Chambre a air

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Chambre a air

#11

Message par eric def 90 300 dti »

.manu 38 a écrit : lun. janv. 23, 2023 2:25 pm
pachy54 a écrit : lun. janv. 23, 2023 11:10 am chambre à air de 16 pour vélo enfant, ça t'inspire ?

non, pour les pneus récalcitrants à coller sur les lèvres, tu glisses entre le pneu et la jante une petite chambre à air, bien gonflée, ensuite tu gonfles ton pneu normalement, une fois sur le plat un peu huilé de la jante, la 16 enfant va s'écraser, un risque tu la perces en la retirant !

2 fois utilisé ce système, ça évite de transpirer !
+1 ça marche même pour les camions ou tu enroule un
Vieux tuyau d arrosage pas trop epais sont pas démerde
T'es monteurs :lol:
en 18p la chambre a air va se glisser en fond de jante ....... On a essayé tous les trucs possibles pour préparerr nos gars aux montages des 5000 pneus sur le Dakar

Le top graisse d'étanchéité pour pneu génie civil mais on en fout partout de chez partout même sur les plafonds d'atelier Poids lourd

Attention le mot graisse est juste là pour donner un nom a une base de gomme pâteuse qui ne permet aucune lubrification je vous parle pas du tarif le pot

Sinon Anneau et cercle de gonflage
maxresdefault (1).jpg
10UN03L-2-L.jpg
5193754.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Chambre a air

#12

Message par rover17 »

Étonnant
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Chambre a air

#13

Message par perju930 »

Uns solution que j'ai vu en Mongolie.
Comme le pneu ne collait pas à la jante et que l'air passait, il a ( Le Mongole, de Mongolie hein ...) aspergé le pourtour du pneu avec un liquide inflammable , sorti le briquet et aussitôt le truc en feu l'a éteint, le caoutchouc était chaud, il collait très bien à la jante et on a pu gonfler sans problème.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Chambre a air

#14

Message par eric def 90 300 dti »

perju930 a écrit : lun. janv. 23, 2023 7:57 pm Uns solution que j'ai vu en Mongolie.
Comme le pneu ne collait pas à la jante et que l'air passait, il a ( Le Mongole, de Mongolie hein ...) aspergé le pourtour du pneu avec un liquide inflammable , sorti le briquet et aussitôt le truc en feu l'a éteint, le caoutchouc était chaud, il collait très bien à la jante et on a pu gonfler sans problème.
A ne pas faire le point de chauffe (point éclair) est au dessus de 600° et Là a 600° les nappes de caoutchouc n'aime pas .... et la pression de qui est en dedans lors du changement thermique on va dépasser les 8b sur un pneu en 225/75r16 ou 750r16 et Là aussi le pneu aime pas ce genre de bidouille..
Le risque d'avoir un problème en roulant est plus qu'important de plus je parle pas du nombre de gars qui se brulent la gueule....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

Re: Chambre a air

#15

Message par .manu 38 »

Donc les trucs modernes facilitent pas :ouin:
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Chambre a air

#16

Message par perju930 »

eric def 90 300 dti a écrit : lun. janv. 23, 2023 11:04 pm
perju930 a écrit : lun. janv. 23, 2023 7:57 pm Uns solution que j'ai vu en Mongolie.
Comme le pneu ne collait pas à la jante et que l'air passait, il a ( Le Mongole, de Mongolie hein ...) aspergé le pourtour du pneu avec un liquide inflammable , sorti le briquet et aussitôt le truc en feu l'a éteint, le caoutchouc était chaud, il collait très bien à la jante et on a pu gonfler sans problème.
A ne pas faire le point de chauffe (point éclair) est au dessus de 600° et Là a 600° les nappes de caoutchouc n'aime pas .... et la pression de qui est en dedans lors du changement thermique on va dépasser les 8b sur un pneu en 225/75r16 ou 750r16 et Là aussi le pneu aime pas ce genre de bidouille..
Le risque d'avoir un problème en roulant est plus qu'important de plus je parle pas du nombre de gars qui se brulent la gueule....
Oui et tu fais comment, lorsque tu te trouves dans une yourte, au milieu de la steppe et que tu n'as aucun matériel de garage, et un pneu qui colle pas ?
Nous étions trois véhicules, 5 roues à réparer et donc à remonter, trois pneus qui collaient pas.
Le " chauffage" ne dure même pas 2s , vu qu'il éteint instantanément , le pneu n'a pas vraiment le temps de souffrir et il n'y a pas de pression à l'intérieur.
C'est juste pour rendre la surface de contact du pneu, un peu "collante" et ensuite on a gonflé normalement avec nos compresseurs.
Les pneus ont par la suite fait des milliers de km de pistes et de route, autoroute, sans problème.
Visiblement les Mongoles maîtrisent la chose, et le font couramment, c'est même la gamine de la famille qui a vaporisé le produit...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

