KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#171

Message par mimouss »

tu a vérifié l'alimentation des injos a l'oscilo?
souvent l'ecu pilote le positif mais peut aussi couper le negatif pour la coupure securité.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#172

Message par chiar »

Alors concernant l'immo on m'a proposé de le mettre Off, sauf que a priori l'immo n'est pas du tout en défaut puisqu'on est sûr qu'il reconnait la clé et qu'il n'y a pas de voyant ni d'erreur.

Pour l'alim on a vérifié la haute tension qui est bonne. Le driver d'injecteur est lui aussi correct puisqu'il a été interchangé et essayé sur un autre véhicule. Ce serait vraiment la partie pilotage qui déconne, on a bien sûr éliminé les continuités de faisceaux par facilité de contrôle et pour se le retirer de la tête.. Pour moi le top serait de choper un ECU identique au mien juste histoire d'essayer avant d'en acheter un, même un neuf si je ne trouve pas d'occasion...
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#173

Message par mimouss »

pour l'immo, tu a raison
s'il n'a pas d'erreur il ne doit pas faire chier.
lors de phase de démarrage tes injos doivent être pilotés.
par le + mais aussi le -
si tu mesure entre + et masse tu peux croire que le pilotage est ok alors que non.
ca me surprend quand même pas mal que l'ecu soit ton problème.
c'est quand même très rare qu'un ecu lâche, et ca fonctionnait bien avant le soucis mécanique.
après, j'imagine que tu a déjà tout passé en revue.
tu a regarder aussi tes retours d'injos au démarrage ?
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#174

Message par mimouss »

les continuité de faisceaux j'ai appris a me méfier.
ca peu être passant a vide, et non passant en charge électrique. ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#175

Message par mimouss »

et pour tes codes panne il faut se méfier aussi.
certains défaut ne s'affichent que sous certaines conditions.
par exemple, il faut un certain nombre de cycle ( chauffe/refroidissement)
ou une certaine quantité d'apparition du defaut.
en phase de démarrage la carto zappe beaucoup de capteur.
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#176

Message par chiar »

ça me surprend aussi que l'ECU soit le soucis.. un ECU mis à part un évènement externe au fonctionnement normal ça ne doit pas grillé. Mais du fait que je ne connais pas le véhicule est-ce qu'il y a eu un coup de booster ? un court circuit ? aucune idée finalement ... Ce qui me chagrine le plus c'est de ne pas pouvoir mettre le doigt sur le soucis et dire de façon certaine que l'ECU est le soucis..

Pour les retours d'injecteurs je n'ai pas de certitude, je demanderai au tech, je pense qu'il a vérifié oui. Mais vu qu'on a une forte montée en pression à la rampe et pas de pilotage d'injecteurs, est-il normal qu'il y ait du retour ou pas ?

Ben pour le coup oui voilà je me dis que peut être l'ECU occulte tout ce qui va être débit d'air, etc.. Tout ce qui est optimisation de la performance. Par contre mécaniquement pour le démarrage il doit choper le PMH pour connaitre la position du cylindre 1 et ensuite la position AAC. Mais ça en deux tours moteur il l'a chopé et devrait capter l'anomalie si il y en a une et a priori il n'y en a pas donc pas d'erreur. Par contre, est-ce que le fait d'autoriser le démarrage mais sans qu'il se réalise electriquement et donc mécaniquement doit déclencher un défaut ? Je m'explique: est-ce que l'ECU a un moyen de détecter que le signal électrique qu'il commande ne revient pas ? Je ne suis pas sûr, parce qu'en lisant les differents doc techniques Toy, l'ECU pilote la commande du signal au driver. Le signal d'ouverture est donc envoyé par le driver a l'inj 1, 3, 4, 2. Le rôle du driver est d'ajuster le signal en fonction de ce que la pédale demande par rapport à ce que l'injecteur fournit en comparant les volumes et en les ajustants. D'où l'importance de bien coder les injecteurs mais qui finalement n'a aucune importance pour le démarrage, c'est de l'optimisation. Du coup, si le driver ne reçoit pas le signal, il ne peut donc piloter aucun injecteur puisqu'il ne reçoit pas d'ordre. Mais du coup, comment l'ECU se rend compte qu'il n'envoie pas le signal ? Puisque son rôle est juste un rôle d'interrupteur et pas de "gestion" a proprement parlé ? Je vais refouillé un peu dans les check du manu Toy, mais je crois que je n'ai jamais trouvé la réponse. Ou alors j'ai mal compris le fonctionnement du driver et de l'ECU et dans ce cas je vous prierai de me corriger :D
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#177

Message par chiar »

J'ai oublié de parler du soucis de masse. Si on avait un soucis de masse, l'ECU ne s'en rendrait-il pas compte ? Parce que oui je me doute bien que la masse est isolée du reste et je suis d'accord que sans ça ne fonctionne pas. Du coup, physiquement comment je peux m'assurer que la masse est bonne ?
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#178

Message par chiar »

Capture d’écran 2022-12-19 214134.jpg
Diagramme 1KD-FTV
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#179

Message par chiar »

Capture d’écran 2022-12-19 215237.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#180

Message par chiar »

Capture d’écran 2022-12-19 215449.jpg
Capture d’écran 2022-12-19 215433.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre