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piston étrier de frein

Posté : sam. janv. 21, 2023 9:22 pm
par skyfish
:hello:
j'ai dû changé des pistons sur un étrier de frein avant de mon grand cherokee
j'ai reçu le kit commandé, mais les pistons sont en métal alors que ceux d'origine sont en plastique (bakélite?)
c'est quoi, les avantages et inconvénients des uns et des autres?
je me demande si je renvoies le kit et en cherche un autre, avec pistons style origine, ou si en métal ça fera le job pareil (ou presque)
merci :)

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. janv. 21, 2023 9:38 pm
par famak
En alliage ?

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. janv. 21, 2023 10:30 pm
par françois fou
j'ai toujours vu des pistons métalliques - jamais en synthétique :hein:
curieux - de toute façon si les dimensions sont les mêmes tu ne risques rien

Re: piston étrier de frein

Posté : mar. janv. 24, 2023 8:24 am
par cedricfred
Sur Jeep ils sont en effet d'origine parfois en bakélite. Avantage ça ne rouille pas, inconvénient c'est fragile et casse en morceaux si tu serres un peu trop fort à la pince.
Si tes origines ne sont pas cassés pourquoi ne pas les réutiliser ?
Les métalliques iront bien puisque tout le monde les utilise mais si tu ne purges pas assez souvent (3 ans max) ils rouilleront et gripperont.

Re: piston étrier de frein

Posté : mar. janv. 24, 2023 9:08 am
par skyfish
merci Cédric
justement, ils sont bien ébréchés, je ne les ai pas encore déposés, je verrai ce qu'il en est, autant les changer
je suis en train de rénover le train avant suite à pas mal de cling et clong, s/b et rotules à changer, je rénoverai aussi cet étrier en même temps

Re: piston étrier de frein

Posté : mar. janv. 24, 2023 10:05 am
par BBS06
il y a un étrier de frein que d'un coté sur les jeep ? :hein: :D

Re: piston étrier de frein

Posté : mar. janv. 24, 2023 10:58 am
par eric def 90 300 dti
Kit piston et joints d'étrier de frein avant pour Jeep Cherokee XJ de 1984 à 1989. Comprenant: 1 Piston bakélite Ø 66mm + 1Joint de Piston + 1 Cache Poussière. Kit pour 1 étrier.

Kit Pistons Étriers Avants Porsche 991 GT3 - Cayman GT4
999,00 €
Kit pistons étriers avants Porsche 991 GT3 - Cayman GT4
Kit comprenant
12 pistons en acier inoxydable afin d'éviter les problèmes de fissures des parties en bakélite qui obligent le remplacement complet des etriers chez Porsche
12 joints,12 caches poussières plus résistant à la chaleur.
Les pistons présentent des ouvertures permettant de baisser encore la température.

Kit Pistons Étriers Arrières Porsche 991 GT3 - Cayman GT4

816,00 €

Kit pistons étriers arrieres Porsche 991 GT3 - Cayman GT4

Kit comprenant 8 pistons en acier inoxydable afin d'éviter les problèmes de fissures des parties en bakélite

Cela existe depuis longtemps et voilà pourquoi on demande ( en interne) a purge avec un liquide de frein moins acide le Bosch ENV6
téléchargement.jpeg

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 10:41 am
par skyfish
salut à tous,
je reviens vers vous car le wh est passé au ct, recalé pour une fissure au silencieux échappement et risque d'avoir une opacité tronquée, pas grave du mastic sur la fissure et ça sera bon
mais , le ct a révélé un déséquilibre entre les freins avant D et G assez important (23%)
indétectable à la conduite
lors de la réfection d'étrier, j'en avais profité pour changer tout le liquide de frein, donc bien purgé des saletés et bulles (et ça valait bien le coup, la différence visuelle entre liquide vieux et neuf était flagrante)
j'm'demande ce qui se passe pour avoir un déséquilibre latéral
ça peut venir de quoi?
le fait d'avoir des pistons acier d'un coté et "plastique" de l'autre peut jouer? :hein: bof

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 11:02 am
par perju930
Bonjour,
il se pourrait que les nouveaux étriers ne soient pas identiques aux anciens, et avoir des pistons d'un diamètre légèrement différent, d'où , avec une même pression, un effort de serrage plus ou moins fort en fonction de cette différence de diamètre.
Il suffit simplement de quelques dixièmes de millimètres au diamètre pour avoir un impact sur la surface du piston , donc impact sur la force de poussée. et déséquilibre avec l'autre coté .

Re: piston étrier de frein

Posté : sam. févr. 11, 2023 11:07 am
par Oooops!
Bonjour,
skyfish a écrit : sam. févr. 11, 2023 10:41 am salut à tous,
.../...
j'm'demande ce qui se passe pour avoir un déséquilibre latéral
ça peut venir de quoi?
le fait d'avoir des pistons acier d'un coté et "plastique" de l'autre peut jouer? :hein: bof
je ne sais pas si ça peut expliquer l'importance du déséquilibre indiqué, mais sur le fond il me semble que ça peut jouer car la bakélite, bien que très dure, n'est peut-être pas aussi rigide que l'acier; donc la pression importante mise en oeuvre dans le LDF pourrait créer une déformation différente entre les 2 côtés.

Remarque: je n'affirme surtout pas, c'est juste mon "ressenti" de la chose, pour essayer de faire avancer le schmilblic ;)