critère important pour madame ;) ), et pas trop cher hein ^^

Côté budget on est pas encore fixés, ça dépendra du prix du 4x4.

Merci d'avance pour vos réponse :)

N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos complémentaires ou des remarques (constructives si possible :D )
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: [NOMADISME] Avis choix 4x4

#2

Message par perju930 »

Bonjour,
celui-ci sans hésitation.
https://balleydier4x4.com/toyota-land-c ... 4d-173-cv/
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [NOMADISME] Avis choix 4x4

#3

Message par christian.styling »

Si on prend les '' mesures qui s'imposent ''
Deux modèles sortent du lot :
1/- Le Toyota modèle Hzj75 (ou Hzj78) qui offre un volume aménageable entre la porte arrière et les dossiers des sièges avant, de trois mètres cubes et dix décimètres cubes. C'est le top.
2/- Le Defender 11O qui offre un volume aménageable entre la porte arrière et les dossiers des sièges avant, de deux mètres cubes et soixante-dix décimètres cubes. C'est bien.
C'est tout !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cactusnomade
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: [NOMADISME] Avis choix 4x4

#4

Message par cactusnomade »

perju930 a écrit : lun. févr. 13, 2023 2:39 pm Bonjour,
celui-ci sans hésitation.
https://balleydier4x4.com/toyota-land-c ... 4d-173-cv/
Merci pour ta réponse.
Pourquoi celui-ci spécifiquement ?


christian.styling a écrit : lun. févr. 13, 2023 3:02 pm Si on prend les '' mesures qui s'imposent ''
Deux modèles sortent du lot :
1/- Le Toyota modèle Hzj75 (ou Hzj78) qui offre un volume aménageable entre la porte arrière et les dossiers des sièges avant, de trois mètres cubes et dix décimètres cubes. C'est le top.
2/- Le Defender 11O qui offre un volume aménageable entre la porte arrière et les dossiers des sièges avant, de deux mètres cubes et soixante-dix décimètres cubes. C'est bien.
C'est tout !
Merci pour ta réponse. Qu'entends-tu par "les mesures qui s'imposent" ? Et donc Mitsu ce n'est pas un bon choix ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [NOMADISME] Avis choix 4x4

#5

Message par christian.styling »

C'est riquiqui l'intérieur d'un 4x4 et si on ''part'' on emporte de quoi se faire à manger, de quoi se laver, de quoi s'habiller, de quoi dormir et d'autres tas de choses qui tiennent plein de place.

Donc à mon avis à moi , faut choisir avec un mètre pour mesurer l'intérieur : longueur entre les dossiers de sièges et la porte arrière, hauteur entre le plancher et le plafond, largeur...

Mais on peut arriver à voyager dans un autre modèle que les deux cités. Y a pas de problème, il suffit de ne pas tout emporter :devil: :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cactusnomade
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: [NOMADISME] Avis choix 4x4

#6

Message par cactusnomade »

christian.styling a écrit : lun. févr. 13, 2023 3:30 pm C'est riquiqui l'intérieur d'un 4x4 et si on ''part'' on emporte de quoi se faire à manger, de quoi se laver, de quoi s'habiller, de quoi dormir et d'autres tas de choses qui tiennent plein de place.

Donc à mon avis à moi , faut choisir avec un mètre pour mesurer l'intérieur : longueur entre les dossiers de sièges et la porte arrière, hauteur entre le plancher et le plafond, largeur...

Mais on peut arriver à voyager dans un autre modèle que les deux cités. Y a pas de problème, il suffit de ne pas tout emporter :devil: :D
On compte mettre une (grande) tente de toit, donc ça va déjà libérer de l'espace en bas. On a besoin du coffre pour tout le nécessaire de cuisine etc et on compte virer les sièges arrière pour gagner de la place pour pouvoir emporter tout le nécessaire (les fringues, tables, chaises, bordel divers etc) :)
Et puis ce n'est pas pour y vivre 7j/7, ça sera plus pour des voyages entre chaque étapes (quelques nuits, 2 semaines grand max par voyage). Ceci dit, je comprends ton point et tu as raison sur le fait qu'il faille privilégier les 4x4 avec de la place, d'où mon idée du Mitsu Pajero Sport long par exemple.
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2681
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

Re: [NOMADISME] Avis choix 4x4

#7

Message par STAN-43 »

cactusnomade a écrit : lun. févr. 13, 2023 2:34 pm Bonjour à toutes et à tous !

Je vous écris aujourd'hui car ma compagne et moi-même avons comme projet (à moyen terme) l'achat d'un 4x4 que l'on souhaite aménager (tente de toit, nécessaire pour cuisiner etc) pour partir sur les routes, sentiers et chemins (d'où l'intérêt du 4x4) en Europe et Amérique Nord/Centrale/Sud principalement, et peut-être Afrique.

Etant totalement novice dans le domaine du 4x4, je (monsieur) suis entrain de commencer à me renseigner. Je vois beaucoup de nomades / campeurs jeter leur dévolu sur des véhicule du style Land Rover Defender ou Toyota land Cruiser. Le truc c'est que du coup ils sont très demandés et donc très cher. Ma première question est donc : valent-ils le prix qu'ils sont vendus d'occasion (entre 15 et 30k€). Personnellement, j'ai un petit faible pour le Mitsu Pajero Sport long, et j'aurais aimé savoir quelles seraient les versions les plus adaptées à notre projet, certains étant plus récents que d'autres, est-ce un véhicule fiable de manière générale ? A savoir que je ne m'y connais pas en mécanique (je compte apprendre avant d'entereprendre ce périple en 4x4 ceci dit). Y'a-t-il des choses à savoir sur ces modèles ? J'ai pu lire par-ci par-là que la pompe à injection était sujette à panne par exemple (et la pièce de rechange est pas donné, dans les 3k€ !! :roll: ).
Sinon, madame adore le Jeep Wrangler JK en version long (Unlimited Sahara par ex). Mais j'ai cru voir que ce ne sont pas des véhicules très fiables, et ils sont chers, donc je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment adapté au projet ?

Si vous avez d'autres 4x4 à nous conseiller, ça sera avec plaisir, du moment qu'ils sont fiables, spacieux (critère important pour madame ;) ), et pas trop cher hein ^^

Côté budget on est pas encore fixés, ça dépendra du prix du 4x4.

Merci d'avance pour vos réponse :)

N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos complémentaires ou des remarques (constructives si possible :D )

Salut les aventuriers

Vous êtes d'ou ?
Pour te faire une idée, tu vas sur YOUTUBE, tu regardes les vidéos de balades ...raids ...etc ...et tu analyses les bagnoles que tu vois.
Celles qui reste tankées, celles qui ont toujours le capot ouvert, et surtout celles qui tirent les autres ! :devil:

La réponse est la!

a+

$
$
Avatar du membre
STAN-43
Quatre-Quatreux
Messages : 2681
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : haute-loire
Statut : Hors ligne

Re: [NOMADISME] Avis choix 4x4

#8

Message par STAN-43 »

d'où mon idée du Mitsu Pajero Sport long par exemple.
Perso, c'est un des véhicules que je n'approcherais pas .....ces propos n'engage que moi bien évidement !

$
$
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [NOMADISME] Avis choix 4x4

#9

Message par christian.styling »

Si c'est pour choisir autre chose qu'un 4x4 camionnette alors l'autre modèle conseillé en premier : TOYOTA LAND CRUISER KDJ 120 c'est vraiment un excellent choix...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cactusnomade
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : février 2023
Statut : Hors ligne

Re: [NOMADISME] Avis choix 4x4

#10

Message par cactusnomade »

STAN-43 a écrit : lun. févr. 13, 2023 3:53 pm
cactusnomade a écrit : lun. févr. 13, 2023 2:34 pm Bonjour à toutes et à tous !

Je vous écris aujourd'hui car ma compagne et moi-même avons comme projet (à moyen terme) l'achat d'un 4x4 que l'on souhaite aménager (tente de toit, nécessaire pour cuisiner etc) pour partir sur les routes, sentiers et chemins (d'où l'intérêt du 4x4) en Europe et Amérique Nord/Centrale/Sud principalement, et peut-être Afrique.

Etant totalement novice dans le domaine du 4x4, je (monsieur) suis entrain de commencer à me renseigner. Je vois beaucoup de nomades / campeurs jeter leur dévolu sur des véhicule du style Land Rover Defender ou Toyota land Cruiser. Le truc c'est que du coup ils sont très demandés et donc très cher. Ma première question est donc : valent-ils le prix qu'ils sont vendus d'occasion (entre 15 et 30k€). Personnellement, j'ai un petit faible pour le Mitsu Pajero Sport long, et j'aurais aimé savoir quelles seraient les versions les plus adaptées à notre projet, certains étant plus récents que d'autres, est-ce un véhicule fiable de manière générale ? A savoir que je ne m'y connais pas en mécanique (je compte apprendre avant d'entereprendre ce périple en 4x4 ceci dit). Y'a-t-il des choses à savoir sur ces modèles ? J'ai pu lire par-ci par-là que la pompe à injection était sujette à panne par exemple (et la pièce de rechange est pas donné, dans les 3k€ !! :roll: ).
Sinon, madame adore le Jeep Wrangler JK en version long (Unlimited Sahara par ex). Mais j'ai cru voir que ce ne sont pas des véhicules très fiables, et ils sont chers, donc je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment adapté au projet ?

Si vous avez d'autres 4x4 à nous conseiller, ça sera avec plaisir, du moment qu'ils sont fiables, spacieux (critère important pour madame ;) ), et pas trop cher hein ^^

Côté budget on est pas encore fixés, ça dépendra du prix du 4x4.

Merci d'avance pour vos réponse :)

N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos complémentaires ou des remarques (constructives si possible :D )

Salut les aventuriers

Vous êtes d'ou ?
Pour te faire une idée, tu vas sur YOUTUBE, tu regardes les vidéos de balades ...raids ...etc ...et tu analyses les bagnoles que tu vois.
Celles qui reste tankées, celles qui ont toujours le capot ouvert, et surtout celles qui tirent les autres ! :devil:

La réponse est la!

a+

$
Hello, merci pour ta réponse !

On est de France, mais en ce moment on est en mode nomades numériques, donc là on est en Espagne pour 1 mois après avoir passé 2 mois au Portugal :)
Haha oui c'est une bonne idée, est-ce que tu as des chaines à me conseiller ? Et surtout est-ce que tu as des exemples de 4x4 ayant toujours le capot ouvert ? :D

Dans les vidéos que j'ai vues, ce sont principalement 2 modèles qui reviennent : Toyota Land Cruiser et Rand Rover Defender (comme je le disais plus haut). Mais leur côte en occasion est vraiment abusée (surtout pour les Defender) et ça ne me donne pas envie d'en acheter un, j'aurais l'impression de me faire un peu arnaquer par un mec qui profite juste des prix hauts :o:
Répondre