Aiguille compte-tour folle et/ou inerte Toyota 2L-t
Posté : ven. nov. 11, 2022 7:47 pm
Hello,
Cela fait pas mal de temps que je n'étais pas passé sur le forum, l'actualité 4x4 étant au ralenti par chez moi.
J'aurais besoin de conseils suite à un soucis de compte-tour sur mon Toyota Hilux 2,4td (moteur 2L-t) de 2000.
En effet, l'aiguille du compte-tour alterne plusieurs états en ce moment...
- Soit elle fonctionne correctement et donne le bon régime,
- Soit elle oscille autour du bon régime par "secousse" (mais toujours vers el bas jamais au-dessus du régime réel),
- Soit elle est totalement inerte et reste à 0 tr/min.
Je n'ai identifié aucune cause nette pouvant être à l'origine de ces changements d'état.
Le moteur lui, tourne parfaitement et n'a aucun saut de régime.
J'en conclus que le problème ne vient pas du fonctionnement du moteur et que c'est bien la "lecture" qui déconne.
Peut-être un problème d'arrivé de l'information au bloc-compteur, un capteur qui déconne.
On m'a conseillé de nettoyer une prise au cul de l'alternateur mais la seule que j'y ai trouvé (en plus de la grosse qui doit aller à la batterie) et bien je n'arrive pas à la débrancher. On dirait qu'elle est soudée à l'alternateur.
De plus, en fouillant dans ma doc technique, il est indiqué que le fils qui arrive au tachymètre provient... de la pompe à injection.
Si certains ont déjà eu ce problème, je suis à l'écoute de toute solution.
Merci d'avance.
Cela fait pas mal de temps que je n'étais pas passé sur le forum, l'actualité 4x4 étant au ralenti par chez moi.
J'aurais besoin de conseils suite à un soucis de compte-tour sur mon Toyota Hilux 2,4td (moteur 2L-t) de 2000.
En effet, l'aiguille du compte-tour alterne plusieurs états en ce moment...
- Soit elle fonctionne correctement et donne le bon régime,
- Soit elle oscille autour du bon régime par "secousse" (mais toujours vers el bas jamais au-dessus du régime réel),
- Soit elle est totalement inerte et reste à 0 tr/min.
Je n'ai identifié aucune cause nette pouvant être à l'origine de ces changements d'état.
Le moteur lui, tourne parfaitement et n'a aucun saut de régime.
J'en conclus que le problème ne vient pas du fonctionnement du moteur et que c'est bien la "lecture" qui déconne.
Peut-être un problème d'arrivé de l'information au bloc-compteur, un capteur qui déconne.
On m'a conseillé de nettoyer une prise au cul de l'alternateur mais la seule que j'y ai trouvé (en plus de la grosse qui doit aller à la batterie) et bien je n'arrive pas à la débrancher. On dirait qu'elle est soudée à l'alternateur.
De plus, en fouillant dans ma doc technique, il est indiqué que le fils qui arrive au tachymètre provient... de la pompe à injection.
Si certains ont déjà eu ce problème, je suis à l'écoute de toute solution.
Merci d'avance.