Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

Modérateur : romainletu

pierre05
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : Hautes Alpes 05
Statut : Hors ligne

Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

#1

Message par pierre05 »

Bonjour à tous,
Je me présente : Pierre, 68 ans, haut-alpin, débutant en mécanique mais habitué au travail manuel.
J'ai acheté il y a deux ans un samurai tolé de 2000, moteur G13BA, 100.000 km. Il s'appelle DD à cause de son immat.
DD en hiver 002.jpg
Il m'avait semblé en état acceptable, le CT ne mentionnait rien de grave, mais j'ai compris petit à petit que le plancher de la caisse était pourri...
Comme je l'aimais bien et que j'avais du temps, j'ai décidé de le déhabiller pour le remettre en état.
La lecture de ce forum m'a beaucoup aidé, merci à tous les contributeurs, sans eux je n'aurai pas eu le courage de me lancer.
J'ai eu quelques galères, notamment les boulons de fixation du réservoir d'essence, mais au final,je suis plutôt surpris par le bon état de la majorité des pièces (après nettoyage et dérouillage)
Donc, pour l'instant, la caisse est de coté, et sera réparée avec l'aide d'un soudeur pro.
Le chassis avait une corrosion superficielle sans gravité, il a bénéficié d'un thermolaquage car il y a une entreprise spécialisée à coté de chez moi (prix indicatif 360€) et que c'est plus sympa de travailler sur une base saine et propre.
chassis.jpg
J'ai commencé le remontage :
- lames de suspension avec changement de tous les silent-blocs
- pont arrière avec mise à neuf des freins et des cables de frein à main (je n'ai pas touché aux moyeux car il ont l'air OK)
- réfection des étriers de frein AV, changement des disques qui étaient à 8 mm, plaquettes neuves.
Au niveau du pont avant, j'ai constaté que le moyeux gauche tournait très facilement à la main, sans jeu, alors que le droit opposait une résistance un peu plus élevée. Comme les joints de bol étaient dans un état pitoyable, j'ai décidé de les refaire, de changer les roulements de pivot, et d'ouvrir le moyeux droit pour voir s'il avait un problème.
Les vidéo de Lowrange sont super pour démonter le moyeux. Je n'ai pas trouvé de problème, les roulements sont OK.
Pour le remontage, si j'ai bien compris, il faut commencer par serrer le premier écrou (douille de 50) à 57 Ft.Lbs (75 N.m?), puis desserrer l'écrou, et le resserrer à 10 Ft.Lbs (13 N.m?). Ensuite on met la rondelle étoile, et le second écrou serré à 65 FtLbs (88 N.m?). C'est OK?
Avec ces serrages, le moyeux droit reste un peu plus dur que le gauche. J'en viens à me demander si ce n'est pas le gauche qui n'est pas assez serré.
Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils.
Je vous tiendrai au courant de la suite du chantier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3020
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

#2

Message par terranobis »

Bienvenu à toi et à DDE.

Ca commence fort ici ;)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21840
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

#3

Message par didi »

tu connais pas google?

fôdrait qu'on te le présente!! :elan:

https://convertlive.com/fr/u/convert/fo ... -de-newton

il passe au CT sans PC avant ton piège? :hein: tant mieux si c'est le cas, mais y'a quand même des trucs qui peuvent blesser, ils aiment pas trop les trucs saillants les gars du CT...

pis dis donc, ce sont des KM1 que tu as dessus, z'ont de l'age ces trucs là. Tu l'as peut être déjà fait, mais ça serait bien de les regarder de près, doivent être un peu sec, je pense...Rien de grave, mais sur le mouiller fôdra pas trop avoir confiance en eux ;)

Mais c'est cool que tu t'en occupes du p'tit vieux :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Raid_J
Quatre-Quatreux
Messages : 190
Date d’inscription : juillet 2022
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

#4

Message par Raid_J »

Félicitations et courage :clap:
pierre05
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : Hautes Alpes 05
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

#5

Message par pierre05 »

Salut Didi,
Merci pour le lien. Il confirme les chiffres donnés par la table de conversion de ma clé dynamométrique.
Le PC avant était en place lors du CT. Les trous dans le plancher aussi...
Le PC sera remis à sa place, et le plancher changé...
Les pneus, c'est des Insa Turbo Dakar. Je les ai eu d'occasion, ils serviront surtout dans la neige comme sur la photo. J'ai un autre train pour la route.
Pour la précontrainte sur les roulements de roue, je crois avoir compris. Du coup, j'ai ouvert le moyeux gauche pour voir (celui qui tournait sans résistance).
Et bingo, les écrous n'étaient pas serrés, et surtout le joint du roulement interne est en morceaux, le roulement interne est oxydé, la graisse est pourrie. Donc c'est parti pour tout changer.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21840
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

#6

Message par didi »

donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

#7

Message par famak »

C'est un suz :prof:
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

#8

Message par H3Hummer »

Bienvenu chez les fous et bravo pour le Sam, tu fais pas les choses à moitié .
Et oui, pour le serrage t'as vu juste, pour le passage- desserré un tour puis resserré à 10NM ainsi de suite....
Il va être beau ce Sam :clap: :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
pierre05
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : Hautes Alpes 05
Statut : Hors ligne

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

#9

Message par pierre05 »

Bonjour,
On rentre dans le dur (façon de parler...) : changement du plancher bien pourri, avec des tôles neuves trouvées dans la forêt.
Je ne garderai que le tunnel de transmission, et peut-être les passages de roue AR.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21840
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

Re: Présentation d'un zukiste et de DD, son samurai

#10

Message par didi »

Ah oui, on voit bien la tôle neuve sur les photos!! :clap: :clap:

Chuuut les gars, fô pas le décourager! :elan:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre