pompe injection

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3917
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

pompe injection

#1

Message par jcnappee »

Salut à tous :)

Mon Toy (BJ75 de 1986) chauffe depuis septembre avec les symptômes suivants :
- Durite basse chaude assez vite, durite haute reste froide longtemps, puis chaude
- radiateur froid en bas chaud en haut
- chauffage habitacle bof bof alors que moteur chaud

j'ai successivement changé le viscocoupleur de l'hélice, le calorstat, toutes les durites et fait refaire intégralement le radiateur qui était en partie colmaté. J'ai bien rincé le circuit à l'eau de pluie (ben quoi ? :lol: ) et changé les joints de calorstat et de support de calorstat. C'est tout beau tout neuf.

Seulement, après avoir tout remonté ben... ça continue, à ceci près qu'il y a moins de pression dans le circuit. L'aiguille, moteur en ralenti accéléré, monte d'un bon petit quart de cadran en 20 minutes puis se stabilise.
Je pense donc à la pompe à eau que j'aurais du changer quand tout était démonté... :hein:

N'ayant jamais eu de souci avec les pompes à eau de mes précédents bébés motorisés en 3B ou 13BT, je ne me suis jamais posé la question :

Il y a deux modèles de pompe à eau pour le moteur 3b, l'une lorsque le moteur fonctionne avec une pompe à injection rotative, l'autre lorsqu'il s'agit d'une pompe en ligne.

Je suis sur que vous me voyez venir... pouvez-vous avoir la gentillesse de me poster une photo de chaque que je puisse choisir ma pompe siouplé ? :cool:

Merci de votre aide :)
Modifié en dernier par jcnappee le lun. janv. 23, 2023 11:08 am, modifié 1 fois.
stefc
Quatre-Quatreux
Messages : 629
Date d’inscription : janvier 2012
Statut : Hors ligne

Re: pompe injection

#2

Message par stefc »

Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3917
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: pompe injection

#3

Message par jcnappee »

Merci stef, j'avais vu cette page et je me disais donc que j'étais équipé d'une pompe en ligne... mais je préférais être bien sur avant de démonter.
Pour ma gouverne personnelle, et pour tout les forumeurs intéressés, une photo d'une pompe rotative demeure la bienvenue ;) :) :clap:
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: pompe injection

#4

Message par perju930 »

Bonjour,
je ne saisi pas bien ta demande, tu veux une photo de quoi ? la pompe à eau ou la pompe à injection ?
De plus, ayant le modèle en face de toi, je ne vois pas trop ce qui t'empêche de l'identifier .
Regarde sur ce site , il y a deux modèles de BJ75, j'en ai choisi un au hasard et j'ai demandé l'éclaté de la pompe à injection, visiblement une en ligne .
Il y a également les références de la pompe à eau.

https://www.japan-parts.eu/toyota/eu/19 ... -pump-body
pompe injo.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: pompe injection

#5

Message par HJ61alex »

https://www.dieseldb.info/096000-5640-2 ... tion-pump/

La ils notent rotative pour 3b mais la ref sur japan parts c est la pompe en ligne ?? :hein:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: pompe injection

#6

Message par perju930 »

Visiblement sur le site en question, tous les modèles de BJ ont des pompes en ligne.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3917
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: pompe injection

#7

Message par jcnappee »

Salut Perju,
J'ai besoin d'une photo d'une pompe à injection en ligne et d'une pompe à injection rotative pour pouvoir identifier celle qui est montée sur mon bouzin pour pouvoir commander la bonne pompe à eau (cette dernière est différente selon le modèle de pompe à injection monté). ;)

Si je pose la question, c'est justement parce qu'il y a beaucoup d'incertitudes quant à la fiabilité des informations qu'on trouve ça et là.
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: pompe injection

#8

Message par rover17 »

La pompe injection rotative , les sorties injecteurs sont au cul , celle en ligne comme sur le dessin , dessus
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3917
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: pompe injection

#9

Message par jcnappee »

il semble qu'à partir de 1988 la pompe sur le 3B était comme ça :

Image

est-ce que celle-là est rotative ?

auquel cas ça résoudrait mon pb car la référence de la pompe à eau chaque également en 88...
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: pompe injection

#10

Message par rover17 »

Ton dessin c'est bien une rotative , les sorties 22131 sont au cul , une PI Bosch pour turbo
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre