Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

Modérateur : romainletu

Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#1

Message par Jall »

Bonjour

J'ai un grand vitara 1.9ddis de 2009 avec 154 mkm au compteur.
Je fais face à une fuite d'huile (à priori, c'est un liquide bien gras plutôt marron quand je l'essuie), l'huile est projetée sur le FAP, sur les durits du FAP et sur le chassis qui est derrière (en direction de la roue).

J'ai constaté cette fuite suite à une autre fuite qui a nécessité le changement du boitier thermostatique (entre le moteur et le tablier, un grand moment de solitude...).
J'ai donc changé le boitier thermostatique vers Toussaint et depuis je constate un écoulement (gras, je pense vraiment que c'est de l'huile) le long du FAP, cette huile fini par sétendre sur l'extrémité du blindage et commence à me faire des tâches par terre.

Je n'ai pas constaté d'évolution significative des niveaux, avec 4mkm effectué depuis toussaint.
Mais je commence à avoir des tâches de gras sur le coffre.

Je constate une odeur d'huile brulée quand la voiture est chaude et que je suis à l'arrêt, en roulant ça disparait.

Et j'ai de grosses difficultés à localiser l'origine de cette fuite.
J'ai regardé la durit de turbo (qui est juste au dessus du FAP), elle n'est pas grasse. Aujourd'hui par désespoir je l'ai enroulée au scotch alu pour voir si ça stoppait les projections (ou si je trouvais des gouttes d'huiles sur le scotch). Bon à priori ça n'a pas été efficace, l'odeur est toujours présente à chaud.

J'ai aussi enroulé de scotch alu la jonction sur la tubulure de récupération de l'huile du turbo (celle en dessous), elle était sèche mais l'emplacement pouvait coller. Le scotch est resté sec après utilisation.

Je ferais quelques photos demain pour illustrer la zone. Mais en résumé c'est très encombré.
Vu de dessous mon turbo n'est pas gras.


Vu les projections il n'y a pas 40 possibilités :
- du liquide de refroidissement (mais ça me surprendrais parce que c'est bien gras)
- de l'huile provenant du turbo (brumisée)
- de l'huile provenant de la durit de turbo (mais je pense avoir écarté cette possibilité)
- de l'huile provenant d'une canalisation en pression (il y'a l'alimentation d'huile du turbo qui passe à proximité)

Je n'ai pas réussi à voir la fuite en action, elle parait ne se déclencher que moteur chaud (et peut être turbo en pression, où haut dans les tours).

Quelqu'un d'ici aurait il déjà eu ou vu ce genre de fuite ?

Merci
Jérôme
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#2

Message par Jall »

Bonjour

Bon je vais essayer d'enrichir le post avec quelques photos, de toute façon ici il pleut et j'ai une envie modérée de faire de la méca sous la pluie.

Tout d'abord la zone ou l'huile est projetée (photo de récup), entre la bride et le corps du FAP, ainsi que sur les durits du FAP.
FAP_demonte.jpg
La vue de dessous (photo d'avant la fuite), l'huile coule le long du FAP et tombe au niveau du coude), j'ai aussi de l'huile qui coule sur le berceau et le blindage
IMG_2796.JPG
La vue de dessous avec le FAP retiré, on voit le coude de la durit de turbo, l'huile parait provenir de la gauche et est projetée en direction de la roue (et de la lampe baladeuse).
IMG_5666.JPG
Bon j'espère avoir utiliser la bonne procédure pour insérer des images
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#3

Message par Jall »

J'ai profité d'une accalmie dans la pluie pour faire des photos de l'huile que je retrouve :

La vue depuis la batterie (au dessus) :
IMG_5683.JPG
La vue si on se rapproche (pas simple pour une photo)
IMG_5682.JPG
Désolé pour le scotch alu, au moins il m'aide à écarter certaines hypothèses.

J'espère qu'il passe encore par ici des utilisateurs de cette génération de grand vitara.

Jérôme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#4

Message par H3Hummer »

et ton turbo il est sec ou pas? Cela pourrait venir du turbo.... :hein:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#5

Message par Jall »

Oui, le turbo est bien sec, en tout cas vu du bas (avec le FAP enlevé) il n 'y avait aucune traces de gras.

Il me reste à vérifer que ça ne peut pas être l'emmanchement de la canalisation de récupération d'huile d'huile du turbo, là ou elle rentre dans le carter moteur.
L'emplacement est compatible et apparemment les joints ont une tendance à cuire avec le temps. Dans le doute je vais changer les joints (dès que je les aurais) et on verra.
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#6

Message par Jall »

Bonjour

Je confirme, le turbo est bien sec
IMG_5684.JPG
J'ai aussi pu regarder de près la canalisation de retour d'huile du turbo (au niveau de son entrée dans le carter moteur). Tout y est propre et sec (et en plus c'est plus loin de la zone de projection que ce que je pensais), désolé la photo est floue, c'est planqué juste derrière le catalyseur.
IMG_5687.JPG
Je ne vois/ trouve pas de sources de ces projections.

J'ai bien peur que cette huile ne soit centrifugée par le volant moteur et ne sorte par le plan de la bride entre boite et moteur.
IMG_5690.JPG
C'est la vue depuis le passage de roue, la photo n'est pas terrible mais j'entrevois une zone oui le joint parait absent (juste en dessous de la tête d'écrou que l'on voit de profil, pas celle en jaune)

Je vais essayer de regarder avec une caméra endoscopique dans le carter d'embrayage, pour voir si c'est vraiment plein d'huile.

Si quelqu'un a eu des fuites similaires et qu'il se rappelle de la solution apportée ça m'intéresse.

Jérôme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#7

Message par Jall »

Bonjour

Bon ben j'ai fini par trouver cette maudite fuite.
C'est une fuite de liquide de refroidissement en fait, la fuite est sur la durite entre le boitier thermostatique et le rechauffeur, c'est une durite de 25mm (qui est un peu bizarre d'ailleurs, elle est toute molle, en tout cas bien moins rigide que les autres).
La fuite est sous le collier de serrage coté boitier thermostatique.
là :
Capture.JPG
Donc la fuite est coté droit du moteur et le jet est en direction du coté gauche. Il fallait chercher

J'ai commandé la durite (ref suzuki 1785667J00, 13€), je ne l'ai trouvé nulle part ailleurs en dispo sous 2J.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#8

Message par françois fou »

:) ml'ben voilà un souci de règlé :clap:
:devil: alors comme ça t'as la durite molle....? ... :D et madame s'en contente ? :diable:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Jall
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : sud de la France
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#9

Message par Jall »

Bonjour

Bon j'ai fini par changer la durit incriminée le WE dernier.
Elle était abimée (probablement par moi lors du précédent démontage, pour le changement du boitier thermostatique).
IMG_5703.JPG
Il devait y avoir des fibres rompues dans la durit.
Maintenant il ne me reste plus qu'à m'assurer que la fuite est bien résolue. Il faudra que je trouve un moment ou il fait sec et moins froid pour nettoyer le dessous du moteur.
Pour l'instant j'ai encore un peu d'odeur par moment ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

Re: Fuite d'huile sur FAP (1.9 ddis)

#10

Message par H3Hummer »

ah , bonne nouvelle alors ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre