A mon tour de galérer avec un T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

A mon tour de galérer avec un T2

#1

Message par cedricfred »

Yo les Nissanmaniacs je vous lis depuis des années en me doutant qu'un jour je tomberais sur un T2 avec des soucis de voyant moteur et c'est pour aujourd'hui. Normalement je ne vous déragerais pas car j'ai la check liste grâce à vous (durit de dépression, débitmètre et PI dans l'ordre si je me souviens bien). Mais il y a une coïncidence qui ne me plait pas, j'explique.
Le véhicule est un 3,0 litre de 2003 et tourne bien, il a la pêche mais le roulement d'alternateur couine donc je change l'alternateur. Une fois remonté le compte tour ne bouge plus, le voyant moteur est allumé et le véhicule ne met plus un pied devant l'autre. Je n'ai rien débranché d'autre que l'alternateur donc je revérifie toutes les prises et les durits, un coup de nettoyant dans le débitmètre et toutes les prises visibles. Je n'ai qu'une valise OBD2 donc elle ne s'allume même pas quand je la branche. Je vais chercher votre méthode pour avoir le coup de clignotements de voyant pour obtenir les codes erreur en morse.
J'ai même remonté le vieil alternateur pour vérifier que ce n'est pas le nouveau qui crée des carabistouilles mais aucun changement.
Est ce que ça vous parle le lien entre compte tour, voyant moteur et alternateur ou c'est vraiment une coïncidence ?
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: A mon tour de galérer avec un T2

#2

Message par phdv61 »

Capteur PMH endommagé? ou son câblage ?
après contact mis, shunt entre bornes 1 et 8 du connecteur Obd2-consult pendant 2s puis le retirer pour obtenir les codes. vidéo avec téléphone pour ne rien rater.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: A mon tour de galérer avec un T2

#3

Message par cedricfred »

Ok merci je vais chercher l'emplacement du capteur PMH et tester le shunt.
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: A mon tour de galérer avec un T2

#4

Message par phdv61 »

Capture d’écran 2022-11-08 à 09.20.21.png
là sur le 3.0L du patrol.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

Re: A mon tour de galérer avec un T2

#5

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
Voilà tout est dit ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: A mon tour de galérer avec un T2

#6

Message par cedricfred »

Impec merci
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: A mon tour de galérer avec un T2

#7

Message par vincent sch »

Salut à tous

Même pas le temps de lire l'inter que tout est déjà dit. :o: Toujours en retard d'une guerre. :rolleyes: C'est pas beau de vieillir :D

Je ne vois pas le lien entre le remplacement de l'alternateur et ton souci de voyant qui s’allume. :hein: :hein: :hein: On en saura plus après avoir obtenu les codes de clignottement du voyant check.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

Re: A mon tour de galérer avec un T2

#8

Message par françois fou »

vincent sch a écrit : mar. nov. 08, 2022 5:46 pm Je ne vois pas le lien entre le remplacement de l'alternateur et ton souci de voyant qui s’allume. :hein: :hein: :hein:
oh ben c'est simple, même à l'arrêt, l'ordi a enregistré l'ouverture du réseau électrique et empêche le démarrage par sureté
idem pour les vidanges si le code erreur n'est pas effacé, l'ordi enregistre une absence d'huile (et pour cause) et "protège" la 'oiture :)
j'ai même vu sur une Audi A8 l'ordi empêcher le redémarrage de la pompe immergée après une panne d'essence . j'ai du la remorquer avec mon range pour la sortir de la circulation même après avoir remis 10L de benzine :ouin:
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
phdv61
Quatre-Quatreux
Messages : 634
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Alpes Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: A mon tour de galérer avec un T2

#9

Message par phdv61 »

non, l’ECU du 3.0 date de plus 20 ans et, même s’il est évolué pour son âge, il n’est juste pas alimenté du tout à l’arrêt.
On peut donc faire toutes les opérations qu’on veut sans qu’il le sache. Cela dit, il faut bien tout remettre en ordre avant de remettre le contact.
et enfin, il est sage de débrancher la batterie avant toute intervention sur tout circuit électrique.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: A mon tour de galérer avec un T2

#10

Message par cedricfred »

Oui en effet je ne l'avais pas dis mais la batterie était en effet débranchée pendant toute l'opération bien sûr.
Je vais chercher les différentes méthodes pour lire et effacer les codes et je teste ça dans deux heures.
Répondre