Rechapage

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Rechapage

#31

Message par christian.styling »

Je crois que certains pneus de poids lourds portent la mention REGROOVABLE et qu'ils ont une épaisseur de bande de roulement assez épaisse pour être re-creusés quand ils sont usés.

On peut imaginer qu'ensuite ils sont rechapés.
Puis recreusés...

Ils ont plusieurs vies....
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Rechapage

#32

Message par christian.styling »

rover17 a écrit : sam. nov. 26, 2022 8:58 am J'ai longtemps retaillé mes pneus TT moi-même , avec des lames ad hoc montées sur un fer à souder rapide 100 watts
A califourchon sur le pneu et hop me faisais mes dessins :diable:
Un copain de 4x4 faisait ça aussi... Je l'ai vu recreuser ses pneus. C'étaient des BS GUYANE pas prévus pour...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Rechapage

#33

Message par eric def 90 300 dti »

funquad a écrit : sam. nov. 26, 2022 8:16 am Juste pour causer, les rechapés Laurent (filiale de Michelin) sont fabriqués tout près de chez moi, à Avallon (89200), mais je n'ai jamais visité l'usine. J'ai un ami qui a fait toute sa carrière dans cette entreprise, mais il n'était pas à la fabrication, donc, je ne sais pas quel est le process exact.

De ce que j'ai cru comprendre, ce sont des pneus pour les véhicules utilitaires, camions, tracteurs, engins de TP, ils ne fabriquent pas de rechapés pour les véhicules de tourisme, sauf erreur de ma part. J'ai cru comprendre aussi que le choix des carcasses est déterminant, pour avoir un rechapé correct.

Par ailleurs, dans ma boite (réseau de transport en commun), on avait un gars de chez Michelin qui restait chez nous à l'année, il réparait les pneus des bus et il les retaillait quand ils étaient usés ...
A une époque il y avait un projet de pneu 4x4 en 750r16 et 235/85r16 j'ai vu les moules et les dessins ...j'ai vu les carcasse (Michelin et BFG) j'ai donnée mes roues pour un montage essai et changement de patron et de politique ... Les protos direction la broyeuse .... et la petite histoire impossible de retrouver mes roues ....Sniff roue alu de RRC
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Rechapage

#34

Message par eric def 90 300 dti »

rover17 a écrit : sam. nov. 26, 2022 8:58 am J'ai longtemps retaillé mes pneus TT moi-même , avec des lames ad hoc montées sur un fer à souder rapide 100 watts
A califourchon sur le pneu et hop me faisais mes dessins :diable:
Pour info depuis 25 ans il y a plus de pneu en camionnette berline et 4x4 avec la possibilité de retailler

Il y a pas la couche de sécurité qui protège la carcasse (gomme de liaison) voir dessin


Donc a ne pas faire et pas se laisse influencer par des genies du pneu (Gros Danger )


j'ai trop vu d'accident avec ce genre de pratique .....
Capture d’écran 2022-11-26 094652.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Rechapage

#35

Message par eric def 90 300 dti »

Pour le rechapage je viens de retrouver une animation qui explique le truc
Capture d’écran 2022-11-26 094727.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Rechapage

#36

Message par rover17 »

Il ne faut pas le faire bien sûr :cool:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Rechapage

#37

Message par pat 25 »

christian.styling a écrit : sam. nov. 26, 2022 9:01 am Je crois que certains pneus de poids lourds portent la mention REGROOVABLE et qu'ils ont une épaisseur de bande de roulement assez épaisse pour être re-creusés quand ils sont usés.

On peut imaginer qu'ensuite ils sont rechapés.
Puis recreusés...

Ils ont plusieurs vies....
Les 255/100/16 de l'Ivéco sont regroovable, c'est des Michelin...........Je ne sais pas qui est habilité a le faire par contre............. :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Re: Rechapage

#38

Message par eric def 90 300 dti »

pat 25 a écrit : sam. nov. 26, 2022 2:47 pm
christian.styling a écrit : sam. nov. 26, 2022 9:01 am Je crois que certains pneus de poids lourds portent la mention REGROOVABLE et qu'ils ont une épaisseur de bande de roulement assez épaisse pour être re-creusés quand ils sont usés.

On peut imaginer qu'ensuite ils sont rechapés.
Puis recreusés...

Ils ont plusieurs vies....
Les 255/100/16 de l'Ivéco sont regroovable, c'est des Michelin...........Je ne sais pas qui est habilité a le faire par contre............. :hein:
tu veux l'info ? tu es ou dans quelle région ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Rechapage

#39

Message par pat 25 »

25 Doubs.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Rechapage

#40

Message par rover17 »

Par curiosité , c'est fait comment , à la main ou par une machine automatique , un peu comme un tour ?
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre