Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
Modérateur : romainletu
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Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
J'ai un grand vitara 1.9ddis de 2009 avec 154 mkm au compteur.
Je fais face à une fuite d'huile (à priori, c'est un liquide bien gras plutôt marron quand je l'essuie), l'huile est projetée sur le FAP, sur les durits du FAP et sur le chassis qui est derrière (en direction de la roue).
J'ai constaté cette fuite suite à une autre fuite qui a nécessité le changement du boitier thermostatique (entre le moteur et le tablier, un grand moment de solitude...).
J'ai donc changé le boitier thermostatique vers Toussaint et depuis je constate un écoulement (gras, je pense vraiment que c'est de l'huile) le long du FAP, cette huile fini par sétendre sur l'extrémité du blindage et commence à me faire des tâches par terre.
Je n'ai pas constaté d'évolution significative des niveaux, avec 4mkm effectué depuis toussaint.
Mais je commence à avoir des tâches de gras sur le coffre.
Je constate une odeur d'huile brulée quand la voiture est chaude et que je suis à l'arrêt, en roulant ça disparait.
Et j'ai de grosses difficultés à localiser l'origine de cette fuite.
J'ai regardé la durit de turbo (qui est juste au dessus du FAP), elle n'est pas grasse. Aujourd'hui par désespoir je l'ai enroulée au scotch alu pour voir si ça stoppait les projections (ou si je trouvais des gouttes d'huiles sur le scotch). Bon à priori ça n'a pas été efficace, l'odeur est toujours présente à chaud.
J'ai aussi enroulé de scotch alu la jonction sur la tubulure de récupération de l'huile du turbo (celle en dessous), elle était sèche mais l'emplacement pouvait coller. Le scotch est resté sec après utilisation.
Je ferais quelques photos demain pour illustrer la zone. Mais en résumé c'est très encombré.
Vu de dessous mon turbo n'est pas gras.
Vu les projections il n'y a pas 40 possibilités :
- du liquide de refroidissement (mais ça me surprendrais parce que c'est bien gras)
- de l'huile provenant du turbo (brumisée)
- de l'huile provenant de la durit de turbo (mais je pense avoir écarté cette possibilité)
- de l'huile provenant d'une canalisation en pression (il y'a l'alimentation d'huile du turbo qui passe à proximité)
Je n'ai pas réussi à voir la fuite en action, elle parait ne se déclencher que moteur chaud (et peut être turbo en pression, où haut dans les tours).
Quelqu'un d'ici aurait il déjà eu ou vu ce genre de fuite ?
Merci
Jérôme
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Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
Bon je vais essayer d'enrichir le post avec quelques photos, de toute façon ici il pleut et j'ai une envie modérée de faire de la méca sous la pluie.
Tout d'abord la zone ou l'huile est projetée (photo de récup), entre la bride et le corps du FAP, ainsi que sur les durits du FAP. La vue de dessous (photo d'avant la fuite), l'huile coule le long du FAP et tombe au niveau du coude), j'ai aussi de l'huile qui coule sur le berceau et le blindage La vue de dessous avec le FAP retiré, on voit le coude de la durit de turbo, l'huile parait provenir de la gauche et est projetée en direction de la roue (et de la lampe baladeuse).
Bon j'espère avoir utiliser la bonne procédure pour insérer des images
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Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
La vue depuis la batterie (au dessus) : La vue si on se rapproche (pas simple pour une photo) Désolé pour le scotch alu, au moins il m'aide à écarter certaines hypothèses.
J'espère qu'il passe encore par ici des utilisateurs de cette génération de grand vitara.
Jérôme
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Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
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Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
Il me reste à vérifer que ça ne peut pas être l'emmanchement de la canalisation de récupération d'huile d'huile du turbo, là ou elle rentre dans le carter moteur.
L'emplacement est compatible et apparemment les joints ont une tendance à cuire avec le temps. Dans le doute je vais changer les joints (dès que je les aurais) et on verra.
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Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
Je confirme, le turbo est bien sec
J'ai aussi pu regarder de près la canalisation de retour d'huile du turbo (au niveau de son entrée dans le carter moteur). Tout y est propre et sec (et en plus c'est plus loin de la zone de projection que ce que je pensais), désolé la photo est floue, c'est planqué juste derrière le catalyseur.
Je ne vois/ trouve pas de sources de ces projections.
J'ai bien peur que cette huile ne soit centrifugée par le volant moteur et ne sorte par le plan de la bride entre boite et moteur.
C'est la vue depuis le passage de roue, la photo n'est pas terrible mais j'entrevois une zone oui le joint parait absent (juste en dessous de la tête d'écrou que l'on voit de profil, pas celle en jaune)
Je vais essayer de regarder avec une caméra endoscopique dans le carter d'embrayage, pour voir si c'est vraiment plein d'huile.
Si quelqu'un a eu des fuites similaires et qu'il se rappelle de la solution apportée ça m'intéresse.
Jérôme
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Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
Bon ben j'ai fini par trouver cette maudite fuite.
C'est une fuite de liquide de refroidissement en fait, la fuite est sur la durite entre le boitier thermostatique et le rechauffeur, c'est une durite de 25mm (qui est un peu bizarre d'ailleurs, elle est toute molle, en tout cas bien moins rigide que les autres).
La fuite est sous le collier de serrage coté boitier thermostatique.
là : Donc la fuite est coté droit du moteur et le jet est en direction du coté gauche. Il fallait chercher
J'ai commandé la durite (ref suzuki 1785667J00, 13€), je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs en dispo sous 2J.
- françois fou
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Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
alors comme ça t'as la durite molle....? ... et madame s'en contente ?
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Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
Bon j'ai fini par changer la durit incriminée le WE dernier.
Elle était abimée (probablement par moi lors du précédent démontage, pour le changement du boitier thermostatique). Il devait y avoir des fibres rompues dans la durit.
Maintenant il ne me reste plus qu'à m'assurer que la fuite est bien résolue. Il faudra que je trouve un moment ou il fait sec et moins froid pour nettoyer le dessous du moteur.
Pour l'instant j'ai encore un peu d'odeur par moment ...
- H3Hummer
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Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)
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