Jantes Alu et Tôles

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#21

Message par jcnappee »

perju930 a écrit : mar. janv. 17, 2023 2:11 pm Les jantes en alu ( généralement alliage d'aluminium) sont plus résistantes que celles en acier, elles se déforment moins, mais par contre résistent nettement moins aux chocs répétés. C'est ce qui fait que l'on peut "redresser" une jante acier déformée, mais pas trop une jante alu ...cependant pour les mêmes contraintes de pistes, celles en alu se déformeront moins, elles seront capables de résister plus longtemps.
Mouais, sur piste roulante en spéciale pas vraiment non, sauf si on parle de jantes alu d'origine prévues par exemple pour les hdj80, les même en aciers pèseraient 60 kg chacune tellement elles sont épaisses...
Bref, franchement la question ne se pose que si et seulement si notre ami souhaite faire de la piste à plus de 70/80 km/h, en deçà, (et normalement c'est le cas partout), la question ne se pose pas vraiment, les jantes alu pour catcat sont costaudes et feront largement l'affaire, avec un réel gain de poids, surtout sur un porte roue ou plus encore sur le toit.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#22

Message par didi »

j'ai quand même un peu l'impression qu'on discute sur des convictions que l'on a...et nous ne sommes pas d'accord :D

mais pas sur des poids relevés sur des jantes de même taille et de matière différentes.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#23

Message par KDJ12577 »

Je ne compte pas attaquer sur pistes ailleurs non plus je pars pour un périple 4000 km environ sur 3 à 4 semaines il faut non seulement partir mais aussi revenir ;)
Donc je vais me trouver une jante origine qui me servira de secours :devil:
Merci
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#24

Message par Bebop »

didi a écrit : mer. janv. 18, 2023 11:44 am j'ai quand même un peu l'impression qu'on discute sur des convictions que l'on a...et nous ne sommes pas d'accord :D

mais pas sur des poids relevés sur des jantes de même taille et de matière différentes.
ch'ui d'accord avec l'didi
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#25

Message par famak »

Si ça peut t'aider, je part sans roue de secours. :D
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#26

Message par famak »

7-x15. Enkei

7.7kg... malgré un design massif.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#27

Message par didi »

ce n'est pas facile de trouver les poids des jantes sur le net, je n'ai rien trouvé...qui l'eut cru? :elan:

mais sur certain forum (Lotus) ils en parlent. 7.7kg c'est pas lourd à priori dans l'absolu.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 3894
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#28

Message par jcnappee »

ben globalement, à volume égal, c'est trois fois moins lourd... tu as donné toi même les poids au cm3... ;)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#29

Message par famak »

Ah bah voilà... Ça se pnaid que c'est pas factuelle... Tu sors des chiffres et il n'y a plus personne. :diable:
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#30

Message par didi »

famak a écrit : mer. janv. 18, 2023 5:58 pm Ah bah voilà... Ça se pnaid que c'est pas factuelle... Tu sors des chiffres et il n'y a plus personne. :diable:
fôdrait les comparés à de la tôle... avec le même déport, la même largeur, la même épaisseur.

mais en parcourant différents forums cet après midi, c'est pas aussi net que vous le pensez dans la tête des gens. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre