FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Finousse
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : juin 2013
Statut : Hors ligne

FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#1

Message par Finousse »

Bonjour à tous,
C'est grâce à vous 💪👍sur ce forum qu'il y a quelques années j'ai choisi LE 4x4 qu'il me fallait, pour aller quotidiennement au boulot ou en vacances sans être trop gourmand, pour tracter mes chevaux par-ci et par-là chez les copains, et sans compter le gigantesque coffre qui m'a aidé dans bien d'occasions...
C'est un XTrail de 2008, 172cv qui n'a que 180 000 km. Jamais une panne, SAUF... le FAP.
Une plaie, ce FAP. Je fais des trajets d'environ 13 km 2 fois par jour (travail) le plus souvent, et apparemment ça ne va pas. Je l'ai décrassé plusieurs fois en roulant à plus de 3000 t sur quelques dizaines de km, mais la distance nécessaire pour que le voyant s'éteigne a été de plus en plus longue, jusqu'à ce qu'un jour le voyant moteur s'allume, puis perte de puissance... Mon garagiste a préféré m'orienter vers NISSAN, qui m'a fait payer une régénération forcée qui a fait s'éteindre le voyant une semaine (😑), puis m'a changé le FAP. 2500€ en tout pour que le voyant se rallume quelques mois plus tard ! "On vous a fait une mise à jour, c'est bon !" m'a-t-on dit. Sauf que quelques mois plus tard, ça recommence. (Le FAP a 10 mois).
Bref, besoin à nouveau de vos conseils : existe-t-il un additif efficace facile à mettre, ou un autre moyen de prévention ?
J'envisage (la mort dans l'âme !!!) de changer de 4x4, lequel serait aussi bien en adéquation avec mes besoins et fiable selon vous ? Est-ce que quelque soit le type de 4x4 j'aurai le même problème avec le FAP ???
Que pensez-vous du Tiguan à partir de 2016 (bien plus petit mais apparemment bien pour tracter)??
Merci à vous !!!
Modifié en dernier par Finousse le mer. févr. 01, 2023 12:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#2

Message par BBS06 »

y en a qui remplacerait le fap par un bout de tuyau dans l'intervalle entre 2 contrôles techniques ! :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#3

Message par HJ61alex »

hello confrère de T31 ;)

ca m'inquiete aussi ce FAP, (DPF en english) :( c'est un des rares pbs récurrents de ce modèle)
je fais pas mal de petits trajets pour enmener les enfants à droite à gauche avec le XT...et j'ai cru comprendre que si on ne fait pas 20 ou 30 Min d'autoroute a un bon 3000 tours tous les 1000km (alors que le XT est à 2200 tours à 130 donc faut rester en 4 ou en 5 pas en 6) :hein: , on ne régénère pas le FAP et il se colmate et défaut moteur

2500€ le FAP!! on trouve de l'adaptable à moins de 350e : https://www.piecesauto24.com/eec/11032894

Tiens la ils en parlent :
https://www.x-trail-uk.co.uk/threads/dpf-info.78801/
traduction :
"Le manuel d'entretien indique :

Lorsque le témoin DPF s'allume, conduisez le véhicule sous l'un des
condition suivante pour terminer la régénération.
• Le véhicule roule en continu à 60 km/h pendant 30 minutes*
• Le véhicule roule en continu sur 15 km ou plus sans être
pris dans un embouteillage
Si le véhicule est conduit selon le schéma de conduite dans lequel les gaz d'échappement
la température ne peut pas être augmentée après que le voyant DPF s'allume,
L'ECM effectue les opérations suivantes pour protéger le DPF.
• L'ECM passe en mode de sécurité intégrée et limite le régime moteur à 3 000 tr/min avec coupure de carburant.
• L'ECM stocke le DTC P2002 dans la mémoire."


tape xtrail T31 DPF cleaning:
y 'a plusieurs méthodes, de l'injection d'un produit par le trou de l'injecteur sur l'échappement, au démontage complet pour nettoyage par produits successifs

je ne sais pas si on peut mettre un "tube afrique" direct, c'est pas bien évidemment, mais si ton FAP se bouche tout le temps, je me pauserai la question...
surtout que devoir rouler à plus de 3000 tours pendant 30 min tous les 1000 km avec une injection de go en plus, vive la surconsommation, la surpolution et l'usure méca!
une abération totale ! :roll:
ils te disent pas ca dans les cours d'éco conduite :diable:



Modifié en dernier par HJ61alex le mer. févr. 01, 2023 1:34 pm, modifié 2 fois.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#4

Message par snow lover »

le FAP n'a été obligatoire sur les voitures qu'à partir de 2011 , vu qu'il est antérieur à cette date voir s'il est possible de l'enlever sur le tien sans que çà déclenche une contre visite au c.t :hein:

il faut aussi éviter de couper le moteur pendant que le filtre régénère , pour voir il faut mettre la consommation instantanée à l'ordi de bord ( si existe :D ) , si la conso ne se met pas à zéro lorsque tu es en frein moteur sans toucher l'accélérateur c'est que çà régénère , normalement il faut rouler tant qu'il n'a pas fini :devil:

j'ai remarqué aussi qu'avec les gasoil + des pétroliers la régénération s'enclenche moins souvent , le meilleur de ce côté là étant le BP ultimate :cool:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#5

Message par HJ61alex »

DPF removal ...Suppression du FAP ou DeFAP...doit passer par reprog ECU à priori et bien sur c'est interdit... :( par contre ils gagne encore en CV...

https://www.x-trail-uk.co.uk/threads/dp ... late.6897/
https://baustralianxtrail.runboard.com/t134870

https://www.avontuning.co.uk/blog/nissa ... val-delete

et la le tube afrique: https://www.mtk-tuning.com/v-nissan-13/ ... p-128.html

Image

mais après quid du CT :(
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#6

Message par BBS06 »

un swap tout les deux ans avec 5 boulons a défaire c'est pas non plus un taf de l'autre monde ! :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#7

Message par snow lover »

tout le monde me dit qu'avec le nouveau c.t il est impossible de supprimer le fap , ils savent si le véhicule a été homologué avec , et c'est donc contre visite obligatoire car il est interdit de l'enlever , même pour un véhicule immatriculé avant 2011 qui en est équipé et en norme euro 4 :hein:

si on connait bien son contrôleur technique il y a peut être moyen de faire passer quand même , tant que ce n'est pas pour vendre le véhicule ils sont parfois plus souples :D

si tu ne fais que de petits trajets , tu auras le problème avec tous les véhicules à fap , le mieux serait d'acheter pas cher une petite voiture essence pour les trajets du boulot
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#8

Message par snow lover »

BBS06 a écrit : ven. févr. 03, 2023 11:48 am un swap tout les deux ans avec 5 boulons a défaire c'est pas non plus un taf de l'autre monde ! :D
oui , mais faut aussi reprogrammer l'ecu à chaque fois , maintenant ils branchent la valise au c.t et verront de suite la manip :(

après il est peut être possible de faire une manip qui rend la chose impossible à détecter en roulant avec un fap , mais vide , je ne m'y connais pas assez :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Finousse
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : juin 2013
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#9

Message par Finousse »

Merci pour vos réponses...
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#10

Message par HJ61alex »

Je pense que ceux qui "defap" et reprog, vident les alveoles du fap :devil:
ils sortent 210cv et 45nm sur le 173

Du coup Finousse tu decides quoi? :hein:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Répondre