Correspondance pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

Correspondance pneus

#1

Message par jeannot68 »

Salut, alors voilà, j'ai envie de changer de taille pour les pneus hiver sur mon DMax , monte d'origine marqué sur la porte 255/65R17 ( ça c'est ma monte été ) et 245/70R16 ça c'est ma monte hiver actuellement et j'aimerais passer à du 255/70R16 je trouve qu'il y a plus de choix pour parfois moins cher le même pneus.
D'après toutes les calculette de pneus cette monte (255/70R16 ) est en tout point identique au 255/65R17 que j'ai en été ( contrairement à la monte actuelle hiver qui est légèrement plus petite) .
Donc si je comprends bien en montant cette dimension de pneus je reste dans la plus totale égalité par rapport aux assurances puisque même largeur, même circonférence, même charge etc....
J'ai juste ?
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#2

Message par christian.styling »

D'après les calculettes la différence de diamètre est 1mm donc...
Mais tu devrais carrément aller en discuter, avec tes chiffres, avec ton CT. Et ton assureur.
Parce que c'est une << tolérance >>...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#3

Message par famak »

Non. C'est plus assuré.

Tu ne peux mettre que ce qui est inscrit sur ton COC.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#4

Message par christian.styling »

« COC » en abréviation de certificate of conformity.

Le certificat de conformité européen, je me balade avec dans le 4x4 pour, en cas de contrôle inopiné en bord de route, justifier de mes pneus ''mud'' 235/85R16 strictement monte d'origine.

Ça devient de plus en plus chiant !

Je me doutais qu'une tolérance c'était pas un laisser passer mais je savais pas que c'était fini...


Le '' COC '' contient toutes les informations sur le véhicule et son identification, les données techniques, le numéro de chassis, le numéro d’homologation, dimensions, etc…
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#5

Message par jeannot68 »

Et je trouve ou un COC ? Question de savoir si il y a d'autres montes possible.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#6

Message par christian.styling »

Je sais pas comment on peut l'avoir gratos après coup. le certificat de conformité européen je l'avais délivré d'origine par land rover...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#7

Message par didi »

Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15887
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#8

Message par eric def 90 300 dti »

jeannot68 a écrit : mer. févr. 01, 2023 7:36 am Salut, alors voilà, j'ai envie de changer de taille pour les pneus hiver sur mon DMax , monte d'origine marqué sur la porte 255/65R17 ( ça c'est ma monte été ) et 245/70R16 ça c'est ma monte hiver actuellement et j'aimerais passer à du 255/70R16 je trouve qu'il y a plus de choix pour parfois moins cher le même pneus.
D'après toutes les calculette de pneus cette monte (255/70R16 ) est en tout point identique au 255/65R17 que j'ai en été ( contrairement à la monte actuelle hiver qui est légèrement plus petite) .
Donc si je comprends bien en montant cette dimension de pneus je reste dans la plus totale égalité par rapport aux assurances puisque même largeur, même circonférence, même charge etc....
J'ai juste ?
actuellement tu as un changement de discussion dans la gestion d'un problème de route et son incidence sur le véhicule
Les assurance vont en premier aller voir les homologations du vehicule en taille (et pas en profil)
Capture d’écran 2023-02-02 101437.jpg
A partir de là si la dimension ne rentre pas dans l'étiquette véhicule (étiquette pression )
I-Grande-34895-etiquette-de-pression-des-pneus-993-targa-97-98.net.jpg
A partir de là l'expert doit prouver la non homologation de la taille .... et il va se retourner vers les PV d'homologation qui sont plus que souvent au valeur des étiquettes pressions et Là souvent on va lui provoquer la lecture des règles Européennes et la lecture des documents TNPF .

https://www.tnpf.fr/4x4/home/

dmax.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#9

Message par jeannot68 »

Eric désolé mais j'ai rien compris. Pour moi si les pneus respectent le même diamètre, indice de charge et vitesse , l'expert ne devrait même pas faire c...r et perdre du temps .
Si par contre les pneus sont totalement dans les choux la ok .
Mais bon c'est vrai qu'après on est en France et comme ici rien ne doit être simple je crois que je vais rester dans les pu....s de dimensions qui sont marquées sur la porte .
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#10

Message par didi »

alors ça ce que tu penses, c'est ce que pensent beaucoup de gens.

ça fait écrire des lignes et des lignes sur les forums, avec beaucoup de certitudes...

MAIS, c'est le coc qui fait référence, et donc ce qui est écrit dans ta porte.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre