Page 1 sur 5
[Généralités et préparations]
Posté : sam. janv. 21, 2023 7:16 pm
par Scuttlefred
Bonjour.
Je suis tout nouveau sur le forum.
J'envisage l'achat d'un Terrano 2 pour tracter souvent une lourde remorque pleine de bois.
J'ai vu deux T2 2.7TD 100 ch sur un site d'annonce, mais je voudrais votre avis concernant les compartiments moteur sur les photos des deux annonces.
Celui vendu en France est d'origine Allemagne et on voit quelque chose derrière le manchon sur lequel il y a écrit Turbo, au dessus du moteur.
Le même sur le site allemand ne possède pas cet équipement.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci!
https://www.leboncoin.fr/voitures/2144929496.htm
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... c6&ref=srp
PS : je n'arrive pas à télécharger les deux images des moteurs.
Re: [Généralités et préparations]
Posté : sam. janv. 21, 2023 8:04 pm
par vincent sch
Salut
Ce ne sont pas des 2,7 TD mais des 2,7 TDI. Ce n'est pas la même chose coté ensemble boite de vitesse, boite de transfert et ponts. Tu veux tracter quoi ? EN fonction e ce que tu veux tracter, un vrai 2,7 TD sera plus adapté parce que l'ensemble boites pont est plus costaud que les derniers modèles de TDI. Les TD ont les phares ronds.
A plus
Vincent
Re: [Généralités et préparations]
Posté : sam. janv. 21, 2023 8:25 pm
par Scuttlefred
vincent sch a écrit : sam. janv. 21, 2023 8:04 pm
Salut
Ce ne sont pas des 2,7 TD mais des 2,7 TDI. Ce n'est pas la même chose coté ensemble boite de vitesse, boite de transfert et ponts. Tu veux tracter quoi ? EN fonction e ce que tu veux tracter, un vrai 2,7 TD sera plus adapté parce que l'ensemble boites pont est plus costaud que les derniers modèles de TDI. Les TD ont les phares ronds.
A plus
Vincent
Merci pour cette réponse.
Mais il me semble que le "i" de "TDi" signifie "intercooler".
Or, ces deux-là n'ont pas d'intercooler, car on le verrait, étant donné qu'il est situé à la place du manchon où est écrit "TURBO".
On voit bien que l'air compressé, en sortie du turbo, va directement dans l'admission.
Donc mystère, me semble-t-il..
Re: [Généralités et préparations]
Posté : sam. janv. 21, 2023 9:00 pm
par vincent sch
Le mystère s’épaissi.

Tu as raison, pas d'intercooler sur le moteur mais la carrosserie est celle d'un TDI. Il y a bien l'entrée d'air dédiée au refroidissement de l'intercooler. Il faudrait savoir ce que c'est ce montage qui n'est pas sorti comme cela de l'usine. Je suppose que c'est un remplacement de moteur TDI par un TD dans un véhicule d'origine TDI. C'est pas vraiment l'assemblage le plus heureux. Le pont doit avoir des ratios d'origine de TDI, donc il tire plus long que ceux d'origine d'un modèle pour moteur TD. Ca va être un veaux si c'est le cas. Faudrait se renseigner sur les ratios des ponts.
Re: [Généralités et préparations]
Posté : sam. janv. 21, 2023 9:04 pm
par vincent sch
Et quid du kilométrage, est ce celui de la caisse ou celui du moteur? Je parierai sur celui de la caisse, ils ont du conserver l'afficheur avec la caisse.

Re: [Généralités et préparations]
Posté : dim. janv. 22, 2023 11:03 am
par JM81
Pour être bref : véhicules à oublier rapidement, ne pourront révéler que des problèmes.
Re: [Généralités et préparations]
Posté : dim. janv. 22, 2023 12:37 pm
par Scuttlefred
Vu sous cet angle, c'est vrai que c'est bizarre.
Sinon, j'ai trouvé ce pick-up, pas trop de km, pas trop cher, mais carrosserie moyen. Et le 2.7 TD 100 dessus.
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 87353.html
Re: [Généralités et préparations]
Posté : dim. janv. 22, 2023 2:12 pm
par didi
la dernière annonce est déjà désactivée.
M'étonne pas ces pick up terrano (qui ont un autre nom, mais oublié) sont très rares, ça part à une vitesse!!
le vert au début est très prop' mais à un tarif prohibitif...
le bleu aussi, mais encore très cher...
C'est étonnant cette même maladie moteur sur les 2.
En tout cas ce sont bien des caisses de TDi pas de TD.
à fuir en premier, et se renseigner sur cette maladie en deuxième, ça m'intrigue.
Re: [Généralités et préparations]
Posté : dim. janv. 22, 2023 2:25 pm
par Scuttlefred
Merci pour ces réponses!
J'en ai trouvé un autre, encore en Allemagne, mais c'est un 3.0 154 ch, moins rustique, mais je me pose des questions quant à la fiabilité de ce moteur.
Qu'en est-il également de la robustesse de la transmission?
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... 2c&ref=srp
Re: [Généralités et préparations]
Posté : dim. janv. 22, 2023 3:08 pm
par vincent sch
Salut
Je te donnes ma propre expérience. Je n'ai que des 3L châssis court de 2004 et le moteur n'a jamais posé de soucis ni la pompe à injection. 3 moteurs ont dépassés 300000 bornes sans problème. Actuellement le premier vient de dépasser les 390000 bornes. Sur le T2 3L nous n'avons pas de cas de pistons percés comme sur le Y61. (Même moteur) Quelques pompes à injections ont rendu l'âme mais pas plus que pour le 2,7TDI. Les quelques cas de pompes à injections mortes sont majoritairement sur des véhicules qui n'ont pas trop de kilomètres au compteur, qui font des petits trajets et qui dorment dehors. La condensation et l'eau contenu dans le gasoil est l’ennemi de ces pompes.
Je ne me ferai pas trop de soucis pour le moteur.
Par contre, le 3L est un SUV comparé à un 2,7L TD. On est plus sur le même matériel coté train roulant. Tout dépend vraiment de ce que tu veux tracter et la fréquence de ce tractage.
Pont arrière un C200 de qualité chinoise comparé à un bon gros H233B du TD. Chaine dans la boite de transfert plus étroite que celle dans la même boite de transfert du TD (Incompréhensible sachant que les puissances du TD n'est que de 100Cv. Différentiel avant dans R180A avec seulement 2 satellites alors que le même sur le pont avant du TD en a 4. Tout a été revu à la baisse de qualité sur le 3L par rapport au bon vieux TD qui est doté d'un ensemble plus costaud. Maintenant, tout dépend de ton usage. Un 3L sera plus économique en gasoil que le TD.
A plus
Vincent