Pneus mixtes peu de kms/an

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Riric
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

Pneus mixtes peu de kms/an

#1

Message par Riric »

Bonjour,
Je dois changer les pneus sur mon Landcruiser de 2000. Pour l'instant il était chaussé en Blackstar globetrotter de 265/70. Ça m'allait tout à fait. Je faisais 80% route et 20%chemins de terre.
Mais là je vais désormais faire moins de 6000kms/an et surtout en mixte 50/50 (route/chemins forestiers/terrains gras.) Pas de raid, ni de hors-piste etc. J'habite en Deux-Sèvres mais ce n'est pas non plus la Guyane ou le désert marocain :D
J'ai lu pas mal d'avis divergents sur les BS, que ce soit sur la durée de vie plus courte, le fait qu'on évite de prendre des pneus rechappés pour la route etc, qu'il y a des hancook pas trop mal aussi ou des Continental cross contact etc
Je pensais quand même continuer en BlackStar, mais j'aimerais avoir d'autres avis. Vous me conseilleriez autre chose ?
Merci pour les réponses :)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneus mixtes peu de kms/an

#2

Message par christian.styling »

En matière de pneus remoules, blackstar c'est le top.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Pneus mixtes peu de kms/an

#3

Message par jcnappee »

christian.styling a écrit : sam. janv. 28, 2023 4:00 pm En matière de pneus remoules, blackstar c'est le top.
en matière d'efforts sur la transmission aussi... :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneus mixtes peu de kms/an

#4

Message par christian.styling »

C'est vrai qu'un rechappé est lourd. Y a plus de gomme surtout lorsqu'ils utilisent un 7,50/16 et en font un 235/85/16...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Riric
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : janvier 2021
Statut : Hors ligne

Re: Pneus mixtes peu de kms/an

#5

Message par Riric »

Oui j'ai vu que beaucoup de gens considéraient les BS comme le top en matière de pneus rechappés. Mais que c'était aussi plus lourd comme boudins donc conso plus élevée.
Mais dans la mesure où je vais peu rouler je me dis que je ne verrais pas trop la différence.
Par contre j'ai lu qu'ils avaient tendance à sécher vite selon certains et à craqueler même s'ils ne sont pas beaucoup utilisés. Ce qui est le cas des miens, ils sont craquelés mais ont pas mal roulé et ne sont plus tout jeunes.

Donc je me pose la question de savoir s'il vaut mieux pas prendre un peu mieux en gamme pour qu'ils vieillissent mieux et durent plus longtemps. Changer quatre pneus au bout de 3 ans même avec pas beaucoup de bornes juste parce qu'ils vieillissent mal, ça me gêne un peu quand même vu le coût. :-D

En ce qui concerne l'impact sur la transmission , c'est à dire ?
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Pneus mixtes peu de kms/an

#6

Message par jcnappee »

Riric a écrit : sam. janv. 28, 2023 5:35 pm En ce qui concerne l'impact sur la transmission , c'est à dire ?
un rechapé c'est lourd et rigide, donc forcément la transmission encaisse plus de contraintes qu'avec un pneu léger et souple.
Idéalement, pour compenser le surpoids du rechapé, le monter avec une jante alu c'est pas déconnant ;) :cool:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneus mixtes peu de kms/an

#7

Message par eric def 90 300 dti »

un rechapé est un pneu qui a n'a pas tous les ingrédients qu'un pneu neuf et surtout au niveau des composant anti UV

Donc un pneu rechapé va secher tres rapidement et se fissurer ...

la grosse differnce entre une rechapé et un neuf est la qualité technique au sol ...... et il y a vraiment une grosse difference sur la route...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

Re: Pneus mixtes peu de kms/an

#8

Message par pachy54 »

christian.styling a écrit : sam. janv. 28, 2023 4:21 pm C'est vrai qu'un rechappé est lourd. Y a plus de gomme surtout lorsqu'ils utilisent un 7,50/16 et en font un 235/85/16...
une petite rectification Christian :

en neuf :

un 7.50r16 = 235/85r16 = 265/75r16 soit un diamètre de l'ordre de 805 mm sans charge ! avantage important quand tu voyages dans d'autres contrées..... les mesures exotiques en 17-18-19, etc. étant parfois voire très souvent inconnues dans ces pays éloignés !

donc si 7.50R16 en réchappé, tu peux dire que cela équivaut au minimum à un 295/305/70r16, de l'ordre des 830/835 mm sans charge, à vérifier !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Pneus mixtes peu de kms/an

#9

Message par jcnappee »

pachy54 a écrit : sam. janv. 28, 2023 11:50 pm
christian.styling a écrit : sam. janv. 28, 2023 4:21 pm C'est vrai qu'un rechappé est lourd. Y a plus de gomme surtout lorsqu'ils utilisent un 7,50/16 et en font un 235/85/16...
une petite rectification Christian :

en neuf :

un 7.50r16 = 235/85r16 = 265/75r16 soit un diamètre de l'ordre de 805 mm sans charge ! avantage important quand tu voyages dans d'autres contrées..... les mesures exotiques en 17-18-19, etc. étant parfois voire très souvent inconnues dans ces pays éloignés !

donc si 7.50R16 en réchappé, tu peux dire que cela équivaut au minimum à un 295/305/70r16, de l'ordre des 830/835 mm sans charge, à vérifier !
c'est pas ce qu'il a dit... Christian a juste expliqué qu'ils prennent des carcasse de 7.5x16 pour faire des 235/85r16, ce qui explique qu'ils mettent beaucoup de gomme et donc implique un pneu plus lourd... :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneus mixtes peu de kms/an

#10

Message par christian.styling »

235/85R16 est une dimension essentiellement << 4x4 >> et pour les fournir en rechappés, la carcasse utilisée au départ est souvent celle d'un pneu de petit camion léger utilitaire 7,50R16 sur laquelle il faut ajouter une énorme épaisseur de gomme. J'ai utilisé des rechappés pendant douze ans... Je sais qu'ils sont très lourds...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre