F150 GPL: ça donne quoi ?

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Nch78
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Re: F150 GPL: ça donne quoi ?

#11

Message par Nch78 »

mimouss a écrit : mer. nov. 09, 2022 8:06 pm
.manu 38 a écrit : mer. nov. 09, 2022 6:02 pm ca tourne a l éthanol pourquoi passer au G PL
voilà ! vu les emmerdes au ct avec l'install gpl, aujourd'hui je prend un e85.
Par le passé j'ai eu un véhicule qui fonctionnait au GPL, et bien plus jamais !
Très sensible à l'hygrométrie, sans compter que j'ai dû refaire le haut moteur: culasse et soupapes HS.
Depuis, je roule en Hdi !

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Miles
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Re: F150 GPL: ça donne quoi ?

#12

Message par Miles »

Oui il peut y avoir des soucis de soupapes avec le GPL mais c'est de plus en rare sur les modèles récents.

l'E85 sera bientôt taxé comme l'essence, un gros manque à gagner pour l'état... Puis le GPL est dispo partout.
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Re: F150 GPL: ça donne quoi ?

#13

Message par LEM »

Miles a écrit : jeu. nov. 10, 2022 2:33 pm Oui il peut y avoir des soucis de soupapes avec le GPL mais c'est de plus en rare sur les modèles récents.
J'ai deux véhicules au GPL - l'un (de 2014) n'a aucun problème pour l'instant (100.000 kms seulement) - l'autre a déjà un pb de soupapes, sièges de soupape et culasse.

L'acier utilisé pour la culasse sur ce second véhicule (construit en 2017 - c'est pourtant assez récent) est trop tendre pour le GPL (pas pour l'essence) - les soupapes idem (du coup c'est parti pour changement des soupapes et de la culasse... à 85.000 kms, ça fait chier, mais c'est comme ça : on va mettre du plus résistant ce coup ci).

Bref, tous cela pour dire que l'acier utilisé pour la culasse et soupape est importante pour la carburation au GPL, même sur un véhicule récent : autant cela peut très bien le faire pour une carburation essence, mais pour un carburation GPL avec ses températures significativement plus élevées, mieux vaut y porter un attention particulière (ou se préparer à changer ...).
Heureux en Duster 4x4 H4M 115cv - Ess/GPL - gen 1 / phase 2 - Suspension bilstein b6/eibach +3cm - blindage N4 - attelage - grille (chien)
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Re: F150 GPL: ça donne quoi ?

#14

Message par Bebop »

LEM a écrit : jeu. nov. 10, 2022 3:23 pm
Miles a écrit : jeu. nov. 10, 2022 2:33 pm Oui il peut y avoir des soucis de soupapes avec le GPL mais c'est de plus en rare sur les modèles récents.
J'ai deux véhicules au GPL - l'un (de 2014) n'a aucun problème pour l'instant (100.000 kms seulement) - l'autre a déjà un pb de soupapes, sièges de soupape et culasse.

L'acier utilisé pour la culasse sur ce second véhicule (construit en 2017 - c'est pourtant assez récent) est trop tendre pour le GPL (pas pour l'essence) - les soupapes idem (du coup c'est parti pour changement des soupapes et de la culasse... à 85.000 kms, ça fait chier, mais c'est comme ça : on va mettre du plus résistant ce coup ci).

Bref, tous cela pour dire que l'acier utilisé pour la culasse et soupape est importante pour la carburation au GPL, même sur un véhicule récent : autant cela peut très bien le faire pour une carburation essence, mais pour un carburation GPL avec ses températures significativement plus élevées, mieux vaut y porter un attention particulière (ou se préparer à changer ...).
Ce qu'il faut pas lire...
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Re: F150 GPL: ça donne quoi ?

#15

Message par LEM »

Bebop a écrit : jeu. nov. 10, 2022 5:48 pm
LEM a écrit : jeu. nov. 10, 2022 3:23 pm
Miles a écrit : jeu. nov. 10, 2022 2:33 pm Oui il peut y avoir des soucis de soupapes avec le GPL mais c'est de plus en rare sur les modèles récents.
J'ai deux véhicules au GPL - l'un (de 2014) n'a aucun problème pour l'instant (100.000 kms seulement) - l'autre a déjà un pb de soupapes, sièges de soupape et culasse.

L'acier utilisé pour la culasse sur ce second véhicule (construit en 2017 - c'est pourtant assez récent) est trop tendre pour le GPL (pas pour l'essence) - les soupapes idem (du coup c'est parti pour changement des soupapes et de la culasse... à 85.000 kms, ça fait chier, mais c'est comme ça : on va mettre du plus résistant ce coup ci).

Bref, tous cela pour dire que l'acier utilisé pour la culasse et soupape est importante pour la carburation au GPL, même sur un véhicule récent : autant cela peut très bien le faire pour une carburation essence, mais pour un carburation GPL avec ses températures significativement plus élevées, mieux vaut y porter un attention particulière (ou se préparer à changer ...).
Ce qu'il faut pas lire...
C'est pourtant la chaude réalité (420 degrés pour la combustion du GPL contre 225 degrés "seulement" pour l'essence) - et sur le dit modèle de moteur (H4M Nissan/Renault), je suis loin d'être le seul à avoir eu ce problème là par ailleurs.
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Re: F150 GPL: ça donne quoi ?

#16

Message par Bebop »

LEM a écrit : jeu. nov. 10, 2022 8:20 pm
Bebop a écrit : jeu. nov. 10, 2022 5:48 pm
LEM a écrit : jeu. nov. 10, 2022 3:23 pm
J'ai deux véhicules au GPL - l'un (de 2014) n'a aucun problème pour l'instant (100.000 kms seulement) - l'autre a déjà un pb de soupapes, sièges de soupape et culasse.

L'acier utilisé pour la culasse sur ce second véhicule (construit en 2017 - c'est pourtant assez récent) est trop tendre pour le GPL (pas pour l'essence) - les soupapes idem (du coup c'est parti pour changement des soupapes et de la culasse... à 85.000 kms, ça fait chier, mais c'est comme ça : on va mettre du plus résistant ce coup ci).

Bref, tous cela pour dire que l'acier utilisé pour la culasse et soupape est importante pour la carburation au GPL, même sur un véhicule récent : autant cela peut très bien le faire pour une carburation essence, mais pour un carburation GPL avec ses températures significativement plus élevées, mieux vaut y porter un attention particulière (ou se préparer à changer ...).
Ce qu'il faut pas lire...
C'est pourtant la chaude réalité (420 degrés pour la combustion du GPL contre 225 degrés "seulement" pour l'essence) - et sur le dit modèle de moteur (H4M Nissan/Renault), je suis loin d'être le seul à avoir eu ce problème là par ailleurs.
Ca brule a combien l'ethanol ?

L'acier des culasses n'a rien a voir avec ca.

et plein d'autre trucs.
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Re: F150 GPL: ça donne quoi ?

#17

Message par LEM »

Bebop a écrit : jeu. nov. 10, 2022 11:42 pm
LEM a écrit : jeu. nov. 10, 2022 8:20 pm
Bebop a écrit : jeu. nov. 10, 2022 5:48 pm

Ce qu'il faut pas lire...
C'est pourtant la chaude réalité (420 degrés pour la combustion du GPL contre 225 degrés "seulement" pour l'essence) - et sur le dit modèle de moteur (H4M Nissan/Renault), je suis loin d'être le seul à avoir eu ce problème là par ailleurs.
Ca brule a combien l'ethanol ?
Que vient faire l'éthanol dans ce post ? on parle de carburation au GPL si je ne me trompe pas...
Néanmoins, je ne suis pas très au courant pour l'ethanol, mais il me semble que c'est inférieur à celui de l'essence (et donc "au pire" égal vu les mélanges essence-ethanol).

L'acier des culasses n'a rien a voir avec ca.
ah ? Alors elles s'abiment par l'opération du saint-esprit peut-etre ?
Plus sérieusement, renseignez-vous auprès de spécialistes GPL - vous verrez. Si vous cherchez un exemple, demandez donc à Borel (siège) en ce qui concerne les premières séries de culasse de moteur H4M... il en a changé un bon paquet...
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Re: F150 GPL: ça donne quoi ?

#18

Message par cedricfred »

Ce n'est pas parce que le gaz s'enflamme à plus haute température que l'essence que la température de combustion est supérieure. Par exemple l'essence s'enflamme bien vers 200°C mais une fois enflammé la température monte beaucoup plus haut. La température à l'échappement dépasse 600°C.
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Re: F150 GPL: ça donne quoi ?

#19

Message par Miles »

C'est peut-être lié au manque de lubrification avec le gas, ou des matériaux moins solides pour les soupapes... ce qui en ressort c'est que certains moteurs ne sont pas compatibles en l'état ou plus à risque !

J'ai regardé un peu quelques annonces sur le net, il y a deux F150 GPL de 2004 qui ont 450 000 km. Bien sûr ce n'est pas transposable et on ignore s'il y a eu des réparations dessus.
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Re: F150 GPL: ça donne quoi ?

#20

Message par Bebop »

LEM a écrit : ven. nov. 11, 2022 12:19 am Néanmoins, je ne suis pas très au courant pour l'ethanol, mais il me semble que c'est inférieur à celui de l'essence
Ca se voit que t'es pas au courant...
LEM a écrit : ven. nov. 11, 2022 12:19 am
Bebop a écrit : jeu. nov. 10, 2022 11:42 pmL'acier des culasses n'a rien a voir avec ca.
ah ? Alors elles s'abiment par l'opération du saint-esprit peut-etre ?
Plus sérieusement, renseignez-vous auprès de spécialistes GPL - vous verrez. Si vous cherchez un exemple, demandez donc à Borel (siège) en ce qui concerne les premières séries de culasse de moteur H4M... il en a changé un bon paquet...
J'ai pas besoin d'appeler Borel quand je sais de quoi je parle.
Les moteurs je les refait moi-meme et visiblement c'est pas ton cas.
Pour info le H4M a des culasses en aluminum.
cedricfred a écrit : ven. nov. 11, 2022 7:33 am Ce n'est pas parce que le gaz s'enflamme à plus haute température que l'essence que la température de combustion est supérieure. Par exemple l'essence s'enflamme bien vers 200°C mais une fois enflammé la température monte beaucoup plus haut. La température à l'échappement dépasse 600°C.
Chuuuuuuut...
Miles a écrit : ven. nov. 11, 2022 12:25 pm C'est peut-être lié au manque de lubrification avec le gas, ou des matériaux moins solides pour les soupapes... ce qui en ressort c'est que certains moteurs ne sont pas compatibles en l'état ou plus à risque !

J'ai regardé un peu quelques annonces sur le net, il y a deux F150 GPL de 2004 qui ont 450 000 km. Bien sûr ce n'est pas transposable et on ignore s'il y a eu des réparations dessus.

Probleme completement different (lubrification) et qui n'a rien a voir avec le type d'acier utilise pour les culasses.

2004 c'est pas du tout les memes moteurs que les 2019.

2004 c'est les Triton 3V qui sont a fuir, mais pas pour les problemes de GPL.
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