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Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

Posté : sam. janv. 21, 2023 6:18 pm
par pierre05
Bonjour à tous,
Je me présente : Pierre, 68 ans, haut-alpin, débutant en mécanique mais habitué au travail manuel.
J'ai acheté il y a deux ans un samurai tolé de 2000, moteur G13BA, 100.000 km. Il s'appelle DD à cause de son immat.
DD en hiver 002.jpg
Il m'avait semblé en état acceptable, le CT ne mentionnait rien de grave, mais j'ai compris petit à petit que le plancher de la caisse était pourri...
Comme je l'aimais bien et que j'avais du temps, j'ai décidé de le déhabiller pour le remettre en état.
La lecture de ce forum m'a beaucoup aidé, merci à tous les contributeurs, sans eux je n'aurai pas eu le courage de me lancer.
J'ai eu quelques galères, notamment les boulons de fixation du réservoir d'essence, mais au final,je suis plutôt surpris par le bon état de la majorité des pièces (après nettoyage et dérouillage)
Donc, pour l'instant, la caisse est de coté, et sera réparée avec l'aide d'un soudeur pro.
Le chassis avait une corrosion superficielle sans gravité, il a bénéficié d'un thermolaquage car il y a une entreprise spécialisée à coté de chez moi (prix indicatif 360€) et que c'est plus sympa de travailler sur une base saine et propre.
chassis.jpg
J'ai commencé le remontage :
- lames de suspension avec changement de tous les silent-blocs
- pont arrière avec mise à neuf des freins et des cables de frein à main (je n'ai pas touché aux moyeux car il ont l'air OK)
- réfection des étriers de frein AV, changement des disques qui étaient à 8 mm, plaquettes neuves.
Au niveau du pont avant, j'ai constaté que le moyeux gauche tournait très facilement à la main, sans jeu, alors que le droit opposait une résistance un peu plus élevée. Comme les joints de bol étaient dans un état pitoyable, j'ai décidé de les refaire, de changer les roulements de pivot, et d'ouvrir le moyeux droit pour voir s'il avait un problème.
Les vidéo de Lowrange sont super pour démonter le moyeux. Je n'ai pas trouvé de problème, les roulements sont OK.
Pour le remontage, si j'ai bien compris, il faut commencer par serrer le premier écrou (douille de 50) à 57 Ft.Lbs (75 N.m?), puis desserrer l'écrou, et le resserrer à 10 Ft.Lbs (13 N.m?). Ensuite on met la rondelle étoile, et le second écrou serré à 65 FtLbs (88 N.m?). C'est OK?
Avec ces serrages, le moyeux droit reste un peu plus dur que le gauche. J'en viens à me demander si ce n'est pas le gauche qui n'est pas assez serré.
Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils.
Je vous tiendrai au courant de la suite du chantier.

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

Posté : sam. janv. 21, 2023 6:31 pm
par terranobis
Bienvenu à toi et à DDE.

Ca commence fort ici ;)

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

Posté : sam. janv. 21, 2023 11:11 pm
par didi
tu connais pas google?

fôdrait qu'on te le présente!! :elan:

https://convertlive.com/fr/u/convert/fo ... -de-newton

il passe au CT sans PC avant ton piège? :hein: tant mieux si c'est le cas, mais y'a quand même des trucs qui peuvent blesser, ils aiment pas trop les trucs saillants les gars du CT...

pis dis donc, ce sont des KM1 que tu as dessus, z'ont de l'age ces trucs là. Tu l'as peut être déjà fait, mais ça serait bien de les regarder de près, doivent être un peu sec, je pense...Rien de grave, mais sur le mouiller fôdra pas trop avoir confiance en eux ;)

Mais c'est cool que tu t'en occupes du p'tit vieux :clap:

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

Posté : dim. janv. 22, 2023 7:22 am
par Raid_J
Félicitations et courage :clap:

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

Posté : dim. janv. 22, 2023 5:35 pm
par pierre05
Salut Didi,
Merci pour le lien. Il confirme les chiffres donnés par la table de conversion de ma clé dynamométrique.
Le PC avant était en place lors du CT. Les trous dans le plancher aussi...
Le PC sera remis à sa place, et le plancher changé...
Les pneus, c'est des Insa Turbo Dakar. Je les ai eu d'occasion, ils serviront surtout dans la neige comme sur la photo. J'ai un autre train pour la route.
Pour la précontrainte sur les roulements de roue, je crois avoir compris. Du coup, j'ai ouvert le moyeux gauche pour voir (celui qui tournait sans résistance).
Et bingo, les écrous n'étaient pas serrés, et surtout le joint du roulement interne est en morceaux, le roulement interne est oxydé, la graisse est pourrie. Donc c'est parti pour tout changer.

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

Posté : dim. janv. 22, 2023 6:22 pm
par didi
donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!! :D

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

Posté : dim. janv. 22, 2023 6:33 pm
par famak
C'est un suz :prof:

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

Posté : lun. janv. 23, 2023 8:54 pm
par H3Hummer
Bienvenu chez les fous et bravo pour le Sam, tu fais pas les choses à moitié .
Et oui, pour le serrage t'as vu juste, pour le passage- desserré un tour puis resserré à 10NM ainsi de suite....
Il va être beau ce Sam :clap: :clap:

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

Posté : jeu. févr. 02, 2023 6:55 pm
par pierre05
Bonjour,
On rentre dans le dur (façon de parler...) : changement du plancher bien pourri, avec des tôles neuves trouvées dans la forêt.
Je ne garderai que le tunnel de transmission, et peut-être les passages de roue AR.

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

Posté : jeu. févr. 02, 2023 7:28 pm
par didi
Ah oui, on voit bien la tôle neuve sur les photos!! :clap: :clap:

Chuuut les gars, fô pas le décourager! :elan: