Regle des 3% ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#61

Message par roussje »

Pascal79 a écrit : mar. nov. 08, 2022 7:26 pm Si vous avez un velo faites un test.
Vous poussez la roue avec la main en prenant par le pneu et vous freinez progressivement puis vous refaites l expérience en appliquant la même force avec la main mais au milieu du rayon et en freinant vous verrez que vous arrêterez la roue en freinant moins fort dans le 2eme cas. C est physique. C est d ailleurs le principe de la roue de carrier ou de grand tambour. ...
J'ai toujours été d'accord avec ça, c'est le principe du bras de levier: plus il est long plus on a de la force. Mais on devra appliquer cette force sur une distance plus longue.
Plus le tambour est grand plus ce sera facile, mais l'effort sera aussi plus long: je devrai marcher plus longtemps pour que la grande roue fasse un tour complet

Si le rayon de la grande roue est deux fois plus grand, l'énergie à fournir sera réduite de moitié, mais durera deux fois plus longtemps.

Les deux manières de faire s'équilibrent, je devrai fournir la même quantité d'énergie dans les deux cas. ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#62

Message par roussje »

cedricfred a écrit : mar. nov. 08, 2022 9:13 pm Yes. D'ailleurs en poussant le raisonnement à sa limite on imagine bien qu'avec une roue suffisamment grande (un bras de levier suffisamment long) on peut facilement la faire tourner et les freins seront incapables de l'arrêter.
En poussant ce raisonnement à sa limite dans l'autre sens la conclusion est la même: avec une roue tournant suffisamment vite (une inertie énorme), les freins seront incapables de l'arrêter.


Dites-moi où est mon erreur (s'il y en a une), mais je pense que pour parcourir une même distance l'inertie due à la grandeur des roue est exactement compensée par l'inertie d'une plus grande vitesse de rotation des petites roues. Les deux quantités énergétiques nécessaires pour les arrêter quand elles avancent à la même vitesse sont identiques.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#63

Message par roussje »

Il se fait tard et je n'en dormais pas... :diable:

Mais je crois que j'ai enfin compris mon erreur!

Donc: E=MC² ..... => ah non, rien à voir! :D

Je partais sur des roues de poids identique pour calculer l'inertie.

Or le poids des grandes roues est plus grand que celui des petites! Car là intervient la superficie de la jante (et celle du pneu aussi!), on part alors sur des carrés.

Par exemples avec des jantes en tôle d'un mm d'épaisseur constante: la superficie d'une jante dont le rayon est double a été multiplié par 4 (Pi x R²).
Donc le poids aussi!

Bon, je peux retourner dormir... :lol:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#64

Message par lebjac »

perju930 a écrit : mar. nov. 08, 2022 1:16 pm
Pour augmenter le couple de freinage, il y a plusieurs solutions. Soit on augmente la force de poussée des pistons ( mais plus de bars dans le système
Non pas forcément il suffit d'augmenter la surface de réception de la pression HYD du ou des pistons ou d'augmenter leur nombre, donc leur surface. :)
C'est le principe utilisé sur nos Land Cruiser, 4 pistons à l'avant 1 piston à l'arrière, avec la même pression hydraulique la puissance du freinage est bien plus importante à l'avant. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1604
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#65

Message par perju930 »

lebjac a écrit : mer. nov. 09, 2022 8:26 am

Non pas forcément il suffit d'augmenter la surface de réception de la pression HYD du ou des pistons
Exact, mais dans ma pensée je partais sur une même configuration d'étrier, donc sans changer le piston.
Mais effectivement en augmentant la surface de poussée on augmente la force de pression des plaquettes, pour une même pression hydraulique.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21926
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#66

Message par didi »

Bon, avec tout ça, c'est positif quand même!

Sata va pouvoir profiter des prix de fin de saison!! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Pascal79
Quatre-Quatreux
Messages : 281
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#67

Message par Pascal79 »

Et maintenant que l on a bien debattu de l effet des grqndes roues sur le freinage, on parle de l'effet gyroscopique des roues plus grandes et plus lourdes sur la direction ?
Ou des contraintes sur les roulements ?
Lol

Ok je sors
SsangYong Rexton 220 e-Xdi 181ch Luxe 4wd Ba de 2019- Blindages Asfir -
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#68

Message par christian.styling »

On peut y associer la rehausse de la caisse qu'on a faite afin de pouvoir y loger des pneus plus grands :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#69

Message par roussje »

Pascal79 a écrit : mer. nov. 09, 2022 10:13 pm Et maintenant que l on a bien debattu de l effet des grqndes roues sur le freinage, on parle de l'effet gyroscopique des roues plus grandes et plus lourdes sur la direction ?
Ou des contraintes sur les roulements ?
Lol

Ok je sors
On a vu que c'est l'effet des roues plus lourdes qui joue sur le freinage (la taille est compensée par la vitesse de rotation).
Mais en effet, pour la direction (assistée ou non :D ), en été et à haute altitude avec un haut degré d'humidité de l'air ambiant, l'effet gyroscopique des grandes roues est ...
.
.
:sors:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

Re: Regle des 3% ?

#70

Message par Satamax »

Merci a tous!
Regardez ça!
Répondre