Pneu POR et CT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15906
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Pneu POR et CT

#1

Message par eric def 90 300 dti »

Pour info
lors d'un passage de votre véhicule avec des pneus Mud ou M/T

Il y a des règles a suivre pour avoir la validation du CT
- Avoir les 4 mêmes pneus en profil et carcasses
- Avoir les 4 mêmes tailles et homologues constructeur (étiquette pneu du montant est un bon point de repère)
Ford-Ranger-Tyre-Pressure-Placad-600x216.jpg
- Avoir les mêmes IV (indice de vitesse) et IC (indice de charge) sur les 4 pneus
- Avoir les IV (indice de vitesse) et IC (indice de charge) qui correspondent aux normes du constructeur
Sauf pour les pneu de type POR (profil Mud ou M/T)
Ou là l'indice de vitesse peut être inferieur a celui du constructeur, mais sans être en dessous de la lettre "Q"

indice de vitesse POR.jpg
voici le texte autour de cela pour les CT
CT et POR - Copie.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102026
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#2

Message par christian.styling »

Ça ''torpille'' les remoulés qui sont souvent en indice de vitesse N ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15906
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#3

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit : mer. janv. 11, 2023 3:59 pm Ça ''torpille'' les remoulés qui sont souvent en indice de vitesse N ?
Et Oui j'ai fait ce retour car j'ai un dossier un poil lourd sur le bureau et bien sur ....Pneu 4x4 sur un 4x4 de loisir .... C'est chaud de chez Chaud

et attention un rechapé n'est pas POR ....donc Là il y a un gros problème avec le CT ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102026
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#4

Message par christian.styling »

eric def 90 300 dti a écrit : mer. janv. 11, 2023 4:25 pm Pneu 4x4 sur un 4x4 de loisir .... C'est chaud
C'était un ''argument'' des anti-4x4 qui mettaient en avant les pneus mud qu'on utilisait sur bitume...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13405
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#5

Message par rover17 »

C'est quoi cette histoire de por ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102026
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#6

Message par christian.styling »

"Professional off-road tyre",
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#7

Message par Bebop »

eric def 90 300 dti a écrit : mer. janv. 11, 2023 4:25 pm
christian.styling a écrit : mer. janv. 11, 2023 3:59 pm Ça ''torpille'' les remoulés qui sont souvent en indice de vitesse N ?
Et Oui j'ai fait ce retour car j'ai un dossier un poil lourd sur le bureau et bien sur ....Pneu 4x4 sur un 4x4 de loisir .... C'est chaud de chez Chaud

et attention un rechapé n'est pas POR ....donc Là il y a un gros problème avec le CT ...
C'est vraiment fait pour emmerder les gens et faire du revenu a tour de bras toutes ces regles a la con.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102026
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#8

Message par christian.styling »

Terrain difficile.
Autorisés aussi pour la route,

mais n'étant pas conforme aux dispositions de la réglementation concernant l'étiquette Européenne

?????????????
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102026
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#9

Message par christian.styling »

Bebop a écrit :
C'est vraiment fait pour emmerder les gens et faire du revenu a tour de bras toutes ces regles a la con.
Je me demande si, après un sinistre, notre cher assureur pourrait déclarer le contrat d'assurance non valide puisqu'on n'est pas ''pro'' et qu'on roule avec des pneus inadaptés au goudron ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15906
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Pneu POR et CT

#10

Message par eric def 90 300 dti »

Attention ...
Le POR fut une réponse de l'Europe par rapport aux pertes de technique de certain type de pneu (Mud ) dans leurs conditions d'activités.

Sans cela le Mud devenait doucement un AT de plus en plus route ...

En échange, ce pneu qui ne subit pas de test autour des étiquettes (conso/ tenue de route et bruit) mais il ne peut pas subir d'homologation en première monte (sortie d'usine)
Donc on est sur un produit qui a vu en 3 ans changer de carcasse ( Plus TT) et de gomme (mélange pour certaine marque de gomme PL)

Donc les POR sont les Mud et M/T les plus techniques depuis 15 ans ...... et j'adore les POR ;)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre