FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Modérateur : vincent sch
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 15921
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : palaiseau (91)
- Statut : Hors ligne
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
il faut pas des tr/mn mais une monté en T° de l'ensemble du vehicule .. Doc Nissan de 2012
Apres pour un FAP les additifs ne sont que des trucs qui vident le portefeuille
Si tu veux intervenir dessus tu le fait nettoyer par UNE vrai boite
regarde les garage avec les armoires Technic Fap actuellement il y a rien de meilleur
https://www.facebook.com/technifap.nett ... 787183395/
Puis tu change le capteur différentiel
https://www.youtube.com/watch?v=nNmxadF13OQ
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3353
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : Val d'Oise 95
- Statut : Hors ligne
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
donc rouler 30 Min à plus de 60km/h ca suffirait?
sans avoir à tirer le régime à 3000 tours ca me rassure
c'est galère quand meme par chez nous en idf!
trouver une autoroute déserte pour y faire 30 min minimum sans redescendre sous les 60km/h c'est quasi impossible!
ou alors faut faire le tour du periph à 3h du mat ?? mais pas à plus de 70km/h sinon ca coute cher
ou faut partir en vacances tous les 1000 km
ca me fait penser à ca:
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
- znoliv
- Adhérent
- Messages : 5905
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : vendée
- Statut : Hors ligne
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
ca y est .......
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 15921
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : palaiseau (91)
- Statut : Hors ligne
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Pour ma part "En Ile de France " ( ) je fais tous les ans la vidanges même si je fais 2000 kms cela permet d'avoir une huile parfaite et donc quand je regarde le taux de suie sur mon FAp je suis a Octobre 2022 a 10gr pour 10 ans et 140000 kms si je rapporte a la technique du FAP je suis bon pour faire un Enorme nettoyage à 300000 Kms ...
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3353
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : Val d'Oise 95
- Statut : Hors ligne
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
ben j ai encore pas vraiment compris en quoi une huile propre joue sur le non encrassement du fap
Ce qui est sur c est que je la ferai max a 10000 sur le xtrail,
au lieu des 20k ou 30k preconisés
D ailleurs ils disent que si vidange a 30mkm il faut rincer le moteur pendant 15min avec un produit de rincage qui vire les boues/suies, avant de re remplir d huile propre...ca fait peur pour la mécanique
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
- snow lover
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2997
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : nangy ( 74 )
- Statut : Hors ligne
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
si le moteur est coupé pendant que le fap régénère , il y a du gasoil imbrulé ( celui injecté dans le fap pour cramer la suie ) qui passe dans l'huile via les segments , et donc dilue celle ci et réduit sa durée de lubrification
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3353
- Date d’inscription : janvier 2005
- Localisation : Val d'Oise 95
- Statut : Hors ligne
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Me semblait qu il y avait un injecteur sur la ligne d echappement, juste avant le fap, comment le gasoil peut revenir dans l huile?
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
- romainletu
- Modérateur
- Messages : 6760
- Date d’inscription : novembre 2012
- Localisation : Seine et Marne (77)
- Statut : Hors ligne
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
Ton mécano a regardé la pompe et les injecteurs pour voir si ça deconne pas de ce côté là?
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 15921
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : palaiseau (91)
- Statut : Hors ligne
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
dans les gaz d'échappement tu craches de la vapeur d'huile qui est sur les parois du cylindre, a partir de là l'huile qui a des additifs specifique va avoir une tendance a mieux bruler pour passer de goutte d'huile en gaz d'huile.... Une 10w40 elle se carbonises et reste dans le FAP .... Donc qualiteHJ61alex a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 9:56 pm meme si je suis convaincu de l'intéret d'une huile propre et donc de vidanges rapprochées,
ben j ai encore pas vraiment compris en quoi une huile propre joue sur le non encrassement du fap
Ce qui est sur c est que je la ferai max a 10000 sur le xtrail,
au lieu des 20k ou 30k preconisés
D ailleurs ils disent que si vidange a 30mkm il faut rincer le moteur pendant 15min avec un produit de rincage qui vire les boues/suies, avant de re remplir d huile propre...ca fait peur pour la mécanique
voilà pourquoi sur le Xtrail de 2008 il faut une huile de type
SAE 5W-30
ACEA C3
PRECONISATIONS
Valeurs
Lubrification : Capacité
7.4 l Avec filtre
Moteur : Filtre à huile
25.0 N.m
Méthodes
Filtre à huile : Conditions d'accès
Localisation : à l’avant gauche du bloc-cylindres, accessible par le dessous du véhicule.
Lubrification : Préconisation
Condition : Toutes températures
SAE 5W-30
ACEA C3
Et puis pour finir
Par mon metier, j'ai la chance d'avoir des stages techniques de remise a niveau (et avec l'âge )
avec des marques d'huiles mais aussi avec des ingénieurs autour de ce domaine ....
Et si je dois retenir une (ou deux) chose (s)
On change pas de type d'huile et de marque sur un moteur ......pendant toute sa vie roulante
On vidange avec filtre une fois l'an ou 10.000 kms .....
et depuis 25 ans je respecte cela a fond les ballons
je viens d'en faire une autour de l'agro pneu
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- snow lover
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2997
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : nangy ( 74 )
- Statut : Hors ligne
Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques
çà dépend des systèmes , la réponse d'un mécano BMW sur un autre forum , qui explique mieux que moi
" Une augmentation de niveau d'huile est possible par dilution sur un moteur diesel avec FAP. Pour regénérer le filtre à particules, tu dois obtenir des températures de fonctionnement élevées. Pour ce faire, lors d'une phase de regénération (pilotée par la contre pression échappement), l'injection va déclencher des post-injections qui ne serviront pas à la puissance moteur car déphasées par rapport au cycle. L'objectif est que ce carburant brûle dans l'échappement et augmente la température dans la ligne et donc dans le FAP. Le pb est que cette injection tardive va aussi s'opérer en phase descendante du piston et va donc en partie mouiller les fûts et partiellement passer (via les coupes segments) dans le carter inférieur. Cette dilution est de nature à : augmenter ton niveau d'huile, accélérer sa dégradation par oxydation. Si ton usage est de type route/autoroute, le moteur est chaud, la regénération facile et les post injections faiblesdonc peu de dilution et peu de vieillissement d'huile. Si ton usage est typé petits trajets et/ou urbain, alors la thermique est insuffisante, l'encrassement FAP rapide, les régénérations nombreuses, les post injections importantes et la dilution élevée... "
après je ne sais pas si les deux systèmes sont couplés , c'est Renault qui a mis un injecteur directement sur l'échappement en premier , donc le frère Nissan çà doit être pareil , à ce moment là çà ne viendrait effectivement que de la spécificité de l'huile pour moteur à fap comme expliqué par Eric
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms