KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3011
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#61

Message par terranobis »

:lol: malade ils sont :D
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#62

Message par le fou furieux »

Là où je ne te suis pas c'est quand tu dis qu'il ne tournerait pas même au start pilot, je pense que le fait de lui injecter du start par l'admi et le faire "tourner" (c'est un bien grand mot parce qu'il fonctionne 10 sec avant de s'eteindre, le temps de bruler tout le start), permet juste de vérifier son bon montage mécanique pour permettre le fonctionnement. Parce que dans les fait, les injecteurs n'étant pas mécaniques (aucun culbuteur ou poussoir), on a pas plus de GO dans les cylindres.

si il y avait un probleme d'immo tu aurais qu'une partie de l'ecu qui serai alimenter donc tes sondes seraient muettes ..et donc alerte sur le diag or la ton moteur tourne "normalement" sur un combustible et n'allume pas d'alertes donc ton immo fonctionne ( enfin pour moi ) et l'ecu est full alimenté...je suppose que tu as checké que tu avais du go dans la rampe ? si oui as tu verifié que le go sortait bien des injecteurs ? j'ai deja été confronté a une purge d'air dans les injos qui ne voulais pas ce faire .. :(
je ne vois pas pourquoi tu me parles de culbus/ poussoirs ? si tu avais un soucis avec tu entendrais claqué ..par contre il me vient une interogation as tu calé la pompe correctement ? la clavette a bien été mise ? autre interogation ta pompe de gavage dans le reservoir tourne et pousse suffisamment en pression ?
a toi .. ;)
je verrai ta reponse demain maintenant c'est dodo ... ;)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#63

Message par chiar »

Je comprends et ça tient la route concernant l’immo et l’ECU.. 🤔 voilà, aucun défaut, absolument aucun.

Concernant le GO dans la rampe: on va dire qu’on a pas vérifié physiquement qu’il y en avait parce que à 700 bars on n’a pas essayé la bonne vieille méthode de desserrer un peu le raccord « pour voir » 😅
Concernant les injecteurs à priori rien n’en sort puisqu’il n’y a pas de variation/chute de pression dans la rampe lors d’une tentative de démarrage et il n’y a absolument aucune fumée à l’échappement, que de l’air qui en sort 🤔
Concernant la pompe de réservoir, le filtre est plein et ne se vide pas après plusieurs tentatives de démarrage, à l’amorçage manuel rien d’anormal, le champignon est toujours aussi dur 🤔

Oublie l’histoires des culbu, rien à voir avec notre moteur 😁

Oui le calage de la pompe est bon c’est une certitude. Que ce soit sur son clavetage, la roue est aux repères et la cible a sa place. On a même comparé les deux roues des deux pompes différentes, c’est le même pignon avec sensiblement la même positon mais pas le même diamètre d’arbre.

Mais, mais mais mais comme tu le soulèves, comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’un souci de purge ?
Il est vrai que le circuit est resté à l’air libre un bon moment et à force de montage et démontage on ne fait que jouer avec l’air finalement..
Admettons que le souci soit l’air présente partout dans le circuit, ce serait quand même pas de bol qu’il n’y ait pas un minimum de GO qui parviennent à un injecteur et qui fasse tousser rien qu’un petit peu le 3.0 ? Or là rien du tout…
Bon continuons, imaginons pour je ne sais quelle raison (finalement moi je ne l’ai jamais vu tourner cette injection là et elle était démontée quand je l’ai eu), imaginons qu’une merde soit coincée dans le tuyau de retour, ou tout autre chose, un bout de joint enfin bref, kekchose.. Finalement on coupe le circuit et on ne permet à aucun moment à l’air de s’échapper et donc la purge de se faire ? En d’autres mots, comment peut on contrôler de manière sûre que le circuit est bien purgé sur un système HP comme celui ci ? 🤔🤔🤔

Normalement si on contrôle le circuit retour de GO, on devrait voir couler du coco puisque dans mon hypothèse de départ c’est les injecteurs qui ne s’ouvrent pas.
Et si ils ne s’ouvrent pas le GO (ou l’air en pression finalement) doit bien devoir faire son chemin retour puisque la pression de la rampe redescend dès qu’on laisse tranquille le démarreur.

Si toute fois la pression redescend dans la rampe après avoir lâché le démarreur, vu la pression (600 bars quand même) qui resterait bloquée dans les chambres d’injecteurs sans pouvoir se sauver par les retours (je viens de penser qu’il doit y avoir une valve 2 voies sur les inj), la pression pour redescendre doit forcément faire le chemin inverse et donc repasser par la pompe qui laisserait fuir… ? Je ne sais pas si c’est très clair.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#64

Message par cedricfred »

Au risque de me répéter si la pression monte dans la rampe c'est que l'anti démarrage est OK car les électrovannes de pompe s'ouvrent mais si le gasoil ne sort pas des injecteurs c'est que l'ECU ne sait pas quand les ouvrir donc là c'est l'info du capteur PMH qui n'arrive pas. Peu importe l'absence de voyant as tu essayé avec l'autre capteur, celui de l'autre bloc puisque apparemment ce sont les mêmes références ?
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#65

Message par chiar »

Pas de soucis t’inquiètes, je me répète beaucoup aussi 😁😁
Oui j’ai essayé l’autre capteur, celui du 2003. Je suis sûr et certain qu’il fonctionne parce que le 2003 démarrait au quart avant d’attaquer a le démonter 🙂

Et avec les deux capteurs j’arrive à voir les données qu’ils envoient, de mémoire ça doit être 400tr/min
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#66

Message par cedricfred »

En tout cas tu as tout débroussaillé donc c'est un soucis entre la prise d'info des positions arbres à cames et vilebrequin et l'entrée de gasoil dans les chambre ce qui donne :
- capteur PMH
- capteur arbre à cames,
- faisceau,
- ECU,
- Injecteurs.
Je ne vois pas d'autre coupable qu'un de ceux là si le gasoil est prêt sous pression en amont des injecteurs et que le gasoil ne sort pas.
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#67

Message par chiar »

Pour toi notre histoire de purge ne tient pas la route ? De ta liste on peut supprimer les injecteurs, ils sont passés deux fois sur le banc ils fonctionnent parfaitement 😅

Quel sac de noeuds
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#68

Message par cedricfred »

Tu dis toi-même que la pompe monte en pression, ce n'est pas avec de l'air qu'elle le fait. Donc tu as du gasoil sous pression à l'entrée des injecteurs et rien en sortie. Donc ils ne s'ouvrent pas. Donc l'information d'ouverture n'arrive pas donc soit l'ECU ne l'envoie pas (problème capteurs ou ECU) soit elle n'arrive pas jusqu'à eux (problème de faisceau).
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 710
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#69

Message par KDJ12577 »

chiar a écrit : mar. nov. 29, 2022 5:43 am Pas de soucis t’inquiètes, je me répète beaucoup aussi
Bon puisque tout le monde se répète ;) j'y vais de mon couplet on est d'accord que la partie mécanique est en 2003 donc les injecteurs sont ceux pour un 2003 ? qui sont différents d'un 2006 :devil: l'ECU est en 2006 je ne suis pas sur du tout que ça communique sinon il n'y aurait pas 2 modèles d'injecteurs.
Sur un 2003 on ne rentre pas les codes des injecteurs sur un 2006 oui et même si c'est pas fait il démarre quand même c'est pour la suite que c'est important.
Avatar du membre
chiar
Quatre-Quatreux
Messages : 67
Date d’inscription : novembre 2022
Statut : Hors ligne

Re: KDJ 125 - Démarrage de l'impossible

#70

Message par chiar »

cedricfred a écrit : mar. nov. 29, 2022 7:35 am Tu dis toi-même que la pompe monte en pression, ce n'est pas avec de l'air qu'elle le fait. Donc tu as du gasoil sous pression à l'entrée des injecteurs et rien en sortie. Donc ils ne s'ouvrent pas. Donc l'information d'ouverture n'arrive pas donc soit l'ECU ne l'envoie pas (problème capteurs ou ECU) soit elle n'arrive pas jusqu'à eux (problème de faisceau).
Exact, là je suis d'accord :cool: et c'est tout le problème de déterminer si l'ECU est en défaut pour pas puisqu'il ne donne aucun défaut. Il y a aussi entre l'ECU et les injecteurs un driver qui a le rôle lui de corriger et contrôler le signal envoyé aux injecteurs par rapport à chaque cylindre. Mais le driver n'est pas le soucis puisque le garagiste avait un 3.0 D4D dans l'atelier au même moment que le mien et a fait échange des driver pour essayer et ça n'a pas résolu le problème. Dans les contrôles effectués côté faisceau et ECU, la haute tension est bien là (70V), et les continuités de fils sont bonnes. Il faudrait pouvoir contrôler les signaux envoyés par le driver et l'ECU mais pour ça il faut un oscilloscope un peu particulier qu'a priori mon garage n'a pas.

Concernant la question de l'air, je me demandais si justement dans un circuit HP il était possible de rencontrer ce soucis et comment..
Répondre