exNISSAN a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:21 pm
Idée comme cà , peut être un véhicule sous assurance au kilomètre par le passé ?
Et qui aurait reçu son compteur plombé au cours de sa vie , d’où l’écart de km avec le compteur d’origine .
L’assurance au km existe depuis longtemps ,j’imagine donc qu’ils procédaient comme ça avant , aujourd’hui un mouchard gps et c’est torché
ben t'as raison, j'ai trouvé ceci:
LES ORIGINES DE L'ASSURANCE AU KILOMÈTRE
Cette formule d'assurance, créée en France avant la seconde guerre mondiale, est destinée aux assurés parcourant peu de kilomètres.
Distribuée pendant plusieurs années, elle est abandonnée en 1940 en raison d'un défaut de conception : l'assuré achetait une "tranche de kilométrage" - en général 1 000 km - et il se trouvait brusquement en déchéance de garantie lorsqu'il l'avait parcourue !
Louis Michel, PDG des Assurances Françaises, reprend l'idée en 1948 améliorant le produit conformément aux desiderata de la Direction des Assurances :
- un contrôle kilométrique annuel ;
- la pose d'un compteur additionnel (conto jaeger), qui sera abandonné avec l'arrivée des compteurs électroniques ;
- une société indépendante pour la gestion des dossiers : la Société Française des Compteurs Automobiles (SOFCA) est née !
Le rôle de la SOFCA est de recueillir les données kilométriques et de gérer le suivi des dossiers en auto kilomètre.
Pour cela, elle développe un réseau de centres agréés, chargés d'équiper les véhicules du compteur additionnel, de relever et de transmettre les kilométrages.
Au fil des années, l'évolution du partenariat entre ALLIANZ et SOFCA a contribué à la pérennité et au succès de cette offre.