Moi je ne parle pas de jante en tôle fine mais en acier épais , et là elle est plus lourde.
Jantes Alu et Tôles
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Re: Jantes Alu et Tôles
Re: Jantes Alu et Tôles
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Re: Jantes Alu et Tôles
ben c'était les jantes d'origine du Terrano et les Racer. Dans la même taille, évidemment.
- christian.styling
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Re: Jantes Alu et Tôles
Fagix des jantes pour les Toyota ; des jantes célèbres, et mythiques.
efficacité solidité super-légèreté
jantes conçues en collaboration avec Toyota France Compétition
dans la fin des années 80' pour faire le Dakar
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
- didi
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Re: Jantes Alu et Tôles
leur densité:
2.7 g/cm3 pour l'alu
7.86 g/cm3 pour l'acier.
en revanche, leurs caractérisques mécaniques sont très différentes pour les deux. Il fô donc mettre plus d'épaisseur pour l'alu rapport à l'acier et en plus fô prendre en compte l'élasticité.
l'alu casse là ou l'acier plie. C'est très simple de voir les grosses différence entre les 2 ici:
- perju930
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Re: Jantes Alu et Tôles
L'aluminium a des propriétés d'allongement supérieur à l'acier . Le tableau donné le confirme , le module de Young (E) est nettement plus élevé pour l'acier , que celui de l'Alu.
L'allongement se calcule de cette manière ( pour de la traction pure ) : allongement = Effort de traction X longueur initiale / Section de la pièce X E ( module de Young)....donc pour les mêmes conditions d'essais , plus E est grand , plus l'allongement sera faible. Donc allongement plus faible pour l'acier devant l'alu, d'ailleurs l'alu est considéré comme un métal "mou".
Re: Jantes Alu et Tôles
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Re: Jantes Alu et Tôles
tu as raison sur ce point là.
Fô croire que les jantes alu sur des 4x4 sont un peu plus épaisses. J'en ai eu sur tout mes 4x4, et à chaque fois, je trouvais ça trop lourd. Les Racer (utilisées en compétition) étaient p'tête même les plus lourdes.
Je regrette de ne jamais avoir la curiosité de les peser...
Et sur les bagnoles de courses, doivent être passé au magnésium non?
Re: Jantes Alu et Tôles
J'ai des jantes de 4x4 en alu, vraiment ultra light
J'ai rien pour peser, mais c'est impressionnant.
Pourtant, visuel, c'est des masses.