KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#1

Message par chiar »

Hello hello la communauté,

Je survole régulièrement le forum mais sans jamais m'y être inscrit. Je me permet de vous demander votre aide parce que je m'arrache les cheveux et je suis dans une impasse avec mon KDJ 125
Je vais vous exposer le problème mais avant, une petite présentation de mon historique Toy

Avant tout Toyota est une histoire familiale parce que j'ai grandis au milieu des Toy jusqu'au jour où j'ai pu acquérir mon premier 4x4 qui était un LJ73 que j'ai restauré entièrement de A à Z avant de le revendre (par dégout en réalité, trop d'heures passées dessus à l'avoir parfait pour finalement avoir peur de s'en servir) pour acheter un premier KDJ 125 que j'ai toujours et qui aujourd'hui avoisine les 400000kms me servant quotidiennement dans mon activité pro.
Dans mon environnement pro j'ai également le bonheur d'avoir et de chérir un joli KZJ 90, un BJ 73 ainsi qu'un KDJ 155.
Aussi parce que j'ai un goût prononcé pour la mécanique (je reste amateur ! Mais mon activité pro m'oblige assez régulièrement à être bon mécano :cool: j'ai le plaisir d'entretenir les Toy des copains :D

Place à la problématique.

J'ai acquis il y a quelques mois un KDJ 125 de 2006 avec un moteur serré. Après démontage, il s'avère que le bas moteur est bien serré suite à une avarie sur la pompe à huile, d'où la vente en l'état par l'ancien propriétaire. Le turbo avait été remplacé quelques temps auparavant. Il a 300 000kms.
Soit.
Il se trouve que dans mes amis, j'ai a disposition un KDJ 125 de 2003, que j'ai entretenu et donc que je connais, pour la pièce (soucis de carrosserie, la mécanique tournait parfaitement 1/4 d'heure avant démontage). Donc j'ai décidé de prélever le bloc moteur de ce dernier pour le donner à mon 2006.
Petite précision concernant ce choix, pour ceux qui ne le savent pas: les systèmes d'injections, turbo, EGR, faisceaux etc d'un KDJ de 2003 par rapport à 2006 sont différents que ce soit des injecteurs à la pompe HP (normes pollutions?). Cependant le bas moteur/culasse restent identiques (sur les références d'origines Toy en tout cas)
Bref, la migration d'un bloc à l'autre se passe bien, c'est quasiment du plug and play. On en profite pour remplacer la pompe à eau, distri neuve evidemment, batteries neuves, filtrations, etc etc... Ainsi que vérifier toute la pignonnerie de distrib (nombre de dents, position des cibles, etc..).
Pour résumer on prend le bas moteur complet avec la culasse complète (sauf injecteur) du 2003 pour le migrer dans le 2006.
Bref vous l'aurez compris on fait les choses correctement (enfin, presque) jusqu'au bout, puis viens le moment de mettre le premier coup de clé et là: ça mouline mais ça ne démarre pas, ça ne fume même pas à l'échappement. :hein: Et au diag il apparait un défaut de pression de valve.

Donc très logiquement on commence à checker les bases: purge du circuit, alimentation, fusibles, ... Tout est OK. Mais toujours rien, le démarreur lance le moteur sans le démarrer.
On vérifie que tout est bien branché, ne rien avoir oublié.. mais toujours rien d'anormal.
Alors on se tourne vers la valise pour aller à la pêches aux infos:

- Info vitesse moteur / PMH: OK
- Info position d'arbres à cames: OK
- Info pression de rampe: OK, il a de la pression lors de la tentative de démarrage.
- Info d'air, températures etc : OK rien d'anormal

Donc il a tout ce qu'il faut pour démarrer sauf qu'il ne démarre pas et il ne fume pas. On se résout donc à lui donner un petit coup de pouce au start pilot et là il nous fait le plaisir de tourner quelques secondes avant de s'arrêter après avoir consommer le doux parfum du start pilot. Mais toujours rien au diag mis à part le défaut de valve.
On établit donc la liste des hypothèses:

Les injecteurs étaient à l'air libre depuis quelques mois: sont-ils grippés ?
Le défaut de valve (électro de régul au cul de la pompe en fait) empêche t-il le démarrage ?
Est-on bien caler ?
Un capteur défectueux ? Le capteur de rampe nous indique t-il la bonne pression ou alors il nous mène en bateau.
Le régul de rampe fonctionne t-il correctement ?
Bref.. Place aux vérifs.

Dans un premier temps on envoie au contrôle les injecteurs chez un dieseliste: retour positif puisqu'ils sont en parfait état, ils sont dans les tolérances d'écarts et même plutôt très bons puisqu'ils n'ont pas tant d'écarts.
Dans le même temps on met une électro neuve sur la pompe, histoire d'éliminer le problème récurent sur ces moteurs là.
S'en suivent les différents contrôles comme le calage etc..
On réessaie: Le moteur ne démarre toujours pas MAIS : il n'y a plus de défaut au calculateur. Le défaut de valve a disparu (valve neuve)... Logique :D Pis à se creuser la tête on se dit que le truc se fiche de nous, il donne toujours toutes les valeurs pour fonctionner, il tourne au start pil et en plus de ça il ne donne plus aucun défaut: il dit que tout va bien ! Donc on débranche différents trucs les uns après les autres et à chaque fois qu'on débranche un capteur il affiche une erreur sur le diag et sur le tableau de bord par un voyant... Donc l'ECU fait son taf :hein:

On reprend notre petit cahier d'hypothèses et dans un deuxieme temps on envoie au contrôle la rampe d'injection chez le dieseliste: retour positif, tout fonctionne parfaitement, le régul aussi. Et pour aller jusqu'au bout du truc: on remplace le capteur de pression par un neuf.
On remonte l'ensemble, on recontrôle notre calage, on reprend chaque pignon, chaque capteur, on inspecte chaque bout de fil et on refait un essai: toujours rien, aucun démarrage, aucun défaut, le start pilot fait toujours des merveilles et les valeurs données par les capteurs sont toujours bonnes et cohérentes pour un bon fonctionnement.

On se résout donc à aller à l'église brûler un cierge...

Troisième temps, on jette l'éponge ! La voiture part chez le dieseliste. Il ne s'agit pas de n'importe quel garage puisqu'ils sont agent Toy mais surtout je pense ne pas connaitre meilleur et pas que dans le domaine du diesel. Bref, je ferai leurs éloges plus tard il faut simplement retenir que ce sont de vrais pros qui cherchent à résoudre les soucis et ce ne sont pas des monteurs de pièces.
Donc le dieseliste connait toute l'histoire du véhicule depuis que je l'ai, je l'ai tenu informé de ce qu'on faisait et j'en profitais pour poser mes questions.

Il a tout reprit de A à Z, il a tout vérifié et utilisé plusieurs de ses appareils de diag. les continuités de faisceaux sont bonnes, les relais ont été testé, les fusibles vérifiés, l'alimentation GO.. Il a essayé de changer le driver des injecteurs par un driver d'un véhicule tournant, tout à été vérifié, contrôlé... jusqu'au références des injecteurs.
Il a même repassé les injecteurs au banc et recodé dans l'ECU: les symptômes restent les mêmes: toutes les infos sont là pour la nécessité du fonctionnement du moteur, la pression monte dans la rampe mais le moteur ne démarre pas. Comme si les injecteus ne s'ouvrent pas.

Donc c'est l'impasse, le calculateur ne donne aucune erreur, mécaniquement il ne semble pas y avoir d'erreur, électroniquement il ne semble pas y avoir d'erreur non plus et pourtant... Aucun démarrage.

Alors on émet encore certaines hypothèses, mais rien qui ne puisse pas déclencher une erreur du calculateur.. Donc je m'en remet à vous, je me dis que ici certains pourront peut être nous apporter la lumière sur l'erreur qu'on a fait et qu'on ne voit pas à force de faire et refaire les mêmes choses. :no: Et aussi parce que j'ai brûlé tous les cierges de l'église.

J'ai peut être oublié certains détails, mais le principal est là.
Je vous laisse quelques infos supplémentaires sur le 4x4:

Mise en circulation 06/2006 (année de production 2005 à priori)
Code modèle donné par le VIN: KDJ125L-GJAEYW
Moteur 3.0 D4D - 1KD-FTV
Boite automatique 5 rapports

Par avance je vous remercie de votre aide :)
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3012
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#2

Message par terranobis »

:diable: Bon, je vais peut être dire une connerie, clef codée?

De toute façon j’ai droit à 2 conneries par jour, au pire il m’en restera qu’une seule pour ces prochaines 23h17 :lol:

:no: La journée va être longue :roll:
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#3

Message par chiar »

:lol: :lol:

Dans la liste des hypothèses restantes il reste en effet l'immo à contrôler. Seulement le voyant de la clé ne s'allume pas au tableau de bord et il nous semble tous avoir vu que la clé était reconnue au diag :)
Mais ça reste à vérifer.. La grande question est: est-ce qu'une clé non reconnue ou un immo défaillant sortirait un défaut au calculateur ? Je pense que oui.
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3012
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#4

Message par terranobis »

Je ne suis pas assez calé pour t’aider, je surveillerai ton post pour en savoir plus, nul doute que quelqu’un aura une idée de cette panne ;)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#5

Message par cedricfred »

Le seul maître à bord capable de prétendre que tout va bien alors qu'il ne laisse pas démarrer c'est l'ECU. Vous avez testé avec un autre ?
Vous êtes certains que tout l'ensemble électronique est celui du 2006, il n'y a vraiment que des pièces mécaniques issues du modèle 2003 et rien d'électronique qui mettrait le souk ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#6

Message par cedricfred »

Autre hypothèse, ton volant moteur vient-il avec le bloc 2003 ou récupéré sur le 2006 ?
Car le triptique ECU/capteur PMH/volant moteur va ensemble. Le capteur PMH passe à un demi millimètre des dents du volant moteur donc si tu as bien récupéré l'ECU et le capteur PMH du 2006 mais adapté sur le volant moteur 2003 il suffit d'un millimètre de jeu pour que le capteur ne voie rien. Du coup l'ECU demande au capteur PMH s'il va bien (teste de résistance par exemple), le capteur répond que tout va bien pour lui (pas de code défaut) et qu'il fera signe dès qu'il verra passer les dents mais comme il ne les voit pas l'ECU n'ouvre jamais les injecteurs.
Donc d'abord vérifier les références des volants moteurs, essayer le capteur de l'autre bloc dans le doute et si tout semble aller plutôt que de démonter la boite pour vérifier l'écartement tu tournes le moteur pour placer une dent face au capteur PMH, tu colles un chewing-gum sur le capteur, un chouilla d'huile sur le chewing-gum pour ne pas qu'il colle au volant moteur et tu serres le capteur en place. Au démontage mesure au pied à coulisse de l'épaisseur de chewing-gum qui te donnera l'écartement capteur/volant moteur.
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#7

Message par chiar »

Salut 🙂

Nan on a pas essayé de mettre un autre ECU, celui du 2003 ne peut pas se monter parce que ce ne sont pas les mêmes connexions. Et même si j’arrive à trouver le même on se retrouverait coincé avec l’immo pour le coup 😐
Cela dit c’est la prochaine étape pour « éliminer » ce soucis: remplacer le kit démarrage complet.

Oui tout ce qui provient du 2003 est uniquement mécanique. Tout ce qui est électrique ne se montait pas, les connectiques étaient différentes. Les seules choses compatibles sont les capteurs PMH et AAC.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#8

Message par KDJ12577 »

Et vous êtes sur que les ECU de 2006 communique correctement avec une pompe injection HP2 alors que sur un 2006 c’est une HP3 ?? et les injecteurs ?
Les données de l’électronique sont nécessairement différentes.
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#9

Message par chiar »

cedricfred a écrit : jeu. nov. 24, 2022 7:50 am Autre hypothèse, ton volant moteur vient-il avec le bloc 2003 ou récupéré sur le 2006 ?
Car le triptique ECU/capteur PMH/volant moteur va ensemble. Le capteur PMH passe à un demi millimètre des dents du volant moteur donc si tu as bien récupéré l'ECU et le capteur PMH du 2006 mais adapté sur le volant moteur 2003 il suffit d'un millimètre de jeu pour que le capteur ne voie rien. Du coup l'ECU demande au capteur PMH s'il va bien (teste de résistance par exemple), le capteur répond que tout va bien pour lui (pas de code défaut) et qu'il fera signe dès qu'il verra passer les dents mais comme il ne les voit pas l'ECU n'ouvre jamais les injecteurs.
Donc d'abord vérifier les références des volants moteurs, essayer le capteur de l'autre bloc dans le doute et si tout semble aller plutôt que de démonter la boite pour vérifier l'écartement tu tournes le moteur pour placer une dent face au capteur PMH, tu colles un chewing-gum sur le capteur, un chouilla d'huile sur le chewing-gum pour ne pas qu'il colle au volant moteur et tu serres le capteur en place. Au démontage mesure au pied à coulisse de l'épaisseur de chewing-gum qui te donnera l'écartement capteur/volant moteur.
Pas bête ! Pour moi le capteur de vitesse était celui du PMH qui se trouve côté distribution. Je n’étais pas là quand ils ont reacouplé moteur et boite. Je pense qu’il a été vérifié et rebranché tout au moins, pour être honnête je ne vois pas où il se trouve au niveau du volant moteur.
Après vérification les volants moteurs sont identiques et donc c’est bien celui du bloc 2003 qui est resté sur son bloc d’origine et qui se trouve donc aujourd’hui dans la voiture. Mais ce que tu dis est plausible, si le capteur est trop loin de la cible il ne la captera pas.
Cependant, pourquoi a-t-on au diag une info vitesse moteur ? Il la prend de ailleurs comme par le PMH par exemple ?

Pour te répondre KDJ12577, l’ensemble du système d’injection se trouvant dans le véhicule est celui de son origine, à savoir la HP3 car comme tu l’as dis tout est différent dont les faisceaux. L’adaptation de l’HP2 et de tout son environnement nécessaire a son fonctionnement n’était pas possible sauf à complètement migrer tout le faisceau du véhicule de 2003 dans le 2006: pas mission impossible mais mission périlleuse. Donc le système d’injection correspond complètement au calculateur en place puisque rien n’a été bougé. Il faut imaginer que j’ai rehabillé un bas moteur + culasse.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#10

Message par didi »

et je suppose que s'il y avait un rapport avec la boîte auto (un défaut quelconque) on le saurait à la valise :hein:

la bva, peut se montrer vicieuse et fourbe :prof:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre