Correspondance pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#21

Message par eric def 90 300 dti »

KDJ12577 a écrit : mar. févr. 28, 2023 1:36 pm Je dévie un poil du sujet qui est sur la taille ma question est sur l'indice vitesse le 125 est en 265/65/17 S sur les VX je souhaite monter des pneus en indice Q.
Le CT me dit en Q je ne prends pas mais voyez votre assureur, celui-ci ,AXA en tous cas le cabinet qui le représente me dit si vous avez les memes indices sur les roues du meme essieu pour moi c'est bon, bon c'est du verbal :devil: "Vous ne risquez qu'avec les gendarmes" ???
Rien de contractuel, a voir ce que pourrait dire un expert en cas de pépin ?

Donc si je reste en 265/65/17 mais en Q est-ce que je suis dans les clous. Sachant que les pneus que souhaite poser sont des Cooper S/T/MAXX
Merci
dans le principe voici la loi et le CT
indice vitesse et charge CT .jpg
Donc sur ton Toy
tu dois avoir le code vitesse qui correspond a l'homologation du vehicule
Si tu as pas la Loi et seulement la LOI (et pas ton assureur) va valider la baisse de vitesse au niveau du grade
que tu peux baisser le grade si ton pneu a le logo hiver sur le flanc ou il est POR et tu dois avoir l'etiquette de baisse de vitesse a ta vue lors du roulage

Etiquette michelin Euro.jpg
Actuellement il y a une reprise en main des validations a la legere des CT ...Donc attention

Pour ma part le Hilux est en homologation "S"
DSC_1339.JPG
et mes essais sont sur :
20220315_092438.jpg
et
DSC_0315.JPG
Pour le Mud il y une homologation POR
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
taxi-brousse
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#22

Message par taxi-brousse »

Indice charge, pas possible de baisser... pour l'indice de vitesse, on peut avoir un indice inférieur, mais pas en dessous de Q
Si tu veux faire marrer le gars du CT, tu appliques les textes, et tu fous un gros papier bien visible "attention, indice de vitesse inférieur" :lol:
(c'est les sacro saint textes..).
Sinon, il y a aussi un truc vicieux, hyper flou, donc sujet à délires administratifs :
La mention LT semble être considérée comme la mention C2 (camionnettes), contrairement aux USA et Canada ou le LT est homologué pour nos jouets !!
D'après l'UTAC, un véhicule de tourisme ne peut pas avoir des pneu LT !! Le label POR serait (conditionnel) réservé en usage privé ou pour pour les pro (pompiers.....)
D'après les manufacturiers que j'ai contactés (Nokian / General) et qui m'ont répondu, la mention LT est valide pour nos véhicules.... encore un truc pour se marrer !
Le plus important dans tout cela, est de savoir ce que l'on fait, d'en accepter les risques et de prévoir les arguments pour se dépatouiller ...! PErso, je garde précieusement les deux mails me confirmant que leur gamme LT est homologuée pour le tourisme !!!!
Hankook et Yoko n'ont rien répondu, Michelin/BF : ben voyez avec votre CT !!
Sinon, j'ai relancé Tagada pour qu'ils me valident le 265/70 R 16 .... ou qu'ils me filent le mail de la maison mère au Japon... comme on dit, faut parfois traiter directement avec le big chef....
taxi-brousse
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : juin 2017
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#23

Message par taxi-brousse »

JE reviens...
Je n'avais pas vu le tableau mis en ligne par Eric... super, avec le texte de référence !!!
A avoir avec soi de façon impérative !!!
Désolé, le chat est venu me faire c..... quand je lisais les post et j'ai zappé cette information ! Il se fait pas ch.... avec ses 4 pattes motrices lui !!! :lol:
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#24

Message par KDJ12577 »

Merci des réponses en particulier a Eric pour le tableau, il me semble que tu avais déjà évoqué le coup de l'étiquette visible par le conducteur, mais je n'ai pas retrouvé ;)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Correspondance pneus

#25

Message par eric def 90 300 dti »

D'après l'UTAC, un véhicule de tourisme ne peut pas avoir des pneu LT !! Le label POR serait (conditionnel) réservé en usage privé ou pour pour les pro (pompiers.....)

N'importe quoi et pourtant avec la presse 4x4 on parle de cela depuis 5 ans

D'après les manufacturiers que j'ai contactés (Nokian / General) et qui m'ont répondu, la mention LT est valide pour nos véhicules.... encore un truc pour se marrer !
Oui et Non car c'est suivant le type de construction mais actuellement il y a aucun montage d'origine en LT sur les 4x4 depuis 20 ans

Le plus important dans tout cela, est de savoir ce que l'on fait, d'en accepter les risques et de prévoir les arguments pour se dépatouiller ...!

PErso, je garde précieusement les deux mails me confirmant que leur gamme LT est homologuée pour le tourisme !!!!

A condition que tu prouves que ton véhicule est homologué ( a sa sortie d'usine pour l'Europe) en taille LT

Hankook et Yoko n'ont rien répondu, Michelin/BF : ben voyez avec votre CT !!

il est difficile d'aller voir sur un véhicule qui n'existe plus sur le marché...Humour

Sinon, j'ai relancé Tagada pour qu'ils me valident le 265/70 R 16 .... ou qu'ils me filent le mail de la maison mère au Japon... comme on dit, faut parfois traiter directement avec le big chef....

Oui mais lui ne peut rien faire par rapport a une homologation il peut que se mettre a son niveau et rien d'autre ...


Ce genre de dossier j'ai un paquet sur le bureau
et le top c'est que j'ai un parc de véhicule pour les ministères et on doit être dans les clous de chez les clous au niveau pneu ... Et bien sur avoir les meilleurs pneus dans le comportement et la sécurité .... Donc le papier des homologations et des CT il est gravé sur le mur de mon bureau ....

Je fais pas la vente juste la validation de pneu dans le type et profil

la semaine dernière une gentille jeune femme m'a envoyé un joli message "" Les produits doivent une production Française ou bien Europe ..... mais le top serait un beau logo France """ et bien sur sur des véhicules de type japonais ....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre