Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai
Posté : sam. janv. 21, 2023 6:18 pm
Bonjour à tous,
Je me présente : Pierre, 68 ans, haut-alpin, débutant en mécanique mais habitué au travail manuel.
J'ai acheté il y a deux ans un samurai tolé de 2000, moteur G13BA, 100.000 km. Il s'appelle DD à cause de son immat. Il m'avait semblé en état acceptable, le CT ne mentionnait rien de grave, mais j'ai compris petit à petit que le plancher de la caisse était pourri...
Comme je l'aimais bien et que j'avais du temps, j'ai décidé de le déhabiller pour le remettre en état.
La lecture de ce forum m'a beaucoup aidé, merci à tous les contributeurs, sans eux je n'aurai pas eu le courage de me lancer.
J'ai eu quelques galères, notamment les boulons de fixation du réservoir d'essence, mais au final,je suis plutôt surpris par le bon état de la majorité des pièces (après nettoyage et dérouillage)
Donc, pour l'instant, la caisse est de coté, et sera réparée avec l'aide d'un soudeur pro.
Le chassis avait une corrosion superficielle sans gravité, il a bénéficié d'un thermolaquage car il y a une entreprise spécialisée à coté de chez moi (prix indicatif 360€) et que c'est plus sympa de travailler sur une base saine et propre. J'ai commencé le remontage :
- lames de suspension avec changement de tous les silent-blocs
- pont arrière avec mise à neuf des freins et des cables de frein à main (je n'ai pas touché aux moyeux car il ont l'air OK)
- réfection des étriers de frein AV, changement des disques qui étaient à 8 mm, plaquettes neuves.
Au niveau du pont avant, j'ai constaté que le moyeux gauche tournait très facilement à la main, sans jeu, alors que le droit opposait une résistance un peu plus élevée. Comme les joints de bol étaient dans un état pitoyable, j'ai décidé de les refaire, de changer les roulements de pivot, et d'ouvrir le moyeux droit pour voir s'il avait un problème.
Les vidéo de Lowrange sont super pour démonter le moyeux. Je n'ai pas trouvé de problème, les roulements sont OK.
Pour le remontage, si j'ai bien compris, il faut commencer par serrer le premier écrou (douille de 50) à 57 Ft.Lbs (75 N.m?), puis desserrer l'écrou, et le resserrer à 10 Ft.Lbs (13 N.m?). Ensuite on met la rondelle étoile, et le second écrou serré à 65 FtLbs (88 N.m?). C'est OK?
Avec ces serrages, le moyeux droit reste un peu plus dur que le gauche. J'en viens à me demander si ce n'est pas le gauche qui n'est pas assez serré.
Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils.
Je vous tiendrai au courant de la suite du chantier.
Je me présente : Pierre, 68 ans, haut-alpin, débutant en mécanique mais habitué au travail manuel.
J'ai acheté il y a deux ans un samurai tolé de 2000, moteur G13BA, 100.000 km. Il s'appelle DD à cause de son immat. Il m'avait semblé en état acceptable, le CT ne mentionnait rien de grave, mais j'ai compris petit à petit que le plancher de la caisse était pourri...
Comme je l'aimais bien et que j'avais du temps, j'ai décidé de le déhabiller pour le remettre en état.
La lecture de ce forum m'a beaucoup aidé, merci à tous les contributeurs, sans eux je n'aurai pas eu le courage de me lancer.
J'ai eu quelques galères, notamment les boulons de fixation du réservoir d'essence, mais au final,je suis plutôt surpris par le bon état de la majorité des pièces (après nettoyage et dérouillage)
Donc, pour l'instant, la caisse est de coté, et sera réparée avec l'aide d'un soudeur pro.
Le chassis avait une corrosion superficielle sans gravité, il a bénéficié d'un thermolaquage car il y a une entreprise spécialisée à coté de chez moi (prix indicatif 360€) et que c'est plus sympa de travailler sur une base saine et propre. J'ai commencé le remontage :
- lames de suspension avec changement de tous les silent-blocs
- pont arrière avec mise à neuf des freins et des cables de frein à main (je n'ai pas touché aux moyeux car il ont l'air OK)
- réfection des étriers de frein AV, changement des disques qui étaient à 8 mm, plaquettes neuves.
Au niveau du pont avant, j'ai constaté que le moyeux gauche tournait très facilement à la main, sans jeu, alors que le droit opposait une résistance un peu plus élevée. Comme les joints de bol étaient dans un état pitoyable, j'ai décidé de les refaire, de changer les roulements de pivot, et d'ouvrir le moyeux droit pour voir s'il avait un problème.
Les vidéo de Lowrange sont super pour démonter le moyeux. Je n'ai pas trouvé de problème, les roulements sont OK.
Pour le remontage, si j'ai bien compris, il faut commencer par serrer le premier écrou (douille de 50) à 57 Ft.Lbs (75 N.m?), puis desserrer l'écrou, et le resserrer à 10 Ft.Lbs (13 N.m?). Ensuite on met la rondelle étoile, et le second écrou serré à 65 FtLbs (88 N.m?). C'est OK?
Avec ces serrages, le moyeux droit reste un peu plus dur que le gauche. J'en viens à me demander si ce n'est pas le gauche qui n'est pas assez serré.
Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils.
Je vous tiendrai au courant de la suite du chantier.