[Système électrique] y60 gr Problème Compteur et ou préchauffage.

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onekill
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[Système électrique] y60 gr Problème Compteur et ou préchauffage.

#1

Message par onekill »

Bonjour a tous.

2 problèmes différents, mais peut être commun dans le fond...

Info véhicule.
Nissan patrol 2,8 TD y60 GR court
RD28T sans EGR.
01/1992

#1-Quand le pré/postchauffage s'enclenche le compteur déconne. (Moteur arrêter ou en route.)

#2-Le compteur vitesse /kilométrique reste à zéro. Ou indique une valeur erronée al'arret comme en roulant.


(Édit video au 21/01/2022)





Pour essayer de Comprendre la possible cause a effet entre les 2..


Le compteur fonctionne grâce à un générateur d'impulsion situer sur la BT ,qui envoie tension différentes en fonction de ça rotation.(tension entre 0'5v et 5v) qui est ensuite Convertit par l'indicateur de vitesse.

Pour exemples
0Km/h (0,5v). 50KM/H (2.2v) 100km/h( 3,8v) ect ..


Le boîtier de préchauffage quand a lui est à 2 fonctions. (Documents explicatifs en pièce jointes ou sur l'exelent sujet dédié ici ,>>(https://www.patrol-gr.net/articles/nos- ... fage-r377/)

#-1pré/chauffage. Pour démarrer le moteur.

#2-Post/Chauffage (la plus intéressante dans notre cas.)pour aider le moteur a atteindre ça température de fonctionnement normal.

Pour. Cela il récupère 3 informations.

1- La temperature (sonde 2 fils sur la culasse)
2- Le Regime moteur (via l'alternateur ou tachymètre)
3- La vitesse. .(via compteur en série ou piquage en parallèle du générateur d'impulsion utilisant la base tension 5v sur la BT.(. Reste à déterminer)


Comme apparemment l'informarion de vitesse, passe par le compteur , puis en parallèle ou en série au boîtier de préchauffage. (Ou vice et versa);,


(Je vois 2 Hypothèses)

-#1Fuite de courant.(Relais HS/faisceaux entailler, fils qui se touche)

-#2 Le boitier de préchauffage Mort ou en défaut interne.

En envoyant de la basse tension (+-6v) dans le compteur et ça partie kilométrique/vitesse ? qui fonctione elle en (-5v).?



CAUSE A EFFET ? HAZARD ? GRIMMLIN'S ?

Vous en pensez quoi ^^ ?

Car j'ai déja démonter et vérifier le compteur, fait plusieurs test de continuité.... On arrive au moment de tourner en rond et boire des bierres ca fait pas causer le probleme :o: :D :o:
IMG_20220614_033837.jpg
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terranobis
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Re: [Système électrique] y60 gr Probleme boitier préchauffage et compteur.

#2

Message par terranobis »

Concernant ton préchauffage, j’ai par le passé eu un problème sur un patrol baroud 6 cylindres équipé de 2 étages de préchauffage, un relai était HS et mettait le bazar au démarrage, as tu un voyant allumé au TB?

Si un de tes 2 relais ne coupais pas, ton boîtier ne chaufferait il pas?

Perso, je testerais les 2 ère lais pour voir si ils coupent après la temporisation.

Maintenant, je ne suis que bricoleur, les compétences en la matière vont affluer. ;)
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onekill
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Inspection Gros relais préchauffage

#3

Message par onekill »

terranobis a écrit : mer. nov. 09, 2022 7:30 am Concernant ton préchauffage, j’ai par le passé eu un problème sur un patrol baroud 6 cylindres équipé de 2 étages de préchauffage, un relai était HS et mettait le bazar au démarrage, as tu un voyant allumé au TB?

Si un de tes 2 relais ne coupais pas, ton boîtier ne chaufferait il pas?

Perso, je testerais les 2 ère lais pour voir si ils coupent après la temporisation.

Maintenant, je ne suis que bricoleur, les compétences en la matière vont affluer. ;)
Salut merci de ta réponse.

Oui le voyant s'allume normalement sans clignoter..
Suite a tes recommandations, je vais contrôler plus profondément la partie relais. Et continuer à inspecter la partie faisceau.

Le petit est en attente d'inspection. Par manque de temps.

- le gros avec support métallique a été ouvert et contrôler Tout est OK. (Tresse en bon état, continuiter de la bobine ok).
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Modifié en dernier par onekill le ven. nov. 11, 2022 12:45 am, modifié 1 fois.
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