[Généralités et préparations]

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Scuttlefred
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

[Généralités et préparations]

#1

Message par Scuttlefred »

Bonjour.
Je suis tout nouveau sur le forum.
J'envisage l'achat d'un Terrano 2 pour tracter souvent une lourde remorque pleine de bois.
J'ai vu deux T2 2.7TD 100 ch sur un site d'annonce, mais je voudrais votre avis concernant les compartiments moteur sur les photos des deux annonces.
Celui vendu en France est d'origine Allemagne et on voit quelque chose derrière le manchon sur lequel il y a écrit Turbo, au dessus du moteur.
Le même sur le site allemand ne possède pas cet équipement.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci!

https://www.leboncoin.fr/voitures/2144929496.htm

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... c6&ref=srp

PS : je n'arrive pas à télécharger les deux images des moteurs.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations]

#2

Message par vincent sch »

Salut

Ce ne sont pas des 2,7 TD mais des 2,7 TDI. Ce n'est pas la même chose coté ensemble boite de vitesse, boite de transfert et ponts. Tu veux tracter quoi ? EN fonction e ce que tu veux tracter, un vrai 2,7 TD sera plus adapté parce que l'ensemble boites pont est plus costaud que les derniers modèles de TDI. Les TD ont les phares ronds.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Scuttlefred
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations]

#3

Message par Scuttlefred »

vincent sch a écrit : sam. janv. 21, 2023 8:04 pm Salut

Ce ne sont pas des 2,7 TD mais des 2,7 TDI. Ce n'est pas la même chose coté ensemble boite de vitesse, boite de transfert et ponts. Tu veux tracter quoi ? EN fonction e ce que tu veux tracter, un vrai 2,7 TD sera plus adapté parce que l'ensemble boites pont est plus costaud que les derniers modèles de TDI. Les TD ont les phares ronds.

A plus

Vincent
Merci pour cette réponse.
Mais il me semble que le "i" de "TDi" signifie "intercooler".
Or, ces deux-là n'ont pas d'intercooler, car on le verrait, étant donné qu'il est situé à la place du manchon où est écrit "TURBO".
On voit bien que l'air compressé, en sortie du turbo, va directement dans l'admission.
Donc mystère, me semble-t-il..
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations]

#4

Message par vincent sch »

Le mystère s’épaissi. :( Tu as raison, pas d'intercooler sur le moteur mais la carrosserie est celle d'un TDI. Il y a bien l'entrée d'air dédiée au refroidissement de l'intercooler. Il faudrait savoir ce que c'est ce montage qui n'est pas sorti comme cela de l'usine. Je suppose que c'est un remplacement de moteur TDI par un TD dans un véhicule d'origine TDI. C'est pas vraiment l'assemblage le plus heureux. Le pont doit avoir des ratios d'origine de TDI, donc il tire plus long que ceux d'origine d'un modèle pour moteur TD. Ca va être un veaux si c'est le cas. Faudrait se renseigner sur les ratios des ponts.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations]

#5

Message par vincent sch »

Et quid du kilométrage, est ce celui de la caisse ou celui du moteur? Je parierai sur celui de la caisse, ils ont du conserver l'afficheur avec la caisse. :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
JM81
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Tarn Albi
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations]

#6

Message par JM81 »

Pour être bref : véhicules à oublier rapidement, ne pourront révéler que des problèmes.
Terrano II 2.7 tdi luxe 2001-3 portes J'aime pas parler aux cons, ça les instruits !!!
Scuttlefred
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations]

#7

Message par Scuttlefred »

Vu sous cet angle, c'est vrai que c'est bizarre.

Sinon, j'ai trouvé ce pick-up, pas trop de km, pas trop cher, mais carrosserie moyen. Et le 2.7 TD 100 dessus.

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 87353.html
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations]

#8

Message par didi »

la dernière annonce est déjà désactivée.

M'étonne pas ces pick up terrano (qui ont un autre nom, mais oublié) sont très rares, ça part à une vitesse!!

le vert au début est très prop' mais à un tarif prohibitif...

le bleu aussi, mais encore très cher...

C'est étonnant cette même maladie moteur sur les 2. :hein:

En tout cas ce sont bien des caisses de TDi pas de TD. ;)

à fuir en premier, et se renseigner sur cette maladie en deuxième, ça m'intrigue.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Scuttlefred
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations]

#9

Message par Scuttlefred »

Merci pour ces réponses!

J'en ai trouvé un autre, encore en Allemagne, mais c'est un 3.0 154 ch, moins rustique, mais je me pose des questions quant à la fiabilité de ce moteur.
Qu'en est-il également de la robustesse de la transmission?


https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... 2c&ref=srp
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: [Généralités et préparations]

#10

Message par vincent sch »

Salut

Je te donnes ma propre expérience. Je n'ai que des 3L châssis court de 2004 et le moteur n'a jamais posé de soucis ni la pompe à injection. 3 moteurs ont dépassés 300000 bornes sans problème. Actuellement le premier vient de dépasser les 390000 bornes. Sur le T2 3L nous n'avons pas de cas de pistons percés comme sur le Y61. (Même moteur) Quelques pompes à injections ont rendu l'âme mais pas plus que pour le 2,7TDI. Les quelques cas de pompes à injections mortes sont majoritairement sur des véhicules qui n'ont pas trop de kilomètres au compteur, qui font des petits trajets et qui dorment dehors. La condensation et l'eau contenu dans le gasoil est l’ennemi de ces pompes.
Je ne me ferai pas trop de soucis pour le moteur. ;)

Par contre, le 3L est un SUV comparé à un 2,7L TD. On est plus sur le même matériel coté train roulant. Tout dépend vraiment de ce que tu veux tracter et la fréquence de ce tractage.
Pont arrière un C200 de qualité chinoise comparé à un bon gros H233B du TD. Chaine dans la boite de transfert plus étroite que celle dans la même boite de transfert du TD (Incompréhensible sachant que les puissances du TD n'est que de 100Cv. Différentiel avant dans R180A avec seulement 2 satellites alors que le même sur le pont avant du TD en a 4. Tout a été revu à la baisse de qualité sur le 3L par rapport au bon vieux TD qui est doté d'un ensemble plus costaud. Maintenant, tout dépend de ton usage. Un 3L sera plus économique en gasoil que le TD. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre