Gros couple bas régime = danger?
Modérateur : vincent sch
- rover17
- Quatre-Quatreux
- Messages : 13378
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : 17
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- perju930
- Adhérent
- Messages : 1608
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : haute savoie
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6051
- Date d’inscription : février 2015
- Localisation : Haut Jura
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
Disont que je me suis mal exprime
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Re: Gros couple bas régime = danger?
Je vois pas le rapport
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- perju930
- Adhérent
- Messages : 1608
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : haute savoie
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
J'avais bien supposé que tu avais compris , mais comme tu avais donné une mauvaise indication, j'ai préféré rectifier .
Re: Gros couple bas régime = danger?
Aucun soucis.
On trouve plein de trucs interessant en lisant sur le net, mais pas toujours evident de le retranscrire.
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6051
- Date d’inscription : février 2015
- Localisation : Haut Jura
- Statut : Hors ligne
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
- Messages : 31462
- Date d’inscription : novembre 2006
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
J'suis po d'accord.perju930 a écrit : ↑lun. janv. 09, 2023 9:00 pmOui mais , la reprise d'adhérence revient à un blocage de roue, auparavant celle-ci tournait "folle" par le manque d'adhérence, et lors de sa "reprise" de contact elle ne subit pas plus que ce que le couple moteur ne peut lui donner ....sauf que ce couple est appliqué brutalement , donc grosse décélération dynamique engendrant de plus grandes contraintes de torsion.
Si tu fais une reprise d'adherence a 10km/h ou a 90, c'est pas pareil. y'a une (grosse) composante d'inertie a prendre en compte.
Ben... c'est beaucoup trop vague comme question.
Generalement, un moteur course longue est plus souple qu'un moteur course courte. Mais c'est au detriment de la reactivite.
Ceci dit, faudrait savoir ce que tu compares. Valeur de couple maxi, couple a un regime donne, meme cylindree, avec ou sans sural, etc etc
Car un 1.5litres course longue aura toujours moins de couple qu'un 7.8litres course courte.
Et si tu accepte de comparer des moteurs non atmospheriques, tout ca part a la benne. Car je prefere un moteur course courte avec un compresseur volumetrique plutot qu'un course longue avec un turbo quand il s'agit de couple en bas. Et encore, ca va dependre du turbo et de sa gestion...
C'est pas un probleme d'expression, tu t'es trompe tout simplement
- didi
- Adhérent
- Messages : 21939
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Sud de l'Eure
- Statut : Hors ligne