Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
Posté : sam. janv. 07, 2023 8:02 pm
Bonjour
J'ai un grand vitara 1.9ddis de 2009 avec 154 mkm au compteur.
Je fais face à une fuite d'huile (à priori, c'est un liquide bien gras plutôt marron quand je l'essuie), l'huile est projetée sur le FAP, sur les durits du FAP et sur le chassis qui est derrière (en direction de la roue).
J'ai constaté cette fuite suite à une autre fuite qui a nécessité le changement du boitier thermostatique (entre le moteur et le tablier, un grand moment de solitude...).
J'ai donc changé le boitier thermostatique vers Toussaint et depuis je constate un écoulement (gras, je pense vraiment que c'est de l'huile) le long du FAP, cette huile fini par sétendre sur l'extrémité du blindage et commence à me faire des tâches par terre.
Je n'ai pas constaté d'évolution significative des niveaux, avec 4mkm effectué depuis toussaint.
Mais je commence à avoir des tâches de gras sur le coffre.
Je constate une odeur d'huile brulée quand la voiture est chaude et que je suis à l'arrêt, en roulant ça disparait.
Et j'ai de grosses difficultés à localiser l'origine de cette fuite.
J'ai regardé la durit de turbo (qui est juste au dessus du FAP), elle n'est pas grasse. Aujourd'hui par désespoir je l'ai enroulée au scotch alu pour voir si ça stoppait les projections (ou si je trouvais des gouttes d'huiles sur le scotch). Bon à priori ça n'a pas été efficace, l'odeur est toujours présente à chaud.
J'ai aussi enroulé de scotch alu la jonction sur la tubulure de récupération de l'huile du turbo (celle en dessous), elle était sèche mais l'emplacement pouvait coller. Le scotch est resté sec après utilisation.
Je ferais quelques photos demain pour illustrer la zone. Mais en résumé c'est très encombré.
Vu de dessous mon turbo n'est pas gras.
Vu les projections il n'y a pas 40 possibilités :
- du liquide de refroidissement (mais ça me surprendrais parce que c'est bien gras)
- de l'huile provenant du turbo (brumisée)
- de l'huile provenant de la durit de turbo (mais je pense avoir écarté cette possibilité)
- de l'huile provenant d'une canalisation en pression (il y'a l'alimentation d'huile du turbo qui passe à proximité)
Je n'ai pas réussi à voir la fuite en action, elle parait ne se déclencher que moteur chaud (et peut être turbo en pression, où haut dans les tours).
Quelqu'un d'ici aurait il déjà eu ou vu ce genre de fuite ?
Merci
Jérôme
J'ai un grand vitara 1.9ddis de 2009 avec 154 mkm au compteur.
Je fais face à une fuite d'huile (à priori, c'est un liquide bien gras plutôt marron quand je l'essuie), l'huile est projetée sur le FAP, sur les durits du FAP et sur le chassis qui est derrière (en direction de la roue).
J'ai constaté cette fuite suite à une autre fuite qui a nécessité le changement du boitier thermostatique (entre le moteur et le tablier, un grand moment de solitude...).
J'ai donc changé le boitier thermostatique vers Toussaint et depuis je constate un écoulement (gras, je pense vraiment que c'est de l'huile) le long du FAP, cette huile fini par sétendre sur l'extrémité du blindage et commence à me faire des tâches par terre.
Je n'ai pas constaté d'évolution significative des niveaux, avec 4mkm effectué depuis toussaint.
Mais je commence à avoir des tâches de gras sur le coffre.
Je constate une odeur d'huile brulée quand la voiture est chaude et que je suis à l'arrêt, en roulant ça disparait.
Et j'ai de grosses difficultés à localiser l'origine de cette fuite.
J'ai regardé la durit de turbo (qui est juste au dessus du FAP), elle n'est pas grasse. Aujourd'hui par désespoir je l'ai enroulée au scotch alu pour voir si ça stoppait les projections (ou si je trouvais des gouttes d'huiles sur le scotch). Bon à priori ça n'a pas été efficace, l'odeur est toujours présente à chaud.
J'ai aussi enroulé de scotch alu la jonction sur la tubulure de récupération de l'huile du turbo (celle en dessous), elle était sèche mais l'emplacement pouvait coller. Le scotch est resté sec après utilisation.
Je ferais quelques photos demain pour illustrer la zone. Mais en résumé c'est très encombré.
Vu de dessous mon turbo n'est pas gras.
Vu les projections il n'y a pas 40 possibilités :
- du liquide de refroidissement (mais ça me surprendrais parce que c'est bien gras)
- de l'huile provenant du turbo (brumisée)
- de l'huile provenant de la durit de turbo (mais je pense avoir écarté cette possibilité)
- de l'huile provenant d'une canalisation en pression (il y'a l'alimentation d'huile du turbo qui passe à proximité)
Je n'ai pas réussi à voir la fuite en action, elle parait ne se déclencher que moteur chaud (et peut être turbo en pression, où haut dans les tours).
Quelqu'un d'ici aurait il déjà eu ou vu ce genre de fuite ?
Merci
Jérôme