Regle des 3% ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1607
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#31

Message par perju930 »

roussje a écrit : lun. nov. 07, 2022 7:57 pm D'accord, mais plus la roue est grande, plus la surface au sol est grande (d'où l'intérêt des grandes roues, moins de perte d'adhérence) et donc plus l'effet d'accélération ou de freinage est efficace, non?

Je vais un peu étudier tout ça, si internet donne des infos ;)
la roue étant plus grande, cela ne signifie par automatiquement empreinte au sol plus importante, cela dépend bien entendu de la largeur du pneu, on peut avoir un diamètre plus important et une section plus faible, mais effectivement , en général on monte des "gros" pneus pour avoir plus de garde au sol et aussi plus de largeur de contact ( notamment dans le sable)
Mais supposons effectivement que le contact au sol soit plus important, la force tangentielle de contact entre le sol et le pneu ( force qui lors du freinage s'oppose au déplacement du véhicule) restera toujours de la même intensité . S'il faut une force de 10000N ( je donne une valeur au hasard) pour stopper le véhicule allant à une certaine vitesse , celle-ci sera la même que l'empreinte au sol soit de 10 cm2 ou de 20cm2 ( valeur de surface également au hasard) la seule chose étant que cette force exercée par la gomme du pneu, sur le sol, sera répartie sur une plus grande surface , donc moins de dégradation de celui-ci.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#32

Message par didi »

pas trop d'accord avec le coup du Ø de la roue et son freinage.

Plus tu as une grande distance moins tu as besoin de force pour faire tourner le truc.

Fô vous pencher sur les calculs, moi je vois le truc, mais je sais pas l'expliquer.

En tout cas, à l'équilibre, ta force de freinage sur le disque doit être supérieure si tu as une grande jante pour le même freinage du véhicule.

Vous avez 2 heures, y'a du temps!! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1607
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#33

Message par perju930 »

didi a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:22 pm

Plus tu as une grande distance moins tu as besoin de force pour faire tourner le truc.
Oui c'est exact, plus tu as un levier long , moins tu forces pour exercer un couple donné ...justement ici la force qui arrête le véhicule se trouve en extrémité de roue, c'est l'effort du goudron sur le pneu ( le rayon de la roue représente la longueur du levier dont je parle) , donc cette force en extrémité de pneu fournie un couple à vaincre (par celui du frein) plus important sur une grande roue que sur une petite.
didi a écrit : lun. nov. 07, 2022 10:22 pmEn tout cas, à l'équilibre, ta force de freinage sur le disque doit être supérieure si tu as une grande jante pour le même freinage du véhicule.
Ben du coup t'es d'accord avec ce que l'on dit .... :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#34

Message par didi »

oui, moi je suis d'accord avec toi, si tu dis que ça freine moins bien avec une grande jante :boing:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#35

Message par lebjac »

christian.styling a écrit : sam. nov. 05, 2022 2:51 pm C'est comme l'effet d'un bras levier sur une cale pour lever une charge => plus le levier est long plus il a de force de levage
Plus on augmente le rayon de la roue plus les freins ont du mal
Oui! Mais là à la même vitesse et au même poids, il y a moins de force à appliquer au bras de levier et donc la force finale nécessaire est identique. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#36

Message par christian.styling »

C'est à l'autre bout du levier que sont les freins, plus on allonge le levier et plus les freins ont de mal à résister
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#37

Message par christian.styling »

il faut plus de force pour faire tourner une roue plus grande qu'une autre.
Il en est de même lorsqu'on veut arrêter, ou freiner, sa rotation
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5858
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#38

Message par znoliv »

Dire que j'ai roulé en 33 7 jours sur 7 pendant plus de dix ans.... 80 km par jour pour aller bosser... chuis un miraculé :D
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#39

Message par christian.styling »

J'adore les Toyota, et le LJ70 a été le premier 4x4 ''embourgeoisé'' niveau équipement intérieur. Donc loin de moi la critique. Mais :

Un LJ70 dont les roues d'origine faisaient 73cm, quand on lui monte des 235/85/16 il peine à avancer sur la route... Son moteur n'y arrive plus ! Ebin => les freins c'est pareil !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#40

Message par cedricfred »

En effet l'effet de levier qui est plus facile quand le levier augmente ça marche du côté du levier, c'est à dire du point éloigné du centre de rotation. Donc de la route. Si vous augmentez le diamètre vous facilitez le boulot de la route au détriment de la force appliquée à l'axe de la roue (le moteur et les freins).
Répondre