Problème commande chauffage maverick de 1994 quoi démonter?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Problème commande chauffage maverick de 1994 quoi démonter?

#1

Message par florent48 »

Bonjour à vous et tout d'abord meilleurs vœux!

Problème depuis un moment, je m'y penche enfin! La tirette pour sélectionner la sortie de chaleur (pieds, pare-brise etc) est bloquée et ne commande plus rien. Il y a de la buée dans la voiture je ne peux plus rouler avec en gros!

J'ai pas idée de la cause, peut être un câble ou un truc du genre? Je voudrais démonter le bloc de commande de chauffage mais ne sais pas par où commencer et quoi démonter pour y accéder... Je ne trouve d'indications que pour les terrano de 1996 ou plus, donc ce n'est pas pareil que sur le miens!

Je ne voulais pas venir démarrer un post pour ça mais je suis coincé.
Merci par avance à vous
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Problème commande chauffage maverick de 1994 quoi démonter?

#2

Message par vincent sch »

Salut

C'est très certainement la gaine externe du câble de commande des tirettes qui n'est plus maintenu fixe sur la platine de commande. Peux tu nous faire une photo de ton tableau en centrant la photo sur la platine de commande. Il faudra très certainement démonter une partie de l'habillage central entre conducteur et passager. Commence par déposer l'autoradio, ça permet de se faire une idée des différentes "couches" de plastique qu'il faudra déposer avant de pouvoir accéder aux vis qui maintiennent la platine de commande de chauffage.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: Problème commande chauffage maverick de 1994 quoi démonter?

#3

Message par edefaverney »

C’est un problème connu sur les TD !
Le câble a du mal à glisser dans sa gaine car le levier de tirage est juste sur son point de bascule !
Il faut manœuvrer le levier directement avec les doigts et faire plusieurs aller retour afin de dégommer le câble ! ;)
Sur mon TD, cela m’arrive de temps en temps quand ça fait longtemps que je ne l’ai pas manœuvré !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Problème commande chauffage maverick de 1994 quoi démonter?

#4

Message par florent48 »

Merci à vous! Je fais ça demain si je peux, je ferai une photo. J'ai bien tenté d'actionner cette tirette à plusieurs reprise, mais même en forçant ça finit par bouger un peu mais ne change quand même la sortie d'air. Donc je crois qu'un démontage s'impose! Je pensais bien à un câble mais j'y connais rien, ou se trouve l'endroit où le câble agit sur les sorties d'air? Près du ventilateur peut être?
Je vais régler ça car c'est dangereux et pénible pour la buée, puis je m’attaquerai aux entrées d'eau, surtout au niveau du haut du pare-brise et au niveau des joints du coffre qui se décollent et sont trop vieux! Du coup humidité, donc buée etc!
J'aime ce 4x4, je dois donc en prendre soin et puis c'est mon outil de travail!
Bonne soirée à vous
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Problème commande chauffage maverick de 1994 quoi démonter?

#5

Message par florent48 »

IMG_20230114_115853.jpg
IMG_20230114_120332.jpg
Bonjour, voici 2 photos de la partie commande chauffage. J'ai juste enlevé ce que je pouvais à la main. J'ai pas vu de vis apparentes, donc il va falloir démonter plus large je crains!
Si la photo passe ok, vous l'avez compris, c'est la tirette en haut à droite qui est bloquée.
Bonne journée à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2989
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: Problème commande chauffage maverick de 1994 quoi démonter?

#6

Message par snow lover »

pour démonter la console tu as 2 vis juste au dessus des tirettes ( on les voit sur la photo ) , et 2 derrière le cendrier ( il me semble qu'on les voit aussi à côté de l'allume cigare )

par contre , je ne me souviens plus s'il y en a en haut quelque part :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Problème commande chauffage maverick de 1994 quoi démonter?

#7

Message par florent48 »

Les 2 vis derrière le cendrier ne sont plus présentes, donc ok, par contre je ne vois pas celles au dessus des tirettes! Je regarderai mieux sur place, puis ma photo est pas terrible! Merci encore je vous tiens au courant
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Problème commande chauffage maverick de 1994 quoi démonter?

#8

Message par didi »

de mémoire me semble bien qu'il y a deux vis derrière l'autoradio, et c'est clipsé seulement tout en haut.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Problème commande chauffage maverick de 1994 quoi démonter?

#9

Message par florent48 »

C'est à peu près ça, il y a 2 vis au dessus de la commande chauffage (que j'avais pas vues, pourtant c'est les seules à peu près accessibles!) et c'est juste clipsé en haut.
Ensuite c'est pas finit! le boîtier de commande à des ailettes de chaque cotés, c'est par là qu'il est fixé, mais le tout est coincé derrière, donc il m'a fallut défaire l'habillage gris du bas de console et celui sous le volant. Bref j'ai accès au boîtier, je vois la partie qui déconne, c'est une fine tringle coudée en angle droit qui est fixée au bout de la tige qui va à la tirette, puis cette tringle rentre dans une gaine à gauche. On voit bien que ça sort exagérément de la gaine et que donc c'est pas en place! Me reste à savoir ce qui cloche? Peut être la panne est à chercher ailleurs, là où arrive cette tringle, mais si oui, ou? Je vous mets une photo.
Je vais essayer de sortir le boîtier de commande pour le nettoyer et enlever divers morceaux de plastiques ou autre qui y sont coincés, mais ça me semble compliqué à sortir à cause des câbles et autre qui y sont reliés!
IMG_20230114_164319.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
florent48
Quatre-Quatreux
Messages : 81
Date d’inscription : septembre 2019
Statut : Hors ligne

Re: Problème commande chauffage maverick de 1994 quoi démonter?

#10

Message par florent48 »

Bon j'ai réparé à peu prés on va dire! C'est la tringle qu'on voit au fond et que je pensais coudée qui était en fait tordue! Elle coulissait mal dans la gaine, tout était dur niveau engrenage plastiques sous le volant, là où arrive cette tringle. J'ai cherché à comprendre le systeme, j'ai redressé la tringle le mieux possible, j'ai souflé les saletés, wd40 partout et graisse sur la tringle à l'entrée de la gaine et sur les engrenages plastiques. Ca coince encore parfois, mais j'ai tout laissé en position désembuage et je n'y toucherai plus.
Merci à vous pour vos conseils et la motivation que vous m'avez donné!
Prochaine étape, je reviendrai vous questionner pour résoudre les différentes entrées d'eau...
Bonne soirée à vous
Répondre