Je retape mon LJ73 de 91!
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Je retape mon LJ73 de 91!
comme dit dans ma présentation me voici pour tailler la bavette autour de la maintenance de ces fameux LJ.
le miens est un LJ73 du 01/91 avec 218K kms a son compteur.
j'ai plusieurs bricole sa faire dessus... surtout des Silent Blocs!!!
J'ai remarqué un jeu vertical sur les deux roues avant, j'ai donc resserré les roulements coniques et ça a résolu mon souci MAIS j'ai aussi du jeu latéral aux 2 roues avant: serait-ce les SB de barres stab?
J'ai aussi du jeu dans la direction, environ 10 minutes avant que les roues réagissent(contre visite), j'ai lu qu'il fallait privilégié la piste des SB de barre Panhard, c'est possible de me le confirmé ou me dire quels test je dois faire pour les vérifiés?
J'ai ma distrib a faire (elle a 7 ans), je pensais donc vérifié l'état de la courroie avant de la changé mais j'ai remarqué qu'il existe 2 sorte de courroie : 129 dents et 130 dents ... comment choisir?
dans l'attente de vous lire.
Christophe.
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Re: Je retape mon LJ73 de 91!
Pas de jeu lateral? Juste vertical?
rotules de direction? Ou de ceux de la barre d accouplement? Fais les 4...
Tu n as pas trop serré les roulements de roue j espere?
Ils sont peut etre hs ou la fusée donc faudrait ouvrir pour voir?
Les goujons sous pivot sont ok?
Fais les silents blocs de panhard aussi, rapide et pas cher
http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/199 ... alve#13568
Distri si avant 05/92 : 13568-54070 donc 129 dents
Je savais pas qu il y en avait 2 types
Edit: la 13568-59065 d apres 92 est aussi en 129 dents?
Des photos de ton toy?
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Re: Je retape mon LJ73 de 91!
Merci pour ta réponse rapide, j'ai serré l'écrou de contact jusqu'à plus de jeu roue montée remis la rondelle de blocage en ayant bien vérifié qu'elle ne pète pas ( j'en commanderais des neuves lors de la commande SB+ distrib) et mis le contre écrou en contact et bloque le tout avec la rondelle!
Les goujons sous pivot, ce sont ceux dont on enlève les écrous borgnes pour avoir accès a ce fameux roulement conique? si oui, ils avait l'air propre.
tu as des ref des silent bloc parce que sur le net je trouve pleins de SB mais tous avec des cotes différentes
Merci pour la ref de la distib
- HJ61alex
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Re: Je retape mon LJ73 de 91!
Malgré serrage du roulement tu as tjs le meme jeu?
La portée de fusee peut etre maquée.
Je parlais de 4 gros goujons sous le bol il arrive qu un casse
Num 9 en bas sur l image
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Re: Je retape mon LJ73 de 91!
Si on parle de l'écrou de 54, il faut le serrer jusqu'au blocage puis désserrer de 1/4 de tour.Christophe73 a écrit : ↑lun. janv. 16, 2023 10:40 pm j'ai serré l'écrou de contact jusqu'à plus de jeu roue montée
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Re: Je retape mon LJ73 de 91!
Non j'ai uniquement du jeu lateral a la roue (plus de jeu vertical) ca a amélioré un peu le jeu dans la direction mais toujours bien présentMalgré serrage du roulement tu as tjs le meme jeu?
La portée de fusee peut etre maquée.
Ok merci pour l'info, je vais redemonté car j'ai un ressort sur le moyeu manuel qui est casséSi on parle de l'écrou de 54, il faut le serrer jusqu'au blocage puis désserrer de 1/4 de tour.
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Re: Je retape mon LJ73 de 91!
d'ailleurs des avis sur la santé de mon turbo ?
- Vilbo
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Re: Je retape mon LJ73 de 91!
Bon courage pour la carrosserie (maladie courante des LJ); on est en train de refaire les passages de roue AR, les bas de caisse et la baie de pare-brise.
- HJ61alex
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Re: Je retape mon LJ73 de 91!
On veut bien des images :Christophe73 a écrit : ↑mer. janv. 18, 2023 7:00 pm Si ca intéresse du monde, je commence a prendre des photos. je vais certainement retaper pas mal de SB, distrib/accessoire, turbo (il pisse l'huile coté air frais) et ensuite carrosserie parce qu'il est un peu mangé en bas des portes et aux passages de roues!!!
d'ailleurs des avis sur la santé de mon turbo ?
Bataille :
viewtopic.php?t=187697&start=20
Pour le turbo voir a quelle pression il souffle via un mano et deboiter l arrivée de la boite a air et verifier le jeu a la main et l absence de coulure d huile...pourquoi tu en doutes?
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Re: Je retape mon LJ73 de 91!
Yep, de la tôle de 2mm c'est pas un peu épais pour retaper des ailes et passage de roues?Bien sûr il faut commencer par les SB, voir l'amortisseur de direction.
Bon courage pour la carrosserie (maladie courante des LJ); on est en train de refaire les passages de roue AR, les bas de caisse et la baie de pare-brise.
Je posterais donc des photosHJ61alex a écrit : ↑mer. janv. 18, 2023 8:57 pmOn veut bien des images :Christophe73 a écrit : ↑mer. janv. 18, 2023 7:00 pm Si ca intéresse du monde, je commence a prendre des photos. je vais certainement retaper pas mal de SB, distrib/accessoire, turbo (il pisse l'huile coté air frais) et ensuite carrosserie parce qu'il est un peu mangé en bas des portes et aux passages de roues!!!
d'ailleurs des avis sur la santé de mon turbo ?
Pour le turbo voir a quelle pression il souffle via un mano et deboiter l arrivée de la boite a air et verifier le jeu a la main et l absence de coulure d huile...pourquoi tu en doutes?
je vais essayer de me dégotter un mano pour prendre les pressions ( sur le collecteur d'admi ?)
j'en doute parce que les durites sous le turbo c'est GRRRRRAS et il y a des traces de gras coté entrée air frais turbo, de plus je trouve qu'il siffle pas mal