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Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

Posté : dim. janv. 08, 2023 1:48 pm
par ThibautPajero
Salut à tous!
Qui tracte ici avec un Pajero 4 en BVM?
Content, pas content?

Je m'explique : je viens d'en acheter un en châssis long pensant que c'était un bon choix pour tracter
(usage : 90% routes départementales souvent vallonnées et 10% chemins, bientôt avec une caravane entre 1T5 et 2T5).

Le truc c'est que je suis très surpris et déçu de la boîte que je trouve hyper longue et mal etagée même pour rouler en solo (je n'ai pas encore acheté la caravane) :o: ,
même la première et encore pire la marche arrière sont très longues je trouve, ça promet pour les manœuvres :mad:
on dirait que la boîte est juste conçue pour l'autoroute ou pour afficher de jolis scores aux tests de consommation!

En comparaison j'ai un Pajero 2 en 2l8 que je trouve infiniment plus agréable à rouler à ce niveau-là...

Pourtant je trouve rien sur le net sur le sujet, je suis le seul de France à tracter avec une boîte manuelle (après c'est vrai que c'est beaucoup plus rare que les BVA...) et à trouver qu'elle est si mal foutue?
Ou alors il existe l'option pont court ou pont long?! :hein:

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

Posté : dim. janv. 08, 2023 4:22 pm
par christian.styling

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

Posté : dim. janv. 08, 2023 7:17 pm
par ThibautPajero
christian.styling a écrit : dim. janv. 08, 2023 4:22 pm On en causait :

viewtopic.php?t=170703&start=
Merci j'avais lu t'inquiète j'ai épluché le forum avant de poster :D mais pas tellement d'avis concrets concernant la boîte de la part de gars qui tractent en Paj4 bvm...

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

Posté : dim. janv. 08, 2023 8:24 pm
par christian.styling
On voit pas mal de vans à deux chevaux tractés par des DiD...

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

Posté : mar. janv. 31, 2023 9:57 am
par ThibautPajero
Bon alors je vais m'auto-répondre après avoir ramené ma nouvelle caravane 2 essieux ( 8m avec la flèche et 1500kg à vide, enfin d'après la CG...) sur quelques centaines de kilomètres et sur tous types de routes ce weekend :

au final c'est pas aussi terrible que ce que je craignais, même si ça gagnerait clairement à avoir des rapports plus rapprochés comme sur le paj2,
ça se fait et à 50 et 70kmh on est à 2000 tours respectivement en 3 et 4 ce qui est parfait,
en revanche la 5 est décidément bien longue donc même à 90 à moins que la route soit hyper plate on reste en 4, et ça donne environ 2200 tours à 80 et 2500 tours à 90kmh.

Par contre voilà c'est qu'avec seulement 1t5 ou un peu plus et faut déjà tirer un peu les rapports quand même surtout si c'est un tant soit peu vallonné,
avec 3t derrière ça doit être une galère mais ceci dit j'ai pas grande expérience des 4x4 je sais pas comment sont foutus les autres en-dehors du Paj2 que j'ai à côté.

Bref voilà pour ceux que ça pourrait renseigner malgré tout! :D

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

Posté : mar. janv. 31, 2023 3:15 pm
par skyfish
quelque soit l'auto, quand tu tractes lourd, faut garder du régime moteur pour bien faire circuler tous les fluides, si possible autour du régime de couple maxi, à trouver dans la fiche technique du moteur

Re: Pajero 4 pour tracter? Boîte trop longue?

Posté : ven. sept. 08, 2023 7:57 am
par evinrude
christian.styling a écrit : dim. janv. 08, 2023 8:24 pm On voit pas mal de vans à deux chevaux tractés par des DiD...
Je confirme, notre V98 BA tracte régulièrement un van avec 2 chevaux et le côté souple est très appréciable pour les équidés.
pour tracter du non vivant, le passage en séquentiel fait le boulot et permet d'augmenter le régime moteur à souhait.