Re: Chambre a air

#17

Message par BBS06 »

je ne dis pas qu'Eric a tort , c'est lui le pro ! :diable: mais par contre je dis aussi que le système du coup de chaud est terriblement efficace et que quand tu es planté au milieu de nul part tu règles le problème du pneu en 5 secondes chrono !
quand a se bruler la gueule , si j'en crois les vidéo sur youtube c'est que les mecs a qui ça arrive c'est parce qu'ils arrosent copieusement le pneu de produit ( essence wd 40 etc ) et c'est là l'erreur , alors qu'il suffit d'une petite giclette sur le pourtour du talon pour obtenir un bon résultat et les flammèches qui restent s'éteignent d'un rapide coup de chiffon ou d'une poignée de sable !
c'est les berbères du désert qui m'ont enseignés cette technique un jour ou j'étais planté au creux des dunes avec le pneu déjanté et depuis je l'ai pratiqué 2 ou 3 fois lors de mes différents road trip depuis bientôt 30 ans et mes pneu on vécus leur vies de pneus sont problèmes particulier !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Chambre a air

#18

Message par eric def 90 300 dti »

BBS06 a écrit : mar. janv. 24, 2023 10:27 am je ne dis pas qu'Eric a tort , c'est lui le pro ! :diable: mais par contre je dis aussi que le système du coup de chaud est terriblement efficace et que quand tu es planté au milieu de nul part tu règles le problème du pneu en 5 secondes chrono !
quand a se bruler la gueule , si j'en crois les vidéo sur youtube c'est que les mecs a qui ça arrive c'est parce qu'ils arrosent copieusement le pneu de produit ( essence wd 40 etc ) et c'est là l'erreur , alors qu'il suffit d'une petite giclette sur le pourtour du talon pour obtenir un bon résultat et les flammèches qui restent s'éteignent d'un rapide coup de chiffon ou d'une poignée de sable !
c'est les berbères du désert qui m'ont enseignés cette technique un jour ou j'étais planté au creux des dunes avec le pneu déjanté et depuis je l'ai pratiqué 2 ou 3 fois lors de mes différents road trip depuis bientôt 30 ans et mes pneu on vécus leur vies de pneus sont problèmes particulier !
Pour les brulages de tronche je compte que sur les truc de nos gars et aussi des soi disant monteur de pneu agro ..... a une epoque Michelin a mis la Ola suite a des explosions de pneu a cause de montage a coup de carburant ou gaz ....

Pour les déjantages tu pousses une chambre a air et cela va bien ....

Sinon le faire est un danger et en parler comme une "BONNE" expérience peut etre aussi mettre en danger certains lecteurs.....

Quand je vois les dossiers que j'ai encore autour du 4x4 avec des pneus qui explose sous une pression de 7b .... Et pourtant j'ai lu que les copains de raid le font en permanence ??? j'ai ce genre de connerie .... et Là je commence a avoir des retours par rapport au Dakar Classic

"Je demande le remboursement de mes pneus car a 1b ils ne peuvent pas résister au roulage sur les pistes de la première semaine (Piste hard roche) "
Ou le top l'année dernière "" le garçon avait équipé son engin avec des pneus 4 saisons et il reproche que la boite n'avais pas bloquer sa cde par internet """ on devait lui demander " Pourquoi tu cde 12 pneus et que tu fais livrer au port de Marseille pour la fin novembre ....

et tu me connais je suis un poil casse bonbon autour de la technique des pneus et je rage pas mal

Mais cette année tous les pneus des gros teams sont récupérés par le manuf, suite aux paroles de Seb et de Carlos ....Il va avoir des nouveautés dans les pneus DK BFG
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Chambre a air

#19

Message par famak »

Suite à Éric, qui m'a dit il y a quelques années de ne plus pratiquer les coups du star pilote, j'utilise une sangle sur la bande de roulement pour mettre en pression les flanc.

Ne ne sais pas si c'est vraiment mieux?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Chambre a air

#20

Message par eric def 90 300 dti »

famak a écrit : mer. janv. 25, 2023 12:01 am Suite à Éric, qui m'a dit il y a quelques années de ne plus pratiquer les coups du star pilote, j'utilise une sangle sur la bande de roulement pour mettre en pression les flanc.

Ne ne sais pas si c'est vraiment mieux?
Oui tu abimes rien et surtout le risque d'incident est bas ...

j'ai aussi ma sangle de BDR et je montre la technique quand j'ai rien d'autre en atelier... Mais doucement ce genre de pratique va disparaitre... Sur certain atelier ils montent 8 pneus de 4X4 par an ... le reste sont des pneus de SUV et Là pas de probleme ou peu
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre