FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#21

Message par HJ61alex »

Ok!

Je voyais plein de video de xtrail t31 avec un "oil catch can" un réservoir pour récupérer les vapeurs d huiles dans une bouteille...

Est ce que c est pour ca et que ca evite le bouchage fap??

Ils parlent aussi de preserver la valve pcv ? EDIT : ce serait sur un essence cette valve




Elle sert a quoi cette valve pcv?
Modifié en dernier par HJ61alex le lun. févr. 06, 2023 10:16 am, modifié 2 fois.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#22

Message par znoliv »

snow lover a écrit : dim. févr. 05, 2023 1:04 pm
HJ61alex a écrit : dim. févr. 05, 2023 8:52 am Merci je comprends encore moins :D
Me semblait qu il y avait un injecteur sur la ligne d echappement, juste avant le fap, comment le gasoil peut revenir dans l huile? :hein:
çà dépend des systèmes , la réponse d'un mécano BMW sur un autre forum , qui explique mieux que moi :D

" Une augmentation de niveau d'huile est possible par dilution sur un moteur diesel avec FAP. Pour regénérer le filtre à particules, tu dois obtenir des températures de fonctionnement élevées. Pour ce faire, lors d'une phase de regénération (pilotée par la contre pression échappement), l'injection va déclencher des post-injections qui ne serviront pas à la puissance moteur car déphasées par rapport au cycle. L'objectif est que ce carburant brûle dans l'échappement et augmente la température dans la ligne et donc dans le FAP. Le pb est que cette injection tardive va aussi s'opérer en phase descendante du piston et va donc en partie mouiller les fûts et partiellement passer (via les coupes segments) dans le carter inférieur. Cette dilution est de nature à : augmenter ton niveau d'huile, accélérer sa dégradation par oxydation. Si ton usage est de type route/autoroute, le moteur est chaud, la regénération facile et les post injections faiblesdonc peu de dilution et peu de vieillissement d'huile. Si ton usage est typé petits trajets et/ou urbain, alors la thermique est insuffisante, l'encrassement FAP rapide, les régénérations nombreuses, les post injections importantes et la dilution élevée... "

après je ne sais pas si les deux systèmes sont couplés , c'est Renault qui a mis un injecteur directement sur l'échappement en premier , donc le frère Nissan çà doit être pareil , à ce moment là çà ne viendrait effectivement que de la spécificité de l'huile pour moteur à fap comme expliqué par Eric ;)
J'ai vu ça sur un petit diesel (hyundai i20) :o: le truc ne faisait que du petit trajet et le niveau d'huile montait grave... :no:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#23

Message par Jo49 »

Les mousses à injecter type nettoyant FAP ça fonctionne.

Depuis que je roule moins avec le Path, les FAP me fait suer 1 fois par an environ, même symptômes que décrit : mon garagiste injecte le produit via une sonde spécifique direct dans le FAP et laisse tourner le moteur un moment puis je vais faire rouler la bête en poussant un peu les rapports et je suis peinard un an environ selon la fréquence des petits trajets
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#24

Message par eric def 90 300 dti »

Jo49 a écrit : lun. févr. 06, 2023 6:25 am Les mousses à injecter type nettoyant FAP ça fonctionne.

Depuis que je roule moins avec le Path, les FAP me fait suer 1 fois par an environ, même symptômes que décrit : mon garagiste injecte le produit via une sonde spécifique direct dans le FAP et laisse tourner le moteur un moment puis je vais faire rouler la bête en poussant un peu les rapports et je suis peinard un an environ selon la fréquence des petits trajets
il injecte de la cerine mais cela laisse un dechet en plus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#25

Message par eric def 90 300 dti »

Jo49 a écrit : lun. févr. 06, 2023 6:25 am Les mousses à injecter type nettoyant FAP ça fonctionne.

Depuis que je roule moins avec le Path, les FAP me fait suer 1 fois par an environ, même symptômes que décrit : mon garagiste injecte le produit via une sonde spécifique direct dans le FAP et laisse tourner le moteur un moment puis je vais faire rouler la bête en poussant un peu les rapports et je suis peinard un an environ selon la fréquence des petits trajets
le FAp laisse passer que des gaz donc il faut que par la chaleur de la rege on passe de liquide a gazeux....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#26

Message par HJ61alex »

encore un post sur l'intéret du recupérateur de vapeur d'huile:
https://forum.nissanxtrail.clicforum.fr ... -huile.htm
Image

très bien expliqué:
vapeur d'huile dans l'admission = pb supplémentaires sur filtre à air, debimetre, egr, fap...
Image

du coup je pense que je vais étudier un montage :hein:


et la de la bonne lecture:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... atalyseur/

" Autre possibilité pour laquelle je penche très fortement dans mon cas, la mauvaise évacuation des gaz d'échappement par la faute d'un catalyseur bouché.

Un ami mécano a eu une voiture en panne a cause de cela la semaine dernière; 120 000 Km.

Les gaz stagnent dans la chambre et induisent une trop forte compression, avec une amplification du "blow-pass" (passage des gaz de la chambre vers les carters) naturel et une légère surpression dans les carters, augmentant le souffle moteur dans le cache culbuteur."
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#27

Message par eric def 90 300 dti »

recupérateur de vapeur d'huile

Juste une reflexion

Dans le monde de l'auto la performance dans le temps est un enorme avantage commerciale (Oui, avec le tarif ...)

Mais si je prend ma boite la qualité du produit et son endurance dans le temps/km, en fait le learder ou deuxieme au niveau mondial...

Donc la marque (de vehicule) prouve que son moteur est le patron dans le rapport km/temps...Que son moteur n'a pas de probleme et reste toujours au top malgré la années.
c'est que la technique du recuperateur n'est pas vraiment dans les regles car un recuperateur d'huile pour un moteur doit revenir a 20€ en chaine...... Pourquoi on retoruve pas cela en monte d'origine ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#28

Message par exNISSAN »

Je pense que des petites améliorations techniques amenées au tire -boulette au fil des décennies + des nouvelles réglementations qui finissent au final par se percuter ...
Pour la récupération des vapeurs d'huile , dans les années 50 le reniflard des moteurs c'était un vulgaire tampon-jex et ça recrachait par un tuyau .....sur la route :D ,merci le gras sur le bitume.

Puis par la suite , réglementation anti-pollution et recyclage des vapeurs d'huile dans l'admission pour être brûlées : tout le monde était content , moins de gras sur les moteurs,
combustion propre , on disait même que ça graissait les queues de soupapes :D , et même que ça prolongeait la durée de vie des lignes d'échappement :lol:

Puis maintenant : oui mais ça colmate les FAP , malgré l'usage d'huiles differentes et mieux adaptées ...
Et un récupérateur d'huile demande de l'entretien ,à être vidé et nettoyé régulièrement donc quel automobiliste va le faire ?

Et idem pour les vannes EGR , c'est tout bon quand c'est neuf et pour l'homologation , et ensuite si tu utilise le moteur au couple et à l'économie , tu encrasse et colmate le système et tu pollue plus !

Autre exemple d'évolution : plus de roue de secours sur les voitures récentes (gain de poids donc de conso,taxes au poids , gain de coût ,gain de place ) ,donc flacon de liquide magique et compresseur chinois d'origine dans le coffre .
Puis maintenant ,équipement obligatoire du controle de pression des pneus , c'est très bien ! .Mais sur la notice utilisateur d'un véhicule récent, on te dit à une page comment regonfler temporairement une roue
crevée avec le kit magique .....Et 3 pages plus loin qu'il faut pas le faire si tu as des valves TPMS car tu va la niquer définitivement :devil: !

Alors on fait quoi pour être cohérents ???
Avatar du membre
Oooops!
Quatre-Quatreux
Messages : 4599
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#29

Message par Oooops! »

Edit: suppression (dsl pour le HS :redface:)
Modifié en dernier par Oooops! le lun. févr. 06, 2023 2:27 pm, modifié 1 fois.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: FAP X TRAIL de 2008 et autres marques

#30

Message par HJ61alex »

Et oh, polluez pas le poste FAP avec vos valves connectées :D

Bon du coup deshuileur = preservation colmatage fap ?

Du coup un filtre comme ca sur le reniflard ca le ferait aussi? L huile devrait pas couler au sol ?
Image

Ou la un truc plus simple direc sur la durite et tu vois ou en est le niveau
https://www.x-trail-uk.co.uk/threads/mi ... can.34673/
Image

Ou ca sur aliexp...Image
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Répondre