Page 2 sur 4

Re: Road venture MT KL71

Posté : dim. nov. 20, 2022 10:19 pm
par zely30
Merci de la réponse.
Si j'ai bien compris, j'en déduis qu'en tout terrain, un pneu qui se "bakélise" est une bonne chose pour ne pas qu'il s'arrache au ripage.

Re: Road venture MT KL71

Posté : lun. nov. 21, 2022 10:08 am
par eric def 90 300 dti
zely30 a écrit : dim. nov. 20, 2022 10:19 pm Merci de la réponse.
Si j'ai bien compris, j'en déduis qu'en tout terrain, un pneu qui se "bakélise" est une bonne chose pour ne pas qu'il s'arrache au ripage.
Mais surtout il devient "plus" glissant sur la route ... et c'est là le plus gros problème

Re: Road venture MT KL71

Posté : lun. nov. 21, 2022 6:36 pm
par zely30
Merci pour ces précisions.

Re: Road venture MT KL71

Posté : jeu. nov. 24, 2022 10:24 pm
par H3Hummer
eric def 90 300 dti a écrit : dim. nov. 20, 2022 12:58 pm Juste pour apporter un poil plus de technique
le KL71 a une dureté de gomme (test avec un Durométre)
en pneu neuf sous emballage de livraison de 65 Ha puis après 5000 kms de route il passe à 71 Ha et au dernières nouvelles apres des roulages sur sable Piste et autres trucs de raid il s'approche des 78 Ha en dureté.
Donc la gomme du KL se bakélise assez rapidement .
Retour d'un pote de test de pneu en phase de roulage pour des raids

Pour info le KM3 passe a 75Ha après 20.000 kms et 3 ans de montage/roulage (Là sur mes BFG en test)
Merci Eric ;)

Re: Road venture MT KL71

Posté : jeu. nov. 24, 2022 10:35 pm
par H3Hummer
zely30 a écrit : dim. nov. 20, 2022 7:05 pm Je me pose également la question pour les pneus aux profils 20/80 disponibles pour le Samuraï.
Hors rechapés, je vois les quelques marques et modèles suivants :
- HANKOOK Dynapro MT2 RT05
- YOKOHAMA Geolandar M/T G003
- BFGOODRICH Mud Terrain T/A KM3
- GENERAL TIRE Grabber X3

Les tarifs varient du simple au presque double pour une dimension en 215/75/15; difficile de faire son choix quand on est non-expérimentés. :hein:
Le Dynapro RT05, serait d'après des testeurs US, un très très bon pneu, pas de M+S dessus, masi il s'use moins vite que le RT03 son prédécesseur.
Yokohama G003 est bien connu aussi en Australie, utilisé même sur les 4x4 lourds (Toy 100 et 200 avec cabine montée etc ) ou Patrols 4.2
Dans la grosse merdouille du Outback, :D le Hankook et Yokohama débourrent mieux que leur confrères BFG et Grabber, mais sont moins confortables sur nos routes en EU

Re: Road venture MT KL71

Posté : ven. nov. 25, 2022 7:49 am
par zely30
H3Hummer a écrit : jeu. nov. 24, 2022 10:35 pmLe Dynapro RT05, serait d'après des testeurs US, un très très bon pneu, pas de M+S dessus
Il est bien "M+S"; ce qu'il n'a pas, c'est le marquage "3PMSF".

Elles ont quoi de différent nos routes en EU par rapport aux routes en Australie ?

Re: Road venture MT KL71

Posté : ven. nov. 25, 2022 8:09 am
par zely30
Sur les conseils de @eric def 90 300 dti, j'ai acheté pour le Samuraï des GENERAL TIRE Grabber AT3 en dimension d'origine (205/70/15); j'en suis très content (très confortable et efficace pour le Suzuki), si ce n'est que sur terrain accidenté, je cogne, malgré le soin apporté à mes trajectoires, ma tête de pont avant (merci la coquille).
Je souhaitais acquérir des pneus plus hauts, et à y être pourquoi pas avec un profil plus "agressif".

Haute-Loire :
Image

Image

Image

Re: Road venture MT KL71

Posté : ven. nov. 25, 2022 8:41 am
par eric def 90 300 dti
le probleme sur un Suzuk est la puissance
donc si tu montes un pneu plus haut et donc plus lourd tu vas aller vers la fatigue mécanique comme l'embrayage
en plus haut cela va te donner juste l'épaisseur de ton petit doigt de la main ...

Donc reste dans la taille de tes pneus At et passe en rechapé Mud

Re: Road venture MT KL71

Posté : ven. nov. 25, 2022 10:44 am
par zely30
Je n'ai pas précisé que j'avais réduit le rapport de la boite de transfert de 12% en longue et 84% en courte (4.16).
J'avais dans l'idée de passer de 205/70/15 à 215/75/15, mais c'est vrai que rapporté à la main, c'est juste un doigt. (je vais peut-être prendre un whisky d'abord)

J'ai une mauvaise expérience du rechapé profil TT (Black Star Guyane), sur mon ancien Samuraï; c'était bruyant, lourd, et une véritable savonnette sur route mouillée. J'ai eu après cela des BF Mud (ancien profil); c'était incomparable de qualité.
C'était il y a une vingtaine d'années; je ne sais pas si le rechapé a progressé depuis.

Re: Road venture MT KL71

Posté : ven. nov. 25, 2022 12:12 pm
par eric def 90 300 dti
zely30 a écrit : ven. nov. 25, 2022 10:44 am Je n'ai pas précisé que j'avais réduit le rapport de la boite de transfert de 12% en longue et 84% en courte (4.16).
J'avais dans l'idée de passer de 205/70/15 à 215/75/15, mais c'est vrai que rapporté à la main, c'est juste un doigt. (je vais peut-être prendre un whisky d'abord)

J'ai une mauvaise expérience du rechapé profil TT (Black Star Guyane), sur mon ancien Samuraï; c'était bruyant, lourd, et une véritable savonnette sur route mouillée. J'ai eu après cela des BF Mud (ancien profil); c'était incomparable de qualité.
C'était il y a une vingtaine d'années; je ne sais pas si le rechapé a progressé depuis.
Non on est toujours dans la même technique

Fonce sur de 215 parfait avec une BT plus courte