Page 1 sur 2

Prado 1KZT

Posté : dim. févr. 05, 2023 1:44 pm
par distran
Salut tous
Voilà, les pistes me manquent, alors j'ai vu avec mon mécano, ici au Maroc, pour acheter un Prado "africain"
Occase entre 3 et 400.000 mk. Particularité, moteur 1KZT et non pas le D4D, qui tient pas ici, dixit le mécano
La caisse est celle du KDJ120, juste le moteur différent
Avez vous un retour sur ce moteur ?

Re: Prado 1KZT

Posté : dim. févr. 05, 2023 2:33 pm
par HJ61alex
Ben il est tres bien fonces, les kzj9x generation d avant sont fiables
T est sur que c est pas un prado avec moteur 3L (2,8l atmo, qu on trouve bcp au maroc?
Essaye de choper le num VIN du chassis poir verifier ;)

Re: Prado 1KZT

Posté : dim. févr. 05, 2023 3:24 pm
par distran
Salut
Le 3L turbo, d'avant le D4D si j'ai compris

Re: Prado 1KZT

Posté : dim. févr. 05, 2023 6:18 pm
par roussje
2 générations avant le D4D exactement: il y a eu le 1KZT (en Europe sur le série 7), ensuite les 1KZTE (gestion électronique de l'injection) - en Europe sur la série 9 jusqu'en 2000 ou le D4D est apparu à la fin de l'année.

Moteur très fiable a partir de mi 1999 (avant il y avait une faiblesse de la culasse).

Re: Prado 1KZT

Posté : dim. févr. 05, 2023 6:21 pm
par roussje
distran a écrit : dim. févr. 05, 2023 3:24 pm Salut
Le 3L turbo, d'avant le D4D si j'ai compris
Ne pas confondre un moteur dénommé "3L" et un moteur d'une cylindrée de 3 Litres comme les KZJ et KDJ. ;)

Re: Prado 1KZT

Posté : dim. févr. 05, 2023 8:19 pm
par distran
Salut et merci
C'est bien le 1KZT ou TE (3L turbo) mais dans une caisse de KDJ120 et pas de KZJ9x
C'est le bordel Toy ! ;)

Re: Prado 1KZT

Posté : dim. févr. 05, 2023 8:29 pm
par HJ61alex
ben non c est bien classé chez toy :D
Tu connais bien le vendeur? Faut verifier l etat de la culasse...surchauffe, conso d huile et d eau doivent etre totalement absent ;)

Re: Prado 1KZT

Posté : dim. févr. 05, 2023 8:34 pm
par distran
C'est Balalou l'acheteur et qui me le vend, mais il reste à son nom :hein: c'est comme ça en plaque marocaine ;)
Totale confiance en mon ami, et en plus, c'est lui qui assure l'entretien.

Re: Prado 1KZT

Posté : lun. févr. 06, 2023 9:21 am
par GEO16
Distran,
Nous avons eu un 1KZT sur un Toyota KZJ 70, donc un 3L injection méca (1KZTE pour injection electronique) sur un série 7 châssis court avec 2 ponts rigides.
Ce moteur est une merveille à l'emploi: il ne faiblit pas lorsque la charge augmente sur une côte ou un obstacle et il reprend vigoureusement bas dans les tours. La poussée du turbo est facilement dosable à l'accélérateur. (sauf en terrain gras ou cela peut brutalement décrocher et là le moteur s'emballe et accentue la perte d'adhérence). Le 1KZT est vif par rapport au 1HZ que tu connais.
Attention, comme tous les moteurs turbotés des 4X4 de cette époque (les 90's) les culasses sont fragiles et il faut bien entretenir le refroidissement.

PS: Le 1KZT "Europe" est avec un turbo, c'est la version ultime du LJ (2L5 turbo) avant le passage à la série 9 chez Toy. Il me semble avoir vu des 3L non turbotés au Maroc, me trompe-je?

Re: Prado 1KZT

Posté : lun. févr. 06, 2023 9:33 am
par distran
Salut et merci
Oui, il y a des Prado 1KZ non turbo. Là, c'est avec Turbo