[Ecologie / Climat] Demande info en << Nox >>

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

[Ecologie / Climat] Demande info en << Nox >>

#1

Message par christian.styling »

J'étais nul en chimie. Je sais que parmi vous, il y en a un qui peut m'expliquer avec des vrais mots simples. Merci.

J'ai lu que les nox recrachés par les moteurs diesel permettaient de détruire le méthane exhalé par les ruminants ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] demande info en << Nox >>

#2

Message par Le Suricate »

J'ai été voir sur google. je ne connaissais pas ça.

Donc, il existe un truc qui s'appelle radicaux libres* (HO) dont la durée de vie est de l'ordre de la micro seconde**. Ce HO a la propriété de détruire le méthane (CH4).
Le HO apparait dans la vapeur d'eau atmosphérique sous l'effet du rayonnement solaire en présence d'ozone ou d'oxyde d'azote.
Et comme les diesels produisent de l'oxyde d'azote à cause de la haute température de combustion, le NOX ainsi produit crée du HO sous l'effet du rayonnement solaire. Et ensuite ce HO détruit le méthane (edit, je pense que le HO pique un atome d'hydrogène au CH4 pour faire du H2O. mais à vérifier).
Certains scientifiques se demandent si les modèles de simulation climatique ne prendraient pas assez en compte les effets des mesures de dépollutions successives qui ont fait diminuer les émissions d'ozone, de NOX et aussi d'aérosols (poussières de suie).
Il semble aussi que lors du confinement covid, les émissions de NOX ont baissé à cause des restrictions de déplacement et cela a fait donc augmenter le taux de méthane dans l'atmosphère.

*radicaux libres, ça sonne un peu comme un groupuscule dissident des radicaux de gauche. mais c'est pas ça.
**HO, il semble que c'est un un atome d'hydrogène et un atome d'oxygène. Je pense que c'est instable parce que la formule "normale" stable est H2O (eau).

Ce qui m'agace, c'est des fois ils disent NOX, des fois N2O, des fois oxydes d'azote, protoxyde d'azote, etc. C'est comme le CO2 qui est du gaz carbonique (présent dans la bière).
ça me fait penser au fameux monoxyde de dihydrogène de sinistre mémoire. ;)

...je vais aller explorer ça et demander l'avis de ma scientifique personnelle, si elle peut m'expliquer tout ça.
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] demande info en << Nox >>

#3

Message par christian.styling »

Merci pour la recherche. Je commence à vaguement comprendre... Mais vaguement...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] demande info en << Nox >>

#4

Message par Le Suricate »

J'ai demandé à ma femme. D'après elle, c'est probablement ça.
Mais elle a aussi dit : "sur le papier les réactions chimique, ça marche toujours. Dans la vraie vie...."

Un truc que j'avais appris à l'époque où elle faisait sa thèse, j'avais assisté à une bonne vingtaine de soutenances de thèses de potes, de potes de potes, de petis copains de potes, etc. Toutes et tous en chimie, biochimie, pharmacologie, etc.. C'est qu'il y a toujours un truc à voir avec l'oxydation et les échanges ioniques.
Donc pour avoir l'air du gars qui comprend, il suffit de dire d'un air pénétré : "c'est donc une question de redox et d'équilibre ionique". Même les profs (parfois nobélisés) te répondent : "exactement, vous avez raison".
Très gratifiant... ;)
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] demande info en << Nox >>

#5

Message par beurk »

Les NOx sont assez utiles à bas régime pour augmenter les rendements des moteurs à combustion interne
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] demande info en << Nox >>

#6

Message par rover17 »

beurk a écrit : jeu. févr. 02, 2023 6:51 pm Les NOx sont assez utiles à bas régime pour augmenter les rendements des moteurs à combustion interne
C'est donc une question de redox et d'équilibre ionique :prof:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] demande info en << Nox >>

#7

Message par Le Suricate »

beurk a écrit : jeu. févr. 02, 2023 6:51 pm Les NOx sont assez utiles à bas régime pour augmenter les rendements des moteurs à combustion interne
À l'époque de la recherche sur les moteurs à mélange pauvre, on avait un haut rendement énergétique mais beaucoup de NOX. Mais les NOX sont considérés comme étant des polluants et des toxiques donc on a réglementé les émissions.
Alors on a abandonné l'idée des moteurs à mélange pauvre. (Les NOX sont produits lorsque la température est supérieure à celle de l'oxydation de l'azote. À bas régime et forte charge, on avait des problèmes de combustion trop chaude et cela pouvait percer les pistons. Jaguar avait ce genre de problèmes avec le XK 2,8 L. Si je me souviens bien, Peugeot avait pas mal travaillé sur le mélange pauvre et avait obtenu des résultats assez brillants)

...Donc, oui, c'est une question de redox.
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] demande info en << Nox >>

#8

Message par françois fou »

Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] demande info en << Nox >>

#9

Message par christian.styling »

Euhhh... Donc... Dans certaines proportions... Les Diesel DÉPOLLUENT ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: [Ecologie / Climat] demande info en << Nox >>

#10

Message par rover17 »

Tout à fait
D'ailleurs j'ai branché mon EGR sur la ventilation :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre