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serrage culasse lj70
Posté : mar. janv. 17, 2023 5:27 pm
par makno14
salut
je suis en train de changer le joint de culasse sur mon lj70 de 85 moteur 2l atmo .
sur une RTA , on me donne pour le serrage des vis de culasse 11.8 mxdaN en 2 ou 3 passes .
sur une autre , c'est 8 mxdaN pour la 1° passe et ensuite 2 passes de 90°.
quelle methode me conseillez-vous ?
perso , j'ai un faible pour la premiere methode ( je prefere la clé dynamometrique au serrage à angle ) mais bon ....
merci pour vos bons conseils
Re: serrage culasse lj70
Posté : mer. janv. 18, 2023 10:09 am
par lebjac
Si tu es un peu curieux regardes avec ta clé dynamo si le 2ème procédé correspond plus ou prou au serrage du premier.

Re: serrage culasse lj70
Posté : mer. janv. 18, 2023 10:17 am
par HJ61alex
C est ce que j allais dire mais du coup tu sacrifies la 1ere vis? Et c est ko pour la suite?
Re: serrage culasse lj70
Posté : mer. janv. 18, 2023 10:25 am
par makno14
faudrait que j'essaye avec une vieille vis à l'etau mais faut que je trouve un ecrou .
Re: serrage culasse lj70
Posté : mer. janv. 18, 2023 1:47 pm
par Bebop
Pour faire une passe a 90 degrees il ne faut pas etre magicien, tu prends ta clef et tu la fait tourner d'un quart de tour
Y'a pas besoin d'outils specifiques ou autres...
Re: serrage culasse lj70
Posté : jeu. janv. 19, 2023 1:39 pm
par makno14
c'est pas le pb , en plus j'ai l'outil qui va bien ...c'est juste que j'aimerais savoir quelle est la meilleure methode et pourquoi . même si je trouve la clé dynomometrique + facile à utiliser
Re: serrage culasse lj70
Posté : jeu. janv. 19, 2023 2:42 pm
par exNISSAN
makno14 a écrit : jeu. janv. 19, 2023 1:39 pm
...c'est juste que j'aimerais savoir quelle est la meilleure methode et pourquoi . même si je trouve la clé dynomometrique + facile à utiliser
Pour le serrage angulaire , les partisans mettent en avant une meilleure précision et uniformité de serrage car cela élimine l'incidence des frictions et conditions de vissage (limiter l' écart entre une vis avec des filets bien propres et huilés et la même avec des filets sales et secs , pourtant serrées au même couple avec la clef dynamométrique ...)
Mais bien sûr ,tout le monde remonte après un coup de taraud et soufflette dans le bloc et des vis neuves sinon impec
Et puis tout le monde fait bien attention a préserver sa clef dynamométrique , genre je la range pas 2 mois en laissant le ressort comprimé sur la valeur du gros serrage réalisé en dernier , mais en remettant l'indexe à 0 pour garder intactes les caractéristiques du ressort déclencheur

)
Re: serrage culasse lj70
Posté : jeu. janv. 19, 2023 4:31 pm
par lebjac
Les serrages avec un contrôle mécanique sont plus précis que les serrages clé dynamo, car ils s'affranchissent des contraintes externes en particulier les frictions.
A couple constant entre un serrage sans lubrifiant et un serrage avec lubrifiant la différence de serrage peut-être de l'ordre de 25% dans certains cas.
Dans ma première vie de mécano aéro certains moteurs à pistons avaient les culasses maintenues pas des colonnettes externes le couple de serrage était déterminé par l'allongement des colonnettes.

Re: serrage culasse lj70
Posté : jeu. janv. 19, 2023 5:04 pm
par makno14
souflette , taraud , vis neuves huilées....c'est ce que je fais .
donc finalement c'est la methode avec serrage angulaire la meilleure . dommage , j'aimais bien l'autre pour une raison :
qd on est un peu etourdi et pour peu qu'on soit dérangé pour quoi que ce soit , si on oublie de serrer une vis , on peut rattrapper le coup en cas de serrage à la clé dynamo . ou alors faut marquer les vis au fur et à mesure .
Re: serrage culasse lj70
Posté : jeu. janv. 19, 2023 7:00 pm
par lebjac
Rien ne t'empêche en final de contrôler tous les serrage à la clé dynamo au couple de 11,8, de cette manière si tu en as oublié une tu le verras et tu la mettras à jour.
