Par le passé j'ai eu un véhicule qui fonctionnait au GPL, et bien plus jamais !
Très sensible à l'hygrométrie, sans compter que j'ai dû refaire le haut moteur: culasse et soupapes HS.
Depuis, je roule en Hdi !
Nch
Modérateur : mimouss
Par le passé j'ai eu un véhicule qui fonctionnait au GPL, et bien plus jamais !
J'ai deux véhicules au GPL - l'un (de 2014) n'a aucun problème pour l'instant (100.000 kms seulement) - l'autre a déjà un pb de soupapes, sièges de soupape et culasse.
Ce qu'il faut pas lire...LEM a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 3:23 pmJ'ai deux véhicules au GPL - l'un (de 2014) n'a aucun problème pour l'instant (100.000 kms seulement) - l'autre a déjà un pb de soupapes, sièges de soupape et culasse.
L'acier utilisé pour la culasse sur ce second véhicule (construit en 2017 - c'est pourtant assez récent) est trop tendre pour le GPL (pas pour l'essence) - les soupapes idem (du coup c'est parti pour changement des soupapes et de la culasse... à 85.000 kms, ça fait chier, mais c'est comme ça : on va mettre du plus résistant ce coup ci).
Bref, tous cela pour dire que l'acier utilisé pour la culasse et soupape est importante pour la carburation au GPL, même sur un véhicule récent : autant cela peut très bien le faire pour une carburation essence, mais pour un carburation GPL avec ses températures significativement plus élevées, mieux vaut y porter un attention particulière (ou se préparer à changer ...).
C'est pourtant la chaude réalité (420 degrés pour la combustion du GPL contre 225 degrés "seulement" pour l'essence) - et sur le dit modèle de moteur (H4M Nissan/Renault), je suis loin d'être le seul à avoir eu ce problème là par ailleurs.Bebop a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 5:48 pmCe qu'il faut pas lire...LEM a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 3:23 pmJ'ai deux véhicules au GPL - l'un (de 2014) n'a aucun problème pour l'instant (100.000 kms seulement) - l'autre a déjà un pb de soupapes, sièges de soupape et culasse.
L'acier utilisé pour la culasse sur ce second véhicule (construit en 2017 - c'est pourtant assez récent) est trop tendre pour le GPL (pas pour l'essence) - les soupapes idem (du coup c'est parti pour changement des soupapes et de la culasse... à 85.000 kms, ça fait chier, mais c'est comme ça : on va mettre du plus résistant ce coup ci).
Bref, tous cela pour dire que l'acier utilisé pour la culasse et soupape est importante pour la carburation au GPL, même sur un véhicule récent : autant cela peut très bien le faire pour une carburation essence, mais pour un carburation GPL avec ses températures significativement plus élevées, mieux vaut y porter un attention particulière (ou se préparer à changer ...).
Ca brule a combien l'ethanol ?LEM a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 8:20 pmC'est pourtant la chaude réalité (420 degrés pour la combustion du GPL contre 225 degrés "seulement" pour l'essence) - et sur le dit modèle de moteur (H4M Nissan/Renault), je suis loin d'être le seul à avoir eu ce problème là par ailleurs.Bebop a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 5:48 pmCe qu'il faut pas lire...LEM a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 3:23 pm
J'ai deux véhicules au GPL - l'un (de 2014) n'a aucun problème pour l'instant (100.000 kms seulement) - l'autre a déjà un pb de soupapes, sièges de soupape et culasse.
L'acier utilisé pour la culasse sur ce second véhicule (construit en 2017 - c'est pourtant assez récent) est trop tendre pour le GPL (pas pour l'essence) - les soupapes idem (du coup c'est parti pour changement des soupapes et de la culasse... à 85.000 kms, ça fait chier, mais c'est comme ça : on va mettre du plus résistant ce coup ci).
Bref, tous cela pour dire que l'acier utilisé pour la culasse et soupape est importante pour la carburation au GPL, même sur un véhicule récent : autant cela peut très bien le faire pour une carburation essence, mais pour un carburation GPL avec ses températures significativement plus élevées, mieux vaut y porter un attention particulière (ou se préparer à changer ...).
Que vient faire l'éthanol dans ce post ? on parle de carburation au GPL si je ne me trompe pas...Bebop a écrit : ↑jeu. nov. 10, 2022 11:42 pmCa brule a combien l'ethanol ?
ah ? Alors elles s'abiment par l'opération du saint-esprit peut-etre ?L'acier des culasses n'a rien a voir avec ca.
Ca se voit que t'es pas au courant...
J'ai pas besoin d'appeler Borel quand je sais de quoi je parle.LEM a écrit : ↑ven. nov. 11, 2022 12:19 amah ? Alors elles s'abiment par l'opération du saint-esprit peut-etre ?
Plus sérieusement, renseignez-vous auprès de spécialistes GPL - vous verrez. Si vous cherchez un exemple, demandez donc à Borel (siège) en ce qui concerne les premières séries de culasse de moteur H4M... il en a changé un bon paquet...
Chuuuuuuut...cedricfred a écrit : ↑ven. nov. 11, 2022 7:33 am Ce n'est pas parce que le gaz s'enflamme à plus haute température que l'essence que la température de combustion est supérieure. Par exemple l'essence s'enflamme bien vers 200°C mais une fois enflammé la température monte beaucoup plus haut. La température à l'échappement dépasse 600°C.
Miles a écrit : ↑ven. nov. 11, 2022 12:25 pm C'est peut-être lié au manque de lubrification avec le gas, ou des matériaux moins solides pour les soupapes... ce qui en ressort c'est que certains moteurs ne sont pas compatibles en l'état ou plus à risque !
J'ai regardé un peu quelques annonces sur le net, il y a deux F150 GPL de 2004 qui ont 450 000 km. Bien sûr ce n'est pas transposable et on ignore s'il y a eu des réparations dessus.
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