la roue étant plus grande, cela ne signifie par automatiquement empreinte au sol plus importante, cela dépend bien entendu de la largeur du pneu, on peut avoir un diamètre plus important et une section plus faible, mais effectivement , en général on monte des "gros" pneus pour avoir plus de garde au sol et aussi plus de largeur de contact ( notamment dans le sable)roussje a écrit : ↑lun. nov. 07, 2022 7:57 pm D'accord, mais plus la roue est grande, plus la surface au sol est grande (d'où l'intérêt des grandes roues, moins de perte d'adhérence) et donc plus l'effet d'accélération ou de freinage est efficace, non?
Je vais un peu étudier tout ça, si internet donne des infos
Mais supposons effectivement que le contact au sol soit plus important, la force tangentielle de contact entre le sol et le pneu ( force qui lors du freinage s'oppose au déplacement du véhicule) restera toujours de la même intensité . S'il faut une force de 10000N ( je donne une valeur au hasard) pour stopper le véhicule allant à une certaine vitesse , celle-ci sera la même que l'empreinte au sol soit de 10 cm2 ou de 20cm2 ( valeur de surface également au hasard) la seule chose étant que cette force exercée par la gomme du pneu, sur le sol, sera répartie sur une plus grande surface , donc moins de dégradation de celui-ci.