jumelles

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

flox
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

jumelles

#1

Message par flox »

Bonjour à tous,

Je vais prochainement changer les lames de suspensions de mon santana 410.
Les jumelles ont elles une position pré définie ? Ou faut il bloquer en force pour ne pas qu'elles bougent ?

Merci
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3146
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: jumelles

#2

Message par terranobis »

Les jumelles n’ont pas de position pré définie, c’est le galbe de tes lames qui les mettrons à un certain angle.
Logiquement, un paquet de lames neuves a un angle proche de 90* afin de laisser ton paquet de lames travailler en compression et débattement.
C’est comme ça aussi que l’on voit les lames affaissées, les jumelles forment un angle prononcé avec le temps et perte de galba.
De mémoire, le couple de serrage serait d’environ 110 ou 130N.m, à vérifier ;)
Tu n’as pas de revue technique ?
flox
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: jumelles

#3

Message par flox »

terranobis a écrit : dim. janv. 15, 2023 7:59 pm Les jumelles n’ont pas de position pré définie, c’est le galbe de tes lames qui les mettrons à un certain angle.
Logiquement, un paquet de lames neuves a un angle proche de 90* afin de laisser ton paquet de lames travailler en compression et débattement.
C’est comme ça aussi que l’on voit les lames affaissées, les jumelles forment un angle prononcé avec le temps et perte de galba.
De mémoire, le couple de serrage serait d’environ 110 ou 130N.m, à vérifier ;)
Tu n’as pas de revue technique ?
Non je n'ai pas.
Actuellement elles sont vers l'avant, je dirais un angle de 130.
Donc en gros si je monte des lames neuves, les jumelles seront à l'horizontales ? J'imagine donc qu'elles bougent seules suivant le débattement ?
J'avoue avoir un peu de mal à me figurer cela ...

Merci
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3146
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: jumelles

#4

Message par terranobis »

Bon, regarde sur la photo ci dessous, les lames sont neuves et les jumelles ont un angle qui est bon.
Pas pris le temps de chercher autre part que sur mon post ;)

Image

Comme tu peux voir, elle sont presque perpendiculaire au châssis, si les lames sont en compression les jumelles auront une course vers l’avant du véhicule, si c’est en débattement se sera vers l’arrière qu’elles iront tout simplement.
flox
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: jumelles

#5

Message par flox »

Merci :)
Les miennes ne bougent pas du tout quand j'appuie sur le véhicule.... Elles sont en place depuis l'origine, alors probablement grippées.... Je comprends mieux, elles sont donc en mouvement normalement...?
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3146
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: jumelles

#6

Message par terranobis »

Tu aurais une photo?

Compliqué de te répondre comme ça, il faut vraiment un effort pour que ça travaille, le mieux est de te présenter une un croisement de pont et tu verras que ça bouge, ceci dit une zukette d’origine est loin d’être une championne dans l’exercice des débattements/compressions
flox
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: jumelles

#7

Message par flox »

flox a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:45 pm Merci :)
Les miennes ne bougent pas du tout quand j'appuie sur le véhicule.... Elles sont en place depuis l'origine, alors probablement grippées.... Je comprends mieux, elles sont donc en mouvement normalement...?
:lol: heu je suis tranquillou moi, pas de franchissements ou autres.... J'essaye de faire une photo dès que possible... Merci !
flox
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : janvier 2023
Statut : Hors ligne

Re: jumelles

#8

Message par flox »

terranobis a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:50 pm Tu aurais une photo?

Compliqué de te répondre comme ça, il faut vraiment un effort pour que ça travaille, le mieux est de te présenter une un croisement de pont et tu verras que ça bouge, ceci dit une zukette d’origine est loin d’être une championne dans l’exercice des débattements/compressions
Mis déjà merci, je pensais qu'elles étaient fixes...
Donc elles ont bien un mouvement si besoin..
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3146
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: jumelles

#9

Message par terranobis »

flox a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:58 pm
flox a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:45 pm Merci :)
Les miennes ne bougent pas du tout quand j'appuie sur le véhicule.... Elles sont en place depuis l'origine, alors probablement grippées.... Je comprends mieux, elles sont donc en mouvement normalement...?
:lol: heu je suis tranquillou moi, pas de franchissements ou autres.... J'essaye de faire une photo dès que possible... Merci !
Ta sujette est faite pour ça, elle est résistante aux mauvais traitements si bien entretenu, ne te retient pas, fais toi plaisir ;)
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5858
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: jumelles

#10

Message par znoliv »

terranobis a écrit : dim. janv. 15, 2023 10:02 pm
flox a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:58 pm
flox a écrit : dim. janv. 15, 2023 8:45 pm Merci :)
Les miennes ne bougent pas du tout quand j'appuie sur le véhicule.... Elles sont en place depuis l'origine, alors probablement grippées.... Je comprends mieux, elles sont donc en mouvement normalement...?
:lol: heu je suis tranquillou moi, pas de franchissements ou autres.... J'essaye de faire une photo dès que possible... Merci !
Ta sujette est faite pour ça, elle est résistante aux mauvais traitements si bien entretenu, ne te retient pas, fais toi plaisir ;)
Non........ rien... :D
znoliv.
ca y est .......
Répondre