Jantes Alu et Tôles

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#11

Message par perju930 »

didi a écrit : lun. janv. 16, 2023 6:55 pm j'ai jamais trouvé que les jantes alu étaient moins lourdes que celles en acier.

J'ai même pu comparer des jantes Racer avec des tôles et elles étaient bien plus lourdes... :(
Moi je ne parle pas de jante en tôle fine mais en acier épais , et là elle est plus lourde.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#12

Message par famak »

Qualité d'alu.... qualite d'acier... :hein:
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5811
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#13

Message par znoliv »

didi a écrit : lun. janv. 16, 2023 6:55 pm j'ai jamais trouvé que les jantes alu étaient moins lourdes que celles en acier.

J'ai même pu comparer des jantes Racer avec des tôles et elles étaient bien plus lourdes... :(
fais de la muscu, frèrrrrrrrrrrrr ! ;)
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21840
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#14

Message par didi »

perju930 a écrit : lun. janv. 16, 2023 8:53 pm
didi a écrit : lun. janv. 16, 2023 6:55 pm j'ai jamais trouvé que les jantes alu étaient moins lourdes que celles en acier.

J'ai même pu comparer des jantes Racer avec des tôles et elles étaient bien plus lourdes... :(
Moi je ne parle pas de jante en tôle fine mais en acier épais , et là elle est plus lourde.
ben c'était les jantes d'origine du Terrano et les Racer. Dans la même taille, évidemment.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#15

Message par christian.styling »

On peut rêver ?

Fagix des jantes pour les Toyota ; des jantes célèbres, et mythiques.

efficacité solidité super-légèreté

jantes conçues en collaboration avec Toyota France Compétition
dans la fin des années 80' pour faire le Dakar
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21840
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#16

Message par didi »

famak a écrit : lun. janv. 16, 2023 8:55 pm Qualité d'alu.... qualite d'acier... :hein:
leur densité:
2.7 g/cm3 pour l'alu

7.86 g/cm3 pour l'acier.

en revanche, leurs caractérisques mécaniques sont très différentes pour les deux. Il fô donc mettre plus d'épaisseur pour l'alu rapport à l'acier et en plus fô prendre en compte l'élasticité.

l'alu casse là ou l'acier plie. C'est très simple de voir les grosses différence entre les 2 ici:
rdm.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#17

Message par perju930 »

Les jantes en alu ( généralement alliage d'aluminium) sont plus résistantes que celles en acier, elles se déforment moins, mais par contre résistent nettement moins aux chocs répétés. C'est ce qui fait que l'on peut "redresser" une jante acier déformée, mais pas trop une jante alu ...cependant pour les mêmes contraintes de pistes, celles en alu se déformeront moins, elles seront capables de résister plus longtemps.

L'aluminium a des propriétés d'allongement supérieur à l'acier . Le tableau donné le confirme , le module de Young (E) est nettement plus élevé pour l'acier , que celui de l'Alu.
L'allongement se calcule de cette manière ( pour de la traction pure ) : allongement = Effort de traction X longueur initiale / Section de la pièce X E ( module de Young)....donc pour les mêmes conditions d'essais , plus E est grand , plus l'allongement sera faible. Donc allongement plus faible pour l'acier devant l'alu, d'ailleurs l'alu est considéré comme un métal "mou".
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#18

Message par famak »

Didi, tu devrais proposer aux ingénieurs de voiture de course des jantes acier.... Sait-on jamais. :D
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21840
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#19

Message par didi »

famak a écrit : mar. janv. 17, 2023 7:53 pm Didi, tu devrais proposer aux ingénieurs de voiture de course des jantes acier.... Sait-on jamais. :D
tu as raison sur ce point là.

Fô croire que les jantes alu sur des 4x4 sont un peu plus épaisses. J'en ai eu sur tout mes 4x4, et à chaque fois, je trouvais ça trop lourd. Les Racer (utilisées en compétition) étaient p'tête même les plus lourdes.

Je regrette de ne jamais avoir la curiosité de les peser...

Et sur les bagnoles de courses, doivent être passé au magnésium non? :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Jantes Alu et Tôles

#20

Message par famak »

C'est différents alliages.

J'ai des jantes de 4x4 en alu, vraiment ultra light

J'ai rien pour peser, mais c'est impressionnant.
Pourtant, visuel, c'est des masses.
Répondre