FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

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eric def 90 300 dti
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#11

Message par eric def 90 300 dti »

b427fff52bcb9a8b54f03cbaaa622002dac9d0e5.jpeg
pour la régé


il faut pas des tr/mn mais une monté en T° de l'ensemble du vehicule .. Doc Nissan de 2012

Apres pour un FAP les additifs ne sont que des trucs qui vident le portefeuille

Si tu veux intervenir dessus tu le fait nettoyer par UNE vrai boite

regarde les garage avec les armoires Technic Fap actuellement il y a rien de meilleur

https://www.facebook.com/technifap.nett ... 787183395/

Puis tu change le capteur différentiel
https://www.youtube.com/watch?v=nNmxadF13OQ
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HJ61alex
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#12

Message par HJ61alex »

top cette doc :clap:

donc rouler 30 Min à plus de 60km/h ca suffirait?

sans avoir à tirer le régime à 3000 tours ca me rassure

c'est galère quand meme par chez nous en idf!

trouver une autoroute déserte pour y faire 30 min minimum sans redescendre sous les 60km/h c'est quasi impossible!

ou alors faut faire le tour du periph à 3h du mat ?? mais pas à plus de 70km/h sinon ca coute cher :diable:
ou faut partir en vacances tous les 1000 km :D

ca me fait penser à ca: :devil:

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znoliv
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#13

Message par znoliv »

Faut surtout pas habiter en Ile-de-France ! ;)
znoliv.
ca y est .......
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eric def 90 300 dti
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#14

Message par eric def 90 300 dti »

znoliv a écrit : ven. févr. 03, 2023 11:17 pm Faut surtout pas habiter en Ile-de-France ! ;)
Pour ma part "En Ile de France " ( ;) ) je fais tous les ans la vidanges même si je fais 2000 kms cela permet d'avoir une huile parfaite et donc quand je regarde le taux de suie sur mon FAp je suis a Octobre 2022 a 10gr pour 10 ans et 140000 kms si je rapporte a la technique du FAP je suis bon pour faire un Enorme nettoyage à 300000 Kms ...
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#15

Message par HJ61alex »

meme si je suis convaincu de l'intéret d'une huile propre et donc de vidanges rapprochées,

ben j ai encore pas vraiment compris en quoi une huile propre joue sur le non encrassement du fap :hein:

Ce qui est sur c est que je la ferai max a 10000 sur le xtrail,
au lieu des 20k ou 30k preconisés :o:
D ailleurs ils disent que si vidange a 30mkm il faut rincer le moteur pendant 15min avec un produit de rincage qui vire les boues/suies, avant de re remplir d huile propre...ca fait peur pour la mécanique :no:
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snow lover
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#16

Message par snow lover »

çà joue pas sur l'encrassement du fap , mais de l'huile :(

si le moteur est coupé pendant que le fap régénère , il y a du gasoil imbrulé ( celui injecté dans le fap pour cramer la suie ) qui passe dans l'huile via les segments , et donc dilue celle ci et réduit sa durée de lubrification :devil:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
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HJ61alex
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#17

Message par HJ61alex »

Merci je comprends encore moins :D
Me semblait qu il y avait un injecteur sur la ligne d echappement, juste avant le fap, comment le gasoil peut revenir dans l huile? :hein:
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#18

Message par romainletu »

Ce qui me paraît surprenant, même si tu ne fais que des petits trajets, c’est qu’un fap neuf se bouche aussi vite...
Ton mécano a regardé la pompe et les injecteurs pour voir si ça deconne pas de ce côté là?
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#19

Message par eric def 90 300 dti »

HJ61alex a écrit : sam. févr. 04, 2023 9:56 pm meme si je suis convaincu de l'intéret d'une huile propre et donc de vidanges rapprochées,

ben j ai encore pas vraiment compris en quoi une huile propre joue sur le non encrassement du fap :hein:

Ce qui est sur c est que je la ferai max a 10000 sur le xtrail,
au lieu des 20k ou 30k preconisés :o:
D ailleurs ils disent que si vidange a 30mkm il faut rincer le moteur pendant 15min avec un produit de rincage qui vire les boues/suies, avant de re remplir d huile propre...ca fait peur pour la mécanique :no:
dans les gaz d'échappement tu craches de la vapeur d'huile qui est sur les parois du cylindre, a partir de là l'huile qui a des additifs specifique va avoir une tendance a mieux bruler pour passer de goutte d'huile en gaz d'huile.... Une 10w40 elle se carbonises et reste dans le FAP .... Donc qualite
voilà pourquoi sur le Xtrail de 2008 il faut une huile de type
SAE 5W-30
ACEA C3

PRECONISATIONS

Valeurs
Lubrification : Capacité
7.4 l Avec filtre
Moteur : Filtre à huile
25.0 N.m


Méthodes
Filtre à huile : Conditions d'accès

Localisation : à l’avant gauche du bloc-cylindres, accessible par le dessous du véhicule.

Lubrification : Préconisation

Condition : Toutes températures
SAE 5W-30
ACEA C3

Et puis pour finir

Par mon metier, j'ai la chance d'avoir des stages techniques de remise a niveau (et avec l'âge :( :diable: :hein: )
avec des marques d'huiles mais aussi avec des ingénieurs autour de ce domaine ....

Et si je dois retenir une (ou deux) chose (s)
On change pas de type d'huile et de marque sur un moteur ......pendant toute sa vie roulante
On vidange avec filtre une fois l'an ou 10.000 kms .....
et depuis 25 ans je respecte cela a fond les ballons :no: ;)


je viens d'en faire une autour de l'agro pneu
DSC_8015.JPG
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Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#20

Message par snow lover »

HJ61alex a écrit : dim. févr. 05, 2023 8:52 am Merci je comprends encore moins :D
Me semblait qu il y avait un injecteur sur la ligne d echappement, juste avant le fap, comment le gasoil peut revenir dans l huile? :hein:
çà dépend des systèmes , la réponse d'un mécano BMW sur un autre forum , qui explique mieux que moi :D

" Une augmentation de niveau d'huile est possible par dilution sur un moteur diesel avec FAP. Pour regénérer le filtre à particules, tu dois obtenir des températures de fonctionnement élevées. Pour ce faire, lors d'une phase de regénération (pilotée par la contre pression échappement), l'injection va déclencher des post-injections qui ne serviront pas à la puissance moteur car déphasées par rapport au cycle. L'objectif est que ce carburant brûle dans l'échappement et augmente la température dans la ligne et donc dans le FAP. Le pb est que cette injection tardive va aussi s'opérer en phase descendante du piston et va donc en partie mouiller les fûts et partiellement passer (via les coupes segments) dans le carter inférieur. Cette dilution est de nature à : augmenter ton niveau d'huile, accélérer sa dégradation par oxydation. Si ton usage est de type route/autoroute, le moteur est chaud, la regénération facile et les post injections faiblesdonc peu de dilution et peu de vieillissement d'huile. Si ton usage est typé petits trajets et/ou urbain, alors la thermique est insuffisante, l'encrassement FAP rapide, les régénérations nombreuses, les post injections importantes et la dilution élevée... "

après je ne sais pas si les deux systèmes sont couplés , c'est Renault qui a mis un injecteur directement sur l'échappement en premier , donc le frère Nissan çà doit être pareil , à ce moment là çà ne viendrait effectivement que de la spécificité de l'huile pour moteur à fap comme expliqué par Eric ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
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