J'ai été voir sur google. je ne connaissais pas ça.
Donc, il existe un truc qui s'appelle radicaux libres* (HO) dont la durée de vie est de l'ordre de la micro seconde**. Ce HO a la propriété de détruire le méthane (CH4).
Le HO apparait dans la vapeur d'eau atmosphérique sous l'effet du rayonnement solaire en présence d'ozone ou d'oxyde d'azote.
Et comme les diesels produisent de l'oxyde d'azote à cause de la haute température de combustion, le NOX ainsi produit crée du HO sous l'effet du rayonnement solaire. Et ensuite ce HO détruit le méthane (edit, je pense que le HO pique un atome d'hydrogène au CH4 pour faire du H2O. mais à vérifier).
Certains scientifiques se demandent si les modèles de simulation climatique ne prendraient pas assez en compte les effets des mesures de dépollutions successives qui ont fait diminuer les émissions d'ozone, de NOX et aussi d'aérosols (poussières de suie).
Il semble aussi que lors du confinement covid, les émissions de NOX ont baissé à cause des restrictions de déplacement et cela a fait donc augmenter le taux de méthane dans l'atmosphère.
*radicaux libres, ça sonne un peu comme un groupuscule dissident des radicaux de gauche. mais c'est pas ça.
**HO, il semble que c'est un un atome d'hydrogène et un atome d'oxygène. Je pense que c'est instable parce que la formule "normale" stable est H2O (eau).
Ce qui m'agace, c'est des fois ils disent NOX, des fois N2O, des fois oxydes d'azote, protoxyde d'azote, etc. C'est comme le CO2 qui est du gaz carbonique (présent dans la bière).
ça me fait penser au fameux monoxyde de dihydrogène de sinistre mémoire.
...je vais aller explorer ça et demander l'avis de ma scientifique personnelle, si elle peut m'expliquer tout ça.