panne aleatoire sur un 120

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

panne aleatoire sur un 120

#1

Message par morocan »

j ai un ami qui est en panne en Bolivie avec son 120 Il demarre tres bien mais au bout de quelques Kms le moteur perd toute sa puissance et le turbo ne repond plus. Il coupe le contact le toy redemarre bien mais ça recommence au bout de quelques Kms ou au bout d'un certain temps
pas de problème de filtration il a un préfiltre
le gasoil sur place est du gasoil ecologique.y a t'il un lien
merci de me donner vos avis
Christian B
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: panne aleatoire sur un 120

#2

Message par KDJ12577 »

Premier point il est de quel année ??? si avant 2005 voir les électrovannes :devil:
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: panne aleatoire sur un 120

#3

Message par lebjac »

D'après ce que tu expliques il y a 2 choses différentes, le turbo qui ne fonctionne plus au bout d'un certain temps?........ :hein:
La perte de puissance qui n'est pas liée au turbo telle qu'expliquée?........
Si on fait abstraction du turbo ça ressemble bigrement à un manque de carburant, la mise à l'air libre du réservoir peut- en être la cause, entre autre chose. :)
Le préfiltre n'exclue pas le colmatage du filtre normal, le niveau de filtration du préfiltre est tellement inférieur au filtre moteur qu'il ne sert quasiment à rien (le préfiltre). ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Christophe73
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: panne aleatoire sur un 120

#4

Message par Christophe73 »

j'avais eu des soucis similaires avec ce que tu décris avec mon Y61 3.0DI, dans mon cas j'ai eu les 3 choses suivantes :

- Soupape de mise a l'air du réservoir : réservoir en dépression donc pas d'alim en gasoil
- Filtre a GO colmaté pourtant a l'œil propre
-Joint du filtre a GO mal placé ca faisait rentré de l'air dans le circuit et il calait. :o:

En espérant avoir pu t'aider ;)

Christophe.
LJ 73 2.4TD 1991
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: panne aleatoire sur un 120

#5

Message par HJ61alex »

Je répépète ici du coup :p
Pistes a vérifier:
Debimetre air ou petit filtre entre le debimetre et l ecu bouché ou cassé donc l ecu n a plus le debit d air et coupe...
https://www.pradopoint.com.au/forum/gen ... ning-light
Ou
Electrovannes de PI rouge et vertes
Y a plusieurs postes ici sur ces electrovannes.
Ou
Vanne egr

S il fonctionne très bien apres démarrage et a chaque redémarrage sans claquement ni fumée ni perte de puissance avant de passer en mode dégradé c est qie l ecu ne recoit pas des infos ou en recoit des mauvaises ;)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: panne aleatoire sur un 120

#6

Message par lebjac »

HJ61alex a écrit : mer. janv. 25, 2023 10:25 pm Je répépète ici du coup :p
Pistes a vérifier:
Debimetre air ou petit filtre entre le debimetre et l ecu bouché ou cassé donc l ecu n a plus le debit d air et coupe...
https://www.pradopoint.com.au/forum/gen ... ning-light
Ou
Electrovannes de PI rouge et vertes
Y a plusieurs postes ici sur ces electrovannes.
Ou
Vanne egr

S il fonctionne très bien apres démarrage et a chaque redémarrage sans claquement ni fumée ni perte de puissance avant de passer en mode dégradé c est qie l ecu ne recoit pas des infos ou en recoit des mauvaises ;)
Je ne vois absolument pas pourquoi la vanne EGR serait impliquée dans ce type de panne?... :hein:
Rappel, la vanne EGR est fermée au ralentit et au dessus de 2500tr. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: panne aleatoire sur un 120

#7

Message par HJ61alex »

C est le moins probable puisqu il fonctionne bien apres redémarrage, mais une admission encrassée ou une vanne coincée ouverte ca peut expliquer la perte de puissance ou le mode degradé qui t oblige a aller chez toy...pour changer la vanne egr ... ;)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: panne aleatoire sur un 120

#8

Message par lebjac »

Le fait de changer la vanne EGR ne va pas décalaminer le circuit admission et ne résoudra en rien la panne, mais bon...... :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: panne aleatoire sur un 120

#9

Message par eric def 90 300 dti »

morocan a écrit : mer. janv. 25, 2023 5:48 pm j ai un ami qui est en panne en Bolivie avec son 120 Il demarre tres bien mais au bout de quelques Kms le moteur perd toute sa puissance et le turbo ne repond plus. Il coupe le contact le toy redemarre bien mais ça recommence au bout de quelques Kms ou au bout d'un certain temps
pas de problème de filtration il a un préfiltre
le gasoil sur place est du gasoil ecologique.y a t'il un lien
merci de me donner vos avis
Christian B
Sur mes stages on a parlé des GO eco et il faut changer les filtre a GO plus souvent car il y a un composant qui vernis le filtre ......
Sinon qu'il regarde les durites souple autour du turbo sur un autre 4x4 du boulot la durite c'est dé-nappée et sous charge la nappe interne se deformé et bloqué la circulation .
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: panne aleatoire sur un 120

#10

Message par HJ61alex »

lebjac a écrit : jeu. janv. 26, 2023 8:55 am Le fait de changer la vanne EGR ne va pas décalaminer le circuit admission et ne résoudra en rien la panne, mais bon...... :)
Je sais bien, pourtant je connais des avensis, rav 4 et autres d4d qui ont eu leurs vannes egr changées chez toy a cause de temoin moteur allumé! Et ca coute cher...
Sur le cas present je dis pas que ca vient de l egr je pense plus au debimetre ou electrovannes de pi
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Répondre