Info sur les KDJ ou autre 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Info sur les KDJ ou autre 4x4

#1

Message par Miles »

Bonjour les quatreux,

Je cherche un 4x4 à aménager pour 2 adultes et 2 enfants et je prends en pleine figure des prix de malades. Même les Defs sont passés du côté obscur :lol: Pachy t'aurais pas un autre patrol caché à vendre ? :D

Le projet c'est un 4x4 moins de 10 ans et 150 mkm pour vadrouiller des deux côtés de la méditerranée voire un long voyage en Afrique dans 3-4 ans donc soit un 4x4/pickup avec tente de toit, pickup avec cellule légère ou kzj avec toit relevable, qu'on va préparer et garder un bon moment. Si on trouve pas, ce sera alors un vieux 4x4 de transition.

Vu les prix des Hilux, Kdj et cie, je suis allé essayer un hdj 100, 320 mkm, bien préparé: snorkel, jantes braid, pneus 33", 255/85/16 amortisseurs koni+ironmon, barre panhard afrikaan, protections et parechoc asfir. Turbo changé et boite réfectionnée à 280 mkm. Il ya les freins à refaire dessus, le réglage de la colonne de direction en hauteur hs, les boutons de clim récalcitrants et la courroie qui couine quand on a mis la clim en marche.
Première fois dans un hdj: c'est pas une voiture, c'est pas un camion, entre les deux :D j'accélère, il se passe rien mais l'aiguille du compte tour bouge... c'est compliqué de monter dedans avec ses pneus 33", de le conduire et de sentir la route. Ceux qui ont un hdj, c'est normal ce comportement ? On s'habitue à la longue ? J'ai pas osé mettre le pied au plancher mais quand j'ai accéléré un peu, tout juste il a dépassé 2000tr et rentré une vitesse. Après le moteur sonne rond.

Bref, je me dis qu'un 120 ou 150 est peut-être plus raisonnable. Certains 120 de 2007-2009 sont aux prix de 150. Quelle version privilégier sur le 120: la 173 ? Des choses à vérifier ? la BA sur le 120 et les premiers 150 c'est pénalisant en perf, conso, fiabilité et tout terrain ?

Vu les prix demandés, dois-je être intransigeant sur l'entretien et factures ?
En route pour l'aventure
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Info sur les KDJ ou autre 4x4

#2

Message par perju930 »

Bonjour,
J'ai déjà parlé du 100 et du KDJ 120 sur ce post, regarde de nouveau : viewtopic.php?t=193624
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101905
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Info sur les KDJ ou autre 4x4

#3

Message par christian.styling »

Y a pas que les KDJ...
pourquoi pas un HZJ7 ?

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101905
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Info sur les KDJ ou autre 4x4

#4

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: Info sur les KDJ ou autre 4x4

#5

Message par Oldcruiser »

Pour l'Afrique, un KZJ 95. Le moins réputé et aussi le moins cher des Land Cruiser mais aux performance suffisantes pour voyager en famille.

Un "vieux" moteur injection indirecte avec très peu d'électronique, si possible en version basique VX. Si on est patient, et rapide, il y a encore de belles opportunités.

Pour un bricoleur persévérant, il est possible de faire un toit relevable et un aménagement pour 2 ou 4 personnes. Le tout pour un budget très contenu.

Voir quelques photos dans ce post :

viewtopic.php?t=191624&start=20#p3946686
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Re: Info sur les KDJ ou autre 4x4

#6

Message par Miles »

Purement Afrique, un hzj, kzj est plus simple à réparer. Maintenant, un 4.2 atmo de 130cv, vous trouvez pas que c'est sous-motorisé sur un véhicule de ce gabarit bien chargé ? Sur des pistes de sables, de fortes cotes...

Je pense aussi qu'un véhicule récent, pas trop kilométrés posera moins de soucis en général. Oui on répare pas l’électronique mais quelle est la chance que ça tombe en panne ?

De ce que je retiens, c'est soit un vieux 4x4 bien révisé et facile à bricoler soit un récent.

Je suis parti sur un récent, de préférence un PU qui offre plus de possibilités d'aménagement mais les hilux 3L c'est des 8-10 ans et à 30k euros :roll:

Je suis arrivé à la conclusion, on fait la transition avec un kdj ou pajero, plus facile à revendre, en attendant des jours meilleurs.
En route pour l'aventure
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

Re: Info sur les KDJ ou autre 4x4

#7

Message par Oldcruiser »

il y a quelques années, les organisateurs de "raids" sahariens exigeaient une puissance minimum de 120 cv pour rouler dans les dunes. Pour voyager, accompagné de sa famille de surcroît, c'est suffisant. Je voyage depuis presque 40 ans avec un antique BJ45 turboté de puissance comparable.

Depuis un an, je roule avec un Hilux Revo et plus je le connais plus je suis inquiet devant la complexité d'un moteur Euro VI. :hein:

Enfin le budget du KZJ 95 ci-dessus est presque indécent : moins de 15 000 € pour 280 000 km et reconditionné.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Re: Info sur les KDJ ou autre 4x4

#8

Message par Miles »

Oldcruiser a écrit : jeu. janv. 12, 2023 9:04 pm il y a quelques années, les organisateurs de "raids" sahariens exigeaient une puissance minimum de 120 cv pour rouler dans les dunes. Pour voyager, accompagné de sa famille de surcroît, c'est suffisant. Je voyage depuis presque 40 ans avec un antique BJ45 turboté de puissance comparable.

Depuis un an, je roule avec un Hilux Revo et plus je le connais plus je suis inquiet devant la complexité d'un moteur Euro VI. :hein:

Enfin le budget du KZJ 95 ci-dessus est presque indécent : moins de 15 000 € pour 280 000 km et reconditionné.
Il y a 2 jeunes sur youtube qui voyagent dans un 95 avec toit relevable. Arrivés en Turquie/Iran, chaque épisode ils passent aux garages :D Ceux en Defs que je suis, tous les 3-4 épisodes, ils passent au garage :D

Le Def répond au cahier des charges mais il est plus cher que certains HZJ. Du coup hzj sur toute la ligne rien que pour le moteur.

Après un vigo en 3L, c'est pas les mêmes moteurs que les 120/150 ? c'est robuste ça non ?
En route pour l'aventure
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8202
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Info sur les KDJ ou autre 4x4

#9

Message par famak »

Ssangyong musso fj.

Bonne soirée.

:D
Avatar du membre
Miles
Quatre-Quatreux
Messages : 892
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Re: Info sur les KDJ ou autre 4x4

#10

Message par Miles »

famak a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:11 pm Ssangyong musso fj.

Bonne soirée.

:D
Amicalement, je peux pas :D Je sais pas comment tu te débrouilles pour les pièces et encore tu es en Europe, ailleurs ça doit être impossible.

Sur deux vidéos, des youtubeurs les uns avec un 100 et les autres en 95 ont galéré à trouver des pièces en Tunisie et en Iran.
En route pour l'aventure
Répondre