[Ponts et différentiels] "goupille" de cardan ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
orglobe
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : octobre 2022
Statut : Hors ligne

[Ponts et différentiels] "goupille" de cardan ?

#1

Message par orglobe »

Bonjour, je viens de changer mes deux trains avant mais il me manque la dernière pièce qui suit le roulement, c'est cette sorte de goupille en amont du roulement. Ne connaissant pas le nom exacte je n'ai pas pu vérifier si il y avait un sujet similaire. Premièrement quel est le nom précis de cette pièce pour la chercher quelque part ou sinon est-ce que quelqu'un sait où en trouver sur le net ?

Ensuite j'ai une petite question en plus, une fois tout le train remonté j'ai l'impression que le moyeu débrayable (automatique) n'est pas entrainé par le cardan, le diamètre du cardan est légèrement inférieur et les cannelures se frottent. J'ai essayé avec un cardan de terrano 2, il ne rentre même pas dedans donc je ne pense pas que ça soit les mauvaises pièces. Est-ce que c'est normal et en roulant, la mécanique du moyeu (que je ne connais pas du tout) va opérer et tout va s’enclencher ? (il n'a pas encore roulé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Terrano 1 2.7TD de 1992
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] "goupille" de cardan ?

#2

Message par BBS06 »

salut ! sauf erreur , ce truc là s'appelle un circlips et ça se trouve dans toutes bonnes quincailleries ! prend le diamètre de la gorge au pied a coulisse ..........
peut être que le garageo du coin en a une pleine boite de différentes tailles , tu perds rien à aller lui demander ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] "goupille" de cardan ?

#3

Message par didi »

ça, ça s'appelle un anneau élastique, et il est extérieur.

Mais tout le monde parle de circlips.

En revanche comme je n'ai pas eu d'automatique sur le Terrano, je ne peux rien te dire.

Mais si le Ø de l'arbre est trop petit, il doit tourner dans le moyeu, et il doit y avoir des traces d'usure dessus.

Sinon, ça se monte librement, sans jeu, male/femelle.

Et si ça fonctionnait bien avant, ça doit être bon.

Perso, j'aime pas les automatiques, surtout si tu fais du TT. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] "goupille" de cardan ?

#4

Message par perju930 »

Circlips peut-être ...sauf que celui-ci est tout de même très particulier, et j'ai même l'impression que la partie extérieure en forme de trou cylindrique, doit servir à positionner une goupille ou un axe quelconque, qui serait en face des trous de l'autre bague percée elle aussi sur sa circonférence, donc à méditer ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] "goupille" de cardan ?

#5

Message par perju930 »

après recherches, il existe des circlips avec cette forme pour les écarter .
ci joint le site avec les dimensions : http://www.visselect.com/adncms/index.p ... 2-163.html
circlips.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] "goupille" de cardan ?

#6

Message par exNISSAN »

Salut ,

En cherchant sur le net j'ai trouvé ça pour le T1 2,7td ,mais vérifies de ton côté sur nissan4u.com tu auras tous les éclatés
T1 2,7TD.png
les ref Nissan qui correspondent aux n° de pièces :
T1 2,7TD.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] "goupille" de cardan ?

#7

Message par edefaverney »

Je n’ai pas tout compris mais il faut savoir qu’il existe deux montages de cardans :
- les Terrano 2 et la plupart des Terrano qui ont un arbre de joint homocinétique à 27 cannelures
- certain Terrano comme par exemple le V6 3l qui possède des arbres de joint homocinétique à 28 cannelures.
On reconnaît ces cardans à la bride du tripode qui est en forme de tulipe!
Ces cardans se montent uniquement sur le pont R200A!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
orglobe
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : octobre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] "goupille" de cardan ?

#8

Message par orglobe »

Effectivement c'est un simple circlip je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé MERCI :lol: . Incroyable ce site nissan4u ça me fait penser à IFI pour le groupe volkswagen.
Je regarderais demain pour le nombre de cannelures. Les têtes de cardans sont des têtes neuves de 2.7TD c'est sur, mais les moyeux viennent de lbc donc il y a peu être un risque que ça soit un v6...
Si il s'avère que ce sont des moyeux de v6 que j'ai monté, c'est possible de monter des cardans de v6 sur la boite d'un 2.7td ? Parce que retrouver des moyeux complet non merci.
Nissan Terrano 1 2.7TD de 1992
Avatar du membre
orglobe
Quatre-Quatreux
Messages : 26
Date d’inscription : octobre 2022
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] "goupille" de cardan ?

#9

Message par orglobe »

edefaverney a écrit : jeu. nov. 17, 2022 6:33 pm Je n’ai pas tout compris mais il faut savoir qu’il existe deux montages de cardans :
- les Terrano 2 et la plupart des Terrano qui ont un arbre de joint homocinétique à 27 cannelures
- certain Terrano comme par exemple le V6 3l qui possède des arbres de joint homocinétique à 28 cannelures.
On reconnaît ces cardans à la bride du tripode qui est en forme de tulipe!
Ces cardans se montent uniquement sur le pont R200A!
Ou sinon solution plus simple (si encore une fois c'est bien un moyeux débrayable de v6 que j'ai) Est-ce qu'un moyeu de 2.7td se monte sur un porte moyeu de v6 ?
Un petit dessin pour m'expliquer :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Terrano 1 2.7TD de 1992
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21901
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

Re: [Ponts et différentiels] "goupille" de cardan ?

#10

Message par didi »

s'il y en a un à 28 cannelures et l'autre à 27 cannelures, on imagine facilement que les 2 Ø ne sont pas identiques...

pour moi, y'a rien de sûr...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre