Jantes Alu et Tôles

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Jantes Alu et Tôles

#1

Message par KDJ12577 »

Bonjour actuellement j'ai mes cinq jantes Alu origine montées avec 5 pneus identiques, j'ai en réserve 4 autres jantes Alu origine pour partir au printemps je compte mettre une autre monte sur ces 4 jantes mais il me faut une roue de secours identique en tous cas pour le pneu .
Ma question si je prends une roue de secours en tôle (moins chère ) est ce que cela pose un problème au niveau du roulage en cas de crevaison donc 3 alu et une tôle ;) ?

KDJ 125 ;)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#2

Message par eric def 90 300 dti »

KDJ12577 a écrit : lun. janv. 16, 2023 9:39 am Bonjour actuellement j'ai mes cinq jantes Alu origine montées avec 5 pneus identiques, j'ai en réserve 4 autres jantes Alu origine pour partir au printemps je compte mettre une autre monte sur ces 4 jantes mais il me faut une roue de secours identique en tous cas pour le pneu .
Ma question si je prends une roue de secours en tôle (moins chère ) est ce que cela pose un problème au niveau du roulage en cas de crevaison donc 3 alu et une tôle ;) ?

KDJ 125 ;)
Non en rien .....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#3

Message par exNISSAN »

S'assurer aussi que les portées ou cones d'écrous soient bien compatibles , avoir un jeu de 6 OK le cas échéant
jet05
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : mars 2016
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#4

Message par jet05 »

Sur les toy, les écrous de roue sont différents entre les jantes tôles et les jantes alus. Les premiers ont une portée conique, les deuxièmes ont une portée cylindrique ( avec un léger chanfrein au début pour rattraper un desaxage) avec une rondelle prisonnière.
Tu peux mélanger mais c'est pas conseillé, sinon tu achète 6 écrous pour jante tôle, ça coûte une misère.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#5

Message par KDJ12577 »

Super je vois ça ;) je suis sur une réflexion qui est pour le printemps, route autoroute, pistes Espagnoles, Portugaises et Marocaines. Merci de vos indications si je prends une roue de secours tôles je m'inquiète de écrous de roues :devil:
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#6

Message par famak »

Si c'est sur porte roue... C'est bien de gagner un peu de poids avec de l'alu.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#7

Message par KDJ12577 »

Ah !!! Pas faux l'argument est interessant quand on sait les conséquences de cette roue de secours sur porte arrière :diable: Merci
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1594
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#8

Message par perju930 »

Les jantes alu toy sont très "costaudes" , ce serait dommage de prendre une en acier, plus lourde sur la porte, mais également à manipuler ...Regarde chez Balleydier, ils peuvent t'en vendre une en occasion , ce sera pas plus cher qu'une acier neuve.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#9

Message par didi »

j'ai jamais trouvé que les jantes alu étaient moins lourdes que celles en acier.

J'ai même pu comparer des jantes Racer avec des tôles et elles étaient bien plus lourdes... :(
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#10

Message par KDJ12577 »

Merci j'y pensais je vais les interroger ;)
Répondre