Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3165
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

#81

Message par terranobis »

:D Le stress de la carotte


Venant du net ;)
Un des principaux facteurs qui réduit la popularité des carottes est l’amertume. Elle est causée par l’isocoumarine, un composé phénolique.
Des conditions défavorables peuvent mettre la carotte dans un état de stress avant ou après la récolte et provoquer ainsi la production de substances amères.
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3165
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

#82

Message par terranobis »

Ceci dit, un ami dans la finance disait tours:

Moi, la carotte je la préfère dans l’assiette, pas dans l’cul :lol:

Maintenant, et à y réfléchir, serait elle amère si elle allait non pas dans l’assiette mais autre part? :D

:hein: On recherche un cobaye pour essayer :mdr:
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2508
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

#83

Message par skyfish »

françois fou a écrit : mer. nov. 23, 2022 12:53 pm
au bout d'une dizaine de passages j'en arrive à la conclusion suivante : les fruits et légumes sont plus rares, y a moins de choix, ils sont moins beaux ET plus chers qu'en grande surface :hein: - dans cet exemple, le circuit court est défaillant
hier soir je me fais une jardinière de 3 légumes : patates, carottes et haricots - je la trouve amère :~: et je goûte séparément les légumes
hé ben les carottes du paysan sont : pleines de terre, vilaines, petites, tordues ET amères :cry:
si les pécors ne se bougent pas le cul, y vont crever sans personne pour les soutenir !!
y'a aussi des mauvais dans les circuits courts, comme dans tout groupe social
vers chez moi un éleveur ovin, toute sa viande (grossièrement) découpée est (vraiment) plus chère que chez le boucher, avec qques intermédiaires de moins; je suis même pas allé la goûter
pour les légumes, ce sera toujours les mêmes selon ce que Dame Nature sait nous offrir selon les saisons, incontournable
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17008
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

#84

Message par beurk »

terranobis a écrit : mer. nov. 23, 2022 1:40 pm Ceci dit, un ami dans la finance disait tours:

Moi, la carotte je la préfère dans l’assiette, pas dans l’cul :lol:

Maintenant, et à y réfléchir, serait elle amère si elle allait non pas dans l’assiette mais autre part? :D

:hein: On recherche un cobaye pour essayer :mdr:
tu es mur pour le masseur prostatique :diable:
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21939
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

#85

Message par didi »

françois fou a écrit : mer. nov. 23, 2022 12:53 pm du calme mes collègues, on est là entre gentlemens , c'est pas pour se cracher dessus :)
revenons à nos paysans ............
il s'est ouvert près de chez moi, bers Belfort, un magasin tenu et approvisionné par une association de paysans locaux, pour vendre leurs produits de saison.
pas de pamplemousse ni d'avocat mais des fruits, légumes, viandes, poissons et fromages venant de moins de 30km - plus quelques fabrications locales de biscuits, glaces, miels, savons etc
au bout d'une dizaine de passages j'en arrive à la conclusion suivante : les fruits et légumes sont plus rares, y a moins de choix, ils sont moins beaux ET plus chers qu'en grande surface :hein: - dans cet exemple, le circuit court est défaillant
hier soir je me fais une jardinière de 3 légumes : patates, carottes et haricots - je la trouve amère :~: et je goûte séparément les légumes
hé ben les carottes du paysan sont : pleines de terre, vilaines, petites, tordues ET amères :cry:
si les pécors ne se bougent pas le cul, y vont crever sans personne pour les soutenir !!
eh bien, le truc pas idiot serait d'aller lui demander des explications. Et ainsi mettre au jour un truc pas normal...

Il y a p'tête des choses qui se sont produites et qui peuvent expliquer cet état. Et tu te poserais pu de questions ;)

Mais j'ai déjà mangé des carottes pas très bonnes, un peu amères comme tu dis, chez mes parents et mes grands parents, et eux, c'était pas de la culture à grande échelle.

Et chez Inter, ils vendent aussi des légumes moches. C'est beaucoup moins flatteur à l'oeil du consommateur averti et citadin également. Moi je m'en fou de l'esthétique.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8318
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Re: Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

#86

Message par famak »

Ouais... Ont sais que tu as roulé en terrano... :D
Mais depuis il semblerait que tu fasses un minimum attention au rendu final. :D
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5860
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

#87

Message par znoliv »

🤭
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3165
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

#88

Message par terranobis »

beurk a écrit : mer. nov. 23, 2022 3:06 pm
terranobis a écrit : mer. nov. 23, 2022 1:40 pm Ceci dit, un ami dans la finance disait tours:

Moi, la carotte je la préfère dans l’assiette, pas dans l’cul :lol:

Maintenant, et à y réfléchir, serait elle amère si elle allait non pas dans l’assiette mais autre part? :D

:hein: On recherche un cobaye pour essayer :mdr:
tu es mur pour le masseur prostatique :diable:
Voici notre volontaire :mdr: :mdr:
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7313
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

#89

Message par françois fou »

Rhôôôô les gamins :lol:
je vais aller trouver le marchand de carottes et lui causer du pays
assez curieusement, leur viande est très correcte, mais aussi chère qu'ailleurs
donc ils se gavent avec le fric qui ne va plus aux intermédiaires
et là chuis pô d'accord :devil:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21939
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Un agriculteur, ça fait n'importe quoi, ou pas?

#90

Message par didi »

famak a écrit : mer. nov. 23, 2022 4:32 pm Ouais... Ont sais que tu as roulé en terrano... :D
Mais depuis il semblerait que tu fasses un minimum attention au rendu final. :D
oèoèoèoèoè!

On peut comparer mon Terrano avec ton Musso, sans qu'il n'ait à en rougir, ni moi non pu d'ailleurs !! :boing:

d'ailleurs il était couleur champagne!! :danse:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